Une casemate dans les bois ?

Sur les traces des combats et de combattants
axtafur
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Une casemate dans les bois ?

Message par axtafur »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un observatoire français faisant partie de la 1ere ligne de défense de la place forte de Belfort. Trois lignes de défense ont été établies à partir de 1915, la ligne A passant à l'est de Montreux-Vieux et de Chavannes-sur-l'Etang près de Cunelières. La ligne B comprenait les fort extérieurs de la ceinture de Belfort et la ligne C consistait en la place forte de Belfort.

Par contre, je ne peux pas laisser "Monte-au-créneau" dire qu'il n'y a pas eu de combat dans le sud de l'Alsace. Certes pas comparable à "Verdun" ou la "somme", mais tout de même !

Allez faire un tour sur mon site pour vous en rendre compte.

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... undgau.htm
http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... ndgauf.htm

Salutations
Axtafur
Avatar de l’utilisateur
philippe90
Messages : 16
Inscription : ven. août 21, 2015 2:00 am

Re: Une casemate dans les bois ?

Message par philippe90 »

Merci pour votre réponse et pour votre site. Certains petits blockhaus que vous avez pris en photo ressemble au mien et une photo d'entrée pris de l'intérieur avec une petite ouverture près de la porte principale est similaire à ce que j'ai vu.

Pensez vous qu'il est possible de retrouver trace de cette construction dans des archives militaires ? Si oui lesquelles ?

Maintenant que j'y pense il me semble également qu'il existait entre Cunelières et Montreux-Château un autre vestige, mais je n'en suis plus très sur. Il faudrait que je retourne voir si c'est un faux souvenir ou non.

Je vois que vous n'habitez pas trop loin de "ma" casemate, si vous voulez que je vous amène la voir, faites moi le savoir.

Encore merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: Une casemate dans les bois ?

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
bonjour philippe,
pour moi , ce vestige et un observatoire qui devait être en liaison direct avec le fort de Bessoncourt ( distant de 5km)
cet observatoire et face à la route de Foussemagne ( environ 1km) qui relie Dannemarie à belfort , donc point stratégique car passage de frontière , la frontière étant situé sur cette même commune .
le fort de Bessoncourt le plus à l'est étant capable d'assurer une couverture sur cette distance par son artillerie .
Image
l'entrée casemate coté ouest (fort de bessoncourt )
Image
l'intérieur de celle-ci et son ouverture d'observation coté EST , route de Dannemarie .
voila , ce ne sont là que mes conclusions , maintenant si quelqu'un en à d'autres , nous sommes tous
à l'écoute .
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
philippe90
Messages : 16
Inscription : ven. août 21, 2015 2:00 am

Re: Une casemate dans les bois ?

Message par philippe90 »

Merci Noel, ces photos sont très similaires à ma casemate, il faudrait que je puisse à nouveau re-rentrer dedans comme quand j'étais petit pour pouvoir vérifier qu'on observe bien la route de Foussemagne, mais cela est sans aucun doute le cas. A quoi servait la petite lucarne et l'ouverture circulaire à gauche de la porte et qui existe également sur ma casemate même si elle apparait pas sur la photo ? C'était pour passer un tubage pour la sortie d'un poêle ? :) Y'avait t'il à l'époque une porte en acier pour s'enfermer à l'intérieur ?

Par contre je m'étonne qu'il n'y ait apparemment pas d'autres casemates de ce type dans les villages environnants proches de la frontière de l'époque comme Foussemagne, Montreux-Château, Chavannes les Grands, Bretagne, Fontaine, Reppe. Ou alors il y en a, mais je ne les connait pas, ou alors elles sont à (re)découvrir.

Merci pour votre aide.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »