Bonsoir,
Je reviens vers vous et surtout vers ceux qui ont pu répondre à mes questions.
J'ai donc été deux jours en Champagne Ardenne et dans la Meuse. Le décor n'est pas du tout le même...
J'ai en 4 heures trente le dimanche après midi fait le maximum, La Ferme des Wacques, marché sur les terres de Souain Perthes les Hurlus, cimetière de l'Opéra, puis j'ai longé le camp de Suippes en marchant dans le champ.
J'ai trouvé le plus gros des 4 fragments.
Ensuite, nous avons été à la nécropole de Sommepuis sur la route de Tahure.
Ensuite je me suis arrêté à la ferme de Navarin, ai été faire un tour dans le boyau de Douai et la tranchée des vandales, c'est en me baissant que j'ai trouvé les deux petits fragments.
J'ai ensuite pris le chemin de la nécropole de Souain-Perthes-les-Hurlus. Puis en rentrant vers Sainte Ménehould, on s'est arrêté après la ferme Navarin, et en faisant une photo, là où se trouve la borne de la victoire 1918, il y avait un obus et un fragment à ses pieds.
j'ai avancé vers le champ derrière sur 100 mètres en cherchant toujours de voir ou d'imaginer ce bois carré, j'ai vu parterre un nouveau fragment,
Le lendemain, a on filé sur Les Eparges. Là,que d'émotions en passant par les villages de Rupt en Woëvre, Mouilly, Saint-Rémy-la-Calonne...
D'ailleurs nous avons croisé par un heureux hasard, trois bénévoles qui s'occupent de l'entretien de la zone autour de la tombe d'Alain Fournier et dont le maire de Saint-Rémy-la-Calonne.
Nous avons terminé notre périple aux Eparges. Avant cela nous avons été dans les premières lignes à la tranchée de Calonne mais la végétation n'est pas bonne pour cela en août.
Aux éparges, beaucoup d'émotions et de tristesse devant le vandalisme du monument du 106è.
Maintenant je vais pouvoir relire de la passage des Eparges différemment en ayant emprunté le boyau Maurice Genevoix.
Cordialement
Patrick
PS ; Pour les fragments, j'espère pas me faire engueuler.