Bonjour Serge et merci pour ces précisions.Bonsoir Henri,
Bonsoir à Tous,
N'ayant pas lu les actes de ce colloque, je ne sais pas quel sens donne M. Marival à cette expression.
La zone rouge suivant le classement administratif des terrains d'après la loi du 24 avril 1923, a été assez réduite au Chemin des Dames, car les sols de qualité du plateau permettaient leur remise en valeur. Dans ces secteurs, les tranchées ont été comblées et les blockhaus détruits.
C'est à cette époque que des exploitants sont venus de Belgique ou Hollande s'atteler à cette tâche risquée.
J'ai parlé dernièrement avec un agriculteur dont les parents ont repris une ferme en 1920 et qui me dit avoir récupéré avec eux des tonnes d'obus. Malgré les 80 années de labour, il en ressort encore chaque automne.
Les secteurs ou il reste des tranchés sont les versants souvent humides, difficiles d'accès ou boisés, impropres à l'agriculture.
Certains particuliers y ont replanté des peupliers et l'ONF gère la forêt de feuillus de Vauclair. Seul le plateau de Californie est reboisé en pins.
Dans la région de Verdun, zone rouge évoquait aussi un secteur dangereux du fait de l'énorme quantité d'obus et engins de toutes sortes et le traitement en a été différent car une grande partie du champ de bataille a été reboisée en résineux pour reconstituer les sols et classée en forêts domaniales gérées par l'ONF.
Cordialement
Serge
Henri