Encore Merci Serge pour ces nouvelles photos, je vais chercher pour voir si je trouve quelque chose sur ces creutes
Dompetit
CHEMIN DES DAMES 15 avril
-
Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril
Bonjour à Tous,
Encore un grand coup de chapeau à Serge et merci de s'intéreser au secteur de Courtecon, la pointe de l'attaque du 16.
A ce sujet, l'arbre de Cerny à Courtecon, il devait ressembler à cela (collect Tardy), et devait être au départ un observatoir allemand

Qui aurait une CPA de l'arbre de Cerny? serge une photo du coin ? C'est sur le CdD à environ 1 km 4 à l'ouest du carrefour de Cerny.
Cordialement et Joyeuses Pâques à tous
Encore un grand coup de chapeau à Serge et merci de s'intéreser au secteur de Courtecon, la pointe de l'attaque du 16.
A ce sujet, l'arbre de Cerny à Courtecon, il devait ressembler à cela (collect Tardy), et devait être au départ un observatoir allemand

Qui aurait une CPA de l'arbre de Cerny? serge une photo du coin ? C'est sur le CdD à environ 1 km 4 à l'ouest du carrefour de Cerny.
Cordialement et Joyeuses Pâques à tous
- Jean RIOTTE
Bonsoir Serge,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci pour ce panorama photographique du CdD et alentours. Photos magnifiques à voir avec une carte sous les yeux pour mieux situer les lieux.
Je m'aperçois que lors de mon passage au CdD en février dernier j'ai raté bien des choses!! Il est vrai que pris par le temps...
Superbe travail. Bravo.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci pour ce panorama photographique du CdD et alentours. Photos magnifiques à voir avec une carte sous les yeux pour mieux situer les lieux.
Je m'aperçois que lors de mon passage au CdD en février dernier j'ai raté bien des choses!! Il est vrai que pris par le temps...
Superbe travail. Bravo.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir à Tous,
Non Jean-François, rien sur l'arbre de Cerny qui a du disparaître après avoir été mutilé par les tirs car c'était un point de repère trop visible.
Continuons notre parcours, après Hurtebise nous arrivons à Craonnelle, secteur bien connu des Basques et autres régiments du sud-ouest:

Non Jean-François, rien sur l'arbre de Cerny qui a du disparaître après avoir été mutilé par les tirs car c'était un point de repère trop visible.
Continuons notre parcours, après Hurtebise nous arrivons à Craonnelle, secteur bien connu des Basques et autres régiments du sud-ouest:
Les tranchées ont fait place aux vignes:

Les combats ont fait rage entre la forêt de Vauclair, Craonnelle et Craonne.
A l'emplacement du Moulin de Vauclair (ou Vauclerc) qui vit l'Empereur en 1814, a été érigé le Monument Napoléon:

A droite Craonne, à gauche dans les pins l'ancien village:
Suite de Craonne
La tombe de l'écrivain Yves Gibeau, qui revendiquait son antimilitarisme mais connaissait bien le Chemin des Dames et qui a voulu être inhumé dans le cimetière du vieux Craonne, au pied du Plateau de Californie:

Au dessus, sur le plateau de Californie

La tombe de l'écrivain Yves Gibeau, qui revendiquait son antimilitarisme mais connaissait bien le Chemin des Dames et qui a voulu être inhumé dans le cimetière du vieux Craonne, au pied du Plateau de Californie:

Au dessus, sur le plateau de Californie

L'hommage précédent est adressé aux combattants du 18e RI.
Près de Craonne, un illustre poète fut blessé au Bois des Buttes à La Ville aux Bois les Pontavert: Apollinaire (Wilhelm Apollinaris de KOSTROWITZKY).
La stèle le long de la D89:

Nécropole de Pontavert avant l'orage:

Ferme de la Pêcherie derrière laquelle se trouvait un cimetière provisoire:

Près de Craonne, un illustre poète fut blessé au Bois des Buttes à La Ville aux Bois les Pontavert: Apollinaire (Wilhelm Apollinaris de KOSTROWITZKY).
La stèle le long de la D89:
Nécropole de Pontavert avant l'orage:
Ferme de la Pêcherie derrière laquelle se trouvait un cimetière provisoire:

Nous approchons de Berry au Bac, fin du Chemin des Dames et de son parcours dans l'Aisne.
Le Choléra, lieudit où se trouve le monument rendant hommage aux chars utilisés en appui de l'infanterie:

Les chars ne sont pas d'époque:

Hommage au Général Estienne:

Bonsoir
Message à l'attention d' ULURU
Je n'arrive pas à vous joindre, consultez votre messagerie personnelle. (ignore-list)
Je m'intéresse également à la 129e DI et au 359e RI à Filain et La Royère en juin 1917.
Cordialement
Serge
Message à l'attention d' ULURU
Je n'arrive pas à vous joindre, consultez votre messagerie personnelle. (ignore-list)
Je m'intéresse également à la 129e DI et au 359e RI à Filain et La Royère en juin 1917.
Cordialement
Serge