Bonsoir,
au moment où nous allons célébrer le centenaire de l'assaut de la cote 830 à Metzeral par le 133e RI le lundi 15 juin 2015, quelqu'un sait-il s'il existe une stèle près du site, commémorant leur victoire et leur rôle décisif durant cette offensive ?
Stèle 133e RI à Metzeral ?
-
-
Re: Stèle 133e RI à Metzeral ?
De retour de Metzeral ce week-end, je n'ai trouvé aucune stèle ou rappel, à part les tombes des soldats du 133e RI, à la nécropole du Chêne-Millet. Pas de trace à l'église de l'Emm non plus parmi les combattants gravés sur les murs, y compris le commandant Barberot qui pourtant passa "chasseur" à la tête du 5e BCP (son prédécesseur, le commandant Colardelle est bien présent) et est tombé au Linge le 4 aout 1915.
Quant à la cote 830, il faut être muni d'un bon sens de l'orientation pour trouver le site. Et ne pas demander son chemin, car personne ne le connait vraiment. La nature a repris ses droits, on s'y rend en quittant les pistes, et sur place on devine simplement les anciennes tranchées et les bouleversements occasionnés par les combats.
Quant à la cote 830, il faut être muni d'un bon sens de l'orientation pour trouver le site. Et ne pas demander son chemin, car personne ne le connait vraiment. La nature a repris ses droits, on s'y rend en quittant les pistes, et sur place on devine simplement les anciennes tranchées et les bouleversements occasionnés par les combats.
Philippe | www.charlesbarberot.fr
-
Re: Stèle 133e RI à Metzeral ?
Bonjour,
en complément de mon message de l'année dernière, je voulais faire part d'une démarche qui a été entreprise par ma famille auprès du conseil de fabrique de l'église de l'Emm. Avec leur accord et leur aide, ainsi que celui du curé en charge de l'église, le nom du commandant Barberot a pu être ajouté à la liste des officiers supérieurs le 2 mai 2016 dernier.
J'ai publié ici quelques photos qui m'ont été transmises :
https://charlesbarberot.fr/nom-commanda ... e-de-lemm/
Cordialement
en complément de mon message de l'année dernière, je voulais faire part d'une démarche qui a été entreprise par ma famille auprès du conseil de fabrique de l'église de l'Emm. Avec leur accord et leur aide, ainsi que celui du curé en charge de l'église, le nom du commandant Barberot a pu être ajouté à la liste des officiers supérieurs le 2 mai 2016 dernier.
J'ai publié ici quelques photos qui m'ont été transmises :
https://charlesbarberot.fr/nom-commanda ... e-de-lemm/
Cordialement
Philippe | www.charlesbarberot.fr