recherche sur le monument

Sur les traces des combats et de combattants
JeanMiche

Re: recherche sur le monument

Message par JeanMiche »

Bonjour à toutes, tous, Anne,

Je relève aussi dans le JMO du 170e R.I, une partie de la liste des soldats tués le 13/8/16, dont extrait ci-dessous. On y trouve bien le soldat [strike]Rayssiguier[/strike] Rayssignier Henri, mais aussi le soldat Robert Henri de la 3ème compagnie de mitrailleuses. Comme il possède les mêmes initiales, cela pose problème et je suppose que vous devez avoir eu de bonnes raisons pour avoir éliminé de votre hypothèse ce second soldat.

Image
Image

Pour info., le soldat Robert Henri est inhumé dans la nécropole de Maurepas :
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... auteur=864

Reste les initiales portées sur la stèle (H.R), pas forcément en concordance avec ces initiales. Choix nom/prénom ou inversement... ???
Là est la question...
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Pour les chercheurs :(motivés, très...)

Le JMO de la 14e D.I m'apparaît plus en adéquation pour effectuer une recherche car ses régiments opèrent sur la corne Sud/ouest du bois de Hem, là où se trouve la stèle ou dans ses environs immédiats.

De plus, on y trouve de nombreuses références quant aux identités des régiments sur place, ce qui peut fournir d'autres pistes à explorer, mais...il y a forcément du boulot !

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9537930c85

Édité : J'ai recherché dans tous les JMO des régiments présents les 12 et 13 août 1916 pour la reprise du bois de Hem. On trouve effectivement des listes de soldats tués sur place, mais il y a des manques car certains JMO ne donnent pas leurs pertes nominativement. Donc, le résultat serait peu fiable et non exploitable. Mais dans les résultats disponibles, pas de trace de H.R ou R.H...
Pour mémoire : 28e Brigade, 27e Brigade, 44e RI, 174e RI, 60e RI, 42e RI, 35e RI, 54e territorial (?) et le 170e RI...
Cordialement Jean Michel
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bravo à notre fin limier d'avoir trouvé ce monument ! Il reste maintenant à donner un nom et un prénom à H.R, tué le 12/08/1916.

Dommage que le site MDH ne propose pas une recherche par date de mort, qui est finalement la plus connue ! La recherche par date de naissance est dans ce cas totalement inutile !
bonjour,monte au créneau,je pense avoir définitivement trouvé l'identité de H.R.où R.H,apparemment c'est RAYSSIGUIER henri joseph,j'ai eu hier son filleul qui m'a confirmé,je suis en attente de document de sa part ainsi que la transmission de la transcription,d'autre part j'ai trouvé sur sur livret militaire une mutation de régiment et j'ai retrouvé qu'effectivement son régiment était bien sur cléry à cette date sur le JMO,bien cordialement
la flamme80

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean Michel,

Cette petite recherche personnelle a débuté en 2013 au nom de notre association ! ;-) Résultat incertain bien sûr mais les recherches se poursuivent et je vois que je ne suis pas la seule à m'y intéresser. Ensemble on y arrivera peut-être.

Cordialement,

Anne :hello:

ps. Nous espérons pouvoir mettre cette stèle en valeur pour le passage du Tour le 8 juillet prochain.
bonjour anne,j'ai pris connaissance de votre mail,le souvenir français s'intérésse depuis deux ans à cette stèle,mais l'arrivée de gens motivés à fait que je pense à un dénouement prochain,j'ai eu un entretien avec son filleul ce jour,confirmation,j'attend des documents de sa part(il a 91 ans)ainsi que la transcription,pour étayer mes propos,bien cordialement
la flamme80

Re,

Pour les chercheurs :(motivés, très...)

Le JMO de la 14e D.I m'apparaît plus en adéquation pour effectuer une recherche car ses régiments opèrent sur la corne Sud/ouest du bois de Hem, là où se trouve la stèle ou dans ses environs immédiats.

De plus, on y trouve de nombreuses références quant aux identités des régiments sur place, ce qui peut fournir d'autres pistes à explorer, mais...il y a forcément du boulot !

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9537930c85
bonjour jean miche,merci pour tous tes infos judicieuses,tu me mets le doute de nouveau avec cette nouvelle info ,il est arrivé au 174e ri le 29 juin 1915,bléssé à vouvray le 4 septembre 1915,mplf le 13 août 1916 à cléry rayé des contrôles le 16 du même mois,je vais donc orienter mes recherches afin d'étayer mes propos,merci jean miche,bien cordialement
la flamme80

Je pense qu'il s'agit d'une erreur et qu'il faut lire : "au 170e R.I" ?

Bon pour le reste, en recherches, il vaut mieux avoir des doutes et avoir plusieurs pistes plutôt que se jeter sur le premier soldat venu...

Attendons donc les documents qui vous seront expédiés que j'espère vous nous scannerez ici et on verra pour la suite à donner.
C'est probablement le mieux pour le moment.
re-bonjour jean miche la transcription stipule que le poilu rayssiguier a été tué au nord ouest de cléry,j'attend la transcription de robert henri,cordialement
anne

Message par anne »

bonjour anne,j'ai pris connaissance de votre mail,le souvenir français s'intérésse depuis deux ans à cette stèle,mais l'arrivée de gens motivés à fait que je pense à un dénouement prochain,j'ai eu un entretien avec son filleul ce jour,confirmation,j'attend des documents de sa part(il a 91 ans)ainsi que la transcription,pour étayer mes propos,bien cordialement
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir "La flamme80",

Comme je l'ai écrit dans l'article du blog de l'association http://www.mcp1418.eu/histoires/quand-l ... -sestompe/je n'étais pas du tout certaine qu'il s'agissait bien de cet homme. Je suis heureuse que vous puissiez prochainement confirmer cette hypothèse. Bravo également pour vos propres recherches !! En tout cas voilà un soldat qui sort de l'ombre ! Merci pour lui.

Cordialement,

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir à toutes et tous,
a) le nom exact (acte de naissance) est rayssEguier.
b) j'ai demandé que soit complétée et modifiée la fiche GenWeb.
c) je ne suis pas autorisé à annoter dans MDH.
Cordialement
Jacques
jacques
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et tous,
a) le nom exact (acte de naissance) est rayssEguier.
b) j'ai demandé que soit complétée et modifiée la fiche GenWeb.
c) je ne suis pas autorisé à annoter dans MDH.
Cordialement
Jacques
Re,

Merci à vous Jacques pour la précision à propos du nom exact.

Cordialement,

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
la flamme80

bonjour à tous,quelques infos concernant la stéle H.R.,visiblement et d'aprés les deux transcriptions que j'ai reçu,les deux identités que sont les soldats ROBERT henri et RAYSSIGUIER henri joseph sont "mplf" au même endroit au nord ouest de cléry qui correspond par rapport au J.M.O àla bataille de la somme sur le périmètre curlu hardecourt bois de favièresbourg d'hem ferme de monacu,leur décés à été enregistré à une heure d'intervalle 9h et 10h du matin,il me faut donc creuser auprés des familles et c'est ce que je suis entrain de faire,voilà les dernières infos pour vous tous qui êtes intéréssés par le sujet,bien cordialement christian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »