Bonjour à tous
De passage à Lorette, je n'ai pas su faire autrement que de photographier le Mémorial, et de vous le partager, car il y a certainement parmi vous des personnes trop éloignées pour aller le visiter.
Croyez moi c'est très impressionnant.
Bonjour
J'y suis allée également cet hiver , c'est vrai que c'est impressionnant tous ces noms qui se rapportent à tant de personnes mortes lors d'une guerre !
Cordialement
AD
Bonjour,
C'est la première fois que je réalise que l'extérieur est très moche.
Cordialement
Alain
PS : pour des photos des plaques (malheureusement souvent sous un trop grand angle) et des transcriptions, voir http://www.geneanet.org/gallery/?action ... 6&random=1
Bonjour a tous
je suis alle a lorette en 2012( j habite en haute savoie donc je n ai pas l occasion d y aller souvent!)et je n ai pas vu ce memorial . Est il recent ? En tout cas il a l air assez impressionnant !
Cdlt
quentin
bonsoir à toutes et tous
Merci Monte au créneau pour ces émouvantes photos d'oratoires.
Le nouveau monument de Lorette, me semble avoir de sérieuses ressemblances avec un "stade", il manque juste les buts et les gradins mais c'est faisable. Je sais qu'en contrepoint (on nous l'a seriné) moult réflexions " ethno-historico-philosophico-humaines" ont été menées. Malgré mes efforts de plusieurs mois pour me la jouer " in", je ne peux m'empêcher d'avoir du ressentiment à l'encontre de cette "froide" architecture... (mea culpa, faute de goût, j'aurais dû dire... "sobre", "pure"). Des listes et encore des listes de noms, tout comme ces listes de gens à envoyer au casse-pipe. Finalement, c'est de l'art "abstrait /hyper/réaliste", à l'image de ces mêmes puissants qui, un siècle auparavant, jouaient avec des listes de milliers de noms à envoyer à la mort.
En revanche, Monte au créneau, les photos de ces humbles oratoires, que vous nous avez transmises, m'émeuvent. Edifiés sans "frime" architecturale, probablement avec les moyens du bord, avec le matériau du coin et le savoir- faire des "locaux", ces oratoires sont de petites merveilles historiques, ils sont, de surcroît, dans une empathie non artificielle avec les frères humains tombés-là.
Bon, j'ai fait comme tout le monde, j'ai "contribué" au monument de Lorette et je n'aide en rien à la conservation de ces petits oratoires. En conséquence, je sors humblement.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonsoir à tous
Pour répondre à Anne, l'accès est libre et gratuit, on peut accéder à toute heure
L'ordre des noms est alphabétique toutes nations confondues
Ce qui m'a impressionné, c'est écrit petit et l'anneau est immense, ce qui donne une impression de liste qui ne finit jamais
Effectivement comme le rappelle monte au créneau, on ne peut pas s'empêcher de penser à tous ceux jamais retrouvés qui se trouvent dessous, il y a d'ailleurs un panneau qui indique que pendant la construction des restes humains ont été retrouvés
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
bonjour à toutes et tous
bonjour Monte au creneau
Mais, dites-moi, il a vaillamment résisté aux outrage du temps cet oratoire et il a l'air d'être entretenu! Générosité anonyme qui fait chaud au coeur.
Merci à vous d'avoir pris du temps pour le partage des photos
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct