Stèle du 68 éme RI sur le secteur Montécouvé

Sur les traces des combats et de combattants
DIDIER14-18

Re: Stèle du 68 éme RI sur le secteur Montécouvé

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Jérome et Bruno

Merci de M'avoir fait découvrir ces Monuments
Non loin de là, sur la route menant à Bagneux, un calvaire dans le bois
En fin de compte le Monument sont a l opposés l un de l'autre de la Ferme de Montécouvé
j ai trouvé plus facilement le caché dans le Bois que le visible sur la Plaine que j'ai put trouvé grâce a un plan fait par un cultivateur de Juvigny ... Pas de pancartes sur les chemins de la plaine
la stèle du Lieutenant Colonel ROSSET et de ses Soldats ce situe sur le chemin de Magneux à Malhotel au pies de Grand Cyprès

Après un peu de brossage assez contraignant dut à l humidité du ciment on peut bien lire
Ce Calvaire a été élevé le 8 Octobre 1932
En Souvenir d'un Breton
Paul de TORCUAT DE LA COULERIE
Capitaine commandant la 11 Cie du 410 R.I.
En protégeant la retraite de son Régiment
et inhumé au Cimetière National d'AMBLENY
Tombe N° 325 Carré E

Amicalement
Didier
Image
ImageImage

Dommage du feu a été fait dans cette Creute !!!!
Image
DIDIER 14-18
fenec02

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous;

Bonjour Didier;

Merci pour ces photos et ton passage sur ces monuments. ( es toi qui as laisse un plastique blanc accroché sur une branche au niveau du monument route de Bagnuex?)

Et oui, le monument en ciment est fort abîme, les inscriptions sont mal en point.
Pour le nettoyage a venir peut être repeindre les lettres gravées mais le mieux serait de refaire une plaque et la refixer sur le monument.
On vas voir aussi pour dégager un peu de végétation afin que celui-ci soit plus visible de la route ( peut être petit panneaux seras mis en place).

Encore quelques heures de boulot afin de le remettre en "forme".

Cordialement;

Bruno

la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Grand merci à Bruno et Didier pour le coup de nettoyage sur ces monuments. Jusqu'en 2013 ces monuments étaient entretenus par le colonel Antoine de Carpentier, qui nous a quitté en 2013.

Image
Sur cette photo d'août 2009, on peut voir les pierres qu'il avait fait poser au bord de la route : le tournant est très difficile à prendre pour les remorques et parfois elles viennent frôler la stèle !

Concernant le calvaire de Paul de Torquat de la Coulerie, tué le 29 mai 1918, je l'ai toujours vu fleuri, je ne sais pas qui apporte ce soin.
Pour en savoir plus sur les combats d'avant août 18, ce site les détaille au jour le jour, notamment pour le 29 mai : http://ru-d-hozier-1918.webnode.fr/les- ... -mai-1918/

Ah, un dernier point concernant cette entrée de creute noircie : c'est la quatrième que je vois ainsi défigurée par des récupérateurs de cuivre. Les câbles "récupérés" sont débarrassés de leur gaine de caoutchouc en y mettant le feu - de nuit. Outre la pollution physique et visuelle, sans parler des animaux "cavernicoles", les traces d'occupation de la guerre sont détruites.

Bien cordialement, :hello: :hello:

Régis - qui édite et re-édite ce message après 1000 fausses manips...
fenec02

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous;
Bonjour Régis;

Les pierres devant la stéle du 68 RI n'y sont plus.
Avec notre association, nous prenons le relais du regretter M.DE CARPENTIER pour l'entretien de la stéle.

VOici un cliché du LCL ROSSET de 1910, il était alors capitaine.

Image

Cela permettra de mettre un visage sur un nom.

Cordialement;

Bruno
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Bruno Régis Jérome et Toutes et Tous

Oui Bruno Pour le plastique blanc c'est moi j 'espère ne pas avoir mal agit , je pensai qu 'il serve de repère pour d'Autres "Je devais le mentionner dans mon Paragraphe précédent "un oubli" !!!"

Je comptais faire aussi un petit croquis pour la Stèle ROSSET

Oui des petits panneaux seraient bien Simple flèche marqué Calvaire serait suffisant et d'autre pour la stèle
"Je pense que c est déjà une plaque en ciment sur le Calvaire "Risqué peut-être le démontage et mise au sec pour un nettoyage mécanique ponceuse"

pour la Creute Noircie vu l emplacement je ne pense pas à des brûleurs de cuivre !!!

Amicalement
Didier

Ps Ai-je la permission de récupérez la Photo du Colonnel Rosset pour la mettre sur le relevé Mémorial GenWeb
DIDIER 14-18
air339

Message par air339 »

Bonjour Didier,

Je ne peux qu'approuver votre volonté de préserver les monuments ! Assurez-vous d'avoir les accords nécessaires avant toute restauration, les initiatives privées, avec les meilleures intentions du monde, peuvent parfois être mal comprises !
Un de mes amis, militaire, s'est vu convoqué au commissariat pour un panneautage sauvage. Compréhensif, le commissaire lui a donné la journée pour tout retirer :sweat: ...

Bien cordialement,

Régis
fenec02

Message par fenec02 »

Bonjour Didier;

Non ne t’inquiète pas pour le plastique blanc cela fait une balise si des personnes lisent le sujet et veulent y aller.
En attendant une signalisation plus adaptée.
Pour le monument je ne pense pas que c'est une plaque il y as bien des trous sur les quatre coins mais pas de fixations.
Nous allons étudier différentes solutions pour "réaménage" le monument.
Et oui Régis, pour les panneaux nous allons prendre contact avec les mairies et la DDE pour savoir les démarches légales et avoir les autorisations adéquates.

Cordialement;

Bruno
griffon

Message par griffon »

Bonjour Bruno,
Bonjour Richard,

Félicitations pour vos très belles initiatives pour la connaissance et/ou la reconnaissance de cette tranche d'histoire et des combats pour la libération de ce plateau et des villages environnants pour lesquels nos aïeux ont sacrifié leur jeunesse.

Richard, si vous pouviez me préciser (en MP) où se situe exactement la creute servant de PC au 110ème RI, je vous en serai reconnaissant.

PS : mon arrière-grand-père, Charles LEROY, sergent et chef de pièce au 110ème RI a combattu sur ce plateau de Vassens à Crécy-au-Mont

Bien à vous.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
oscar51

Message par oscar51 »

Bonsoir à tous,
Merci pour ces photos.
Le grand-oncle de mon épouse,le soldat LABBE Alfred du 90ème RI a été porté disparu lors des combats du 25 aout 1918 à la cote de Montécouvé.
Il avait 23 ans....
Bravo encore pour vos initiatives.
Cordialement Gilbert
air339

Message par air339 »

Bonjour Gilbert "oscar51",

Par "disparu", vous voulez dire décédé ? le corps du soldat Alfred Labbé est bien identifié sur le champ de bataille du 25 août; son nom figure également dans l'opuscule du 3e bataillon du 90e RI à l'Orme de Montécouvé (encore merci à Jérôme Charraud).
Le corps a dû être restitué à la demande de la famille, il n'est pas dans les nécropoles nationales du secteur.

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »