identification blockaus

Sur les traces des combats et de combattants
argonnais

Re: identification blockaus

Message par argonnais »

Bonjour à tous,

lors de mes escapades, j'ai pu prendre en photo deux blockaus. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est du première guerre ou seconde guerre. Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un peut m'éclairer.

Bien cordialement

ImageImageImageImageImage
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Sites et vestiges de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

lors de mes escapades, j'ai pu prendre en photo deux blockaus. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est du première guerre ou seconde guerre. Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un peut m'éclairer.
Bonjour,

Sans plus de précisions sur le secteur où cet abri se trouve pas évident d’amener ne serait-ce qu’un début de réponse…abri français, allemand, etc...
D'après votre pseudo ce serait en Argonne ?

Cdl,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
argonnais

Message par argonnais »

Milles excuses Frédéric, ces deux blockaus ont été repérés sur la commune de Hermonville (51), au niveau du Mont Chatté, donc côté français. Il se situe "en balcon" en regard des combats du Godat, de Loivre, vue sur la butte de Brimont.

CDT

"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour

page 6 une carte pour situer
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
cordialement
alain
alaindu 512010
argonnais

Message par argonnais »

Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Bien joué ! Il s'agit sans conteste d'un observatoire français. Il reste encore des tranchées qui bordent le chemin qui monte au motocross sur le sommet. D'après des infos recueillies par un ami, Il y avait un autre observatoire d'artillerie installé dans un ancien moulin sur Rougemont, mais il a dû servir de piège à obus. Pas impossible que ce bloc ait repris du service en 39-40 également, ça s'est déjà vu par ailleurs. Merci.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
argonnais

Message par argonnais »

Bonjour Jérôme,

quels sont selon toi les critères qui permettent d'affirmer que c'est du première guerre?

Cordialement

Pierre
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Pierre,

La situation de l'ouvrage et l'aspect brut de décoffrage de l'extérieur.
En revanche, la finition à l'intérieur avec cet enduit bien lisse me fait effectivement penser à une seconde utilisation. Mais il faudrait voir sur place.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »