construction abri en 2e ligne

Sur les traces des combats et de combattants
axtafur
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: construction abri en 2e ligne

Message par axtafur »

Bonjour,

Je me pose la question sur le choix des emplacements de constructions des abris ou postes de combat (en béton) au sein des 2e ou 3e lignes. Si le choix en 1re ligne semble évident comment fut décidé de construire un abri ou une casemate (côté français ou allemand) dans les lignes arrière ?
Nous trouvons par chez moi (Haut-Rhin) des blockhaus allemands et des abris et casemates à mitrailleuse françaises à plusieurs kilomètres de la ligne de front et notamment à des emplacements où l'aspect stratégique ne semble absolument pas évident.
Ma question est donc qui et comment étaient choisis les lieux où furent construits ces abris et autres blockhaus et casemates ?

Merci pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne.

Salutations
axtafur
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: construction abri en 2e ligne

Message par zabmarcus »

Bonjour .
Merci monte au créneau pour vos explications. En effet c'est toute une organisation.je ne aurai pas vu ça sous cet angle.j ai encore appris quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: construction abri en 2e ligne

Message par zabmarcus »

Bonjour,

Je me pose la question sur le choix des emplacements de constructions des abris ou postes de combat (en béton) au sein des 2e ou 3e lignes. Si le choix en 1re ligne semble évident comment fut décidé de construire un abri ou une casemate (côté français ou allemand) dans les lignes arrière ?
Nous trouvons par chez moi (Haut-Rhin) des blockhaus allemands et des abris et casemates à mitrailleuse françaises à plusieurs kilomètres de la ligne de front et notamment à des emplacements où l'aspect stratégique ne semble absolument pas évident.
Ma question est donc qui et comment étaient choisis les lieux où furent construits ces abris et autres blockhaus et casemates ?

Merci pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne.

Salutations
axtafur
Bonjour axtafur
je suis peu être complètement hors jeu.mais bon ,il n'y a pas questions bête. Si vous parlez des blockhaus le long de l a 36 au sud Mulhouse et nord Belfort ,il me semblerai qu il s agisse de la ligne maginot andre"j ai toujours entendu cela.ce qui est peut être faux.
si tel est le cas ,veuillez excuser mon intrusion en votre message.
cordialement marc
axtafur
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: construction abri en 2e ligne

Message par axtafur »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne les blockhaus visibles le long de l'A35 entre Mulhouse et Belfort, il s'agit, pour ceux jusqu'à la sortie pour Burnhaupt, de blockhaus de la 2e et de la 3e ligne allemande construit entre 1915 et 1918. Ceux après Burnhaupt sont des abris et casemates françaises de la 1ere Guerre mondiale (difficilement visible depuis l'autoroute).

Pour les casemates de la ligne Maginot en Alsace, ils sont tous situées entre le Rhin et une dizaine de km vers l'ouest (la ligne des premiers villages à partir du Rhin). Tous les bunkers situés à l'ouest de cette bande d'une dizaine de km depuis le Rhin sont de la 1ere Guerre mondiale et allemands.

Salutations
Axtafur
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: construction abri en 2e ligne

Message par zabmarcus »

bonjour et merci de vos précisions.
j ai essayé de contribuer au forum ,mais je crois que je vais finir par être muet car je m aperçois que je ne sais décidément rien de rien.
je parlais effectivement des blockhaus visible a 35 sortie burnhaupt.circulant souvent en ces lieux ,je les regarderai autrement désormais.
donc ci ceux ci sont allemand ,veuillez excuser mon ignorance ,mais les français se trouveraient plus sur la national de pont d aspack a cernay alors? artmannswillerskopf?est ce bien cela.
cordialement marc
axtafur
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: construction abri en 2e ligne

Message par axtafur »

Bonjour,
Pour zabmarcus (et les autres), vous pouvez consulter sur mon site les pages concernant les blockhaus et autres casemates du Sundgau et voir où passait la ligne de front

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... undgau.htm

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... ndgauf.htm

Salutations
Axtafur
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: construction abri en 2e ligne

Message par zabmarcus »

[:durand alain:2] bonjour et merci bien pour ces liens.axafur.j en apprends tous les jours et tant mieux.
je crois que je vais faire un petit saut prochainement en ces lieux ,ils ne sont pas bien loin de chez moi.pourquoi pas y retrouver quelqu un qui connais ces lieux afin de ne pas les parcourir seul et avoir peut être des explications en plus, cela ne pourra que m être bénéfique.me faire signe au cas ou.
cordialement marc
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »