Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de l'emplacement des postes de secours du bois de la Caillette entre le 1er et le 11 Mai 1916. DV2 a-t-il était l'un d'eux? Le 11 Mai, le poste de secours du 123ème a reçu de plein fouet un 380mn tuant et carbonisant ces occupants... C'est sur ce fait bien précis que je travaille. J'ai tout les compte rendu concernant cet évènement, du Groupement Lebrun, puis échelon divisionnaire, de la brigade et régimentaire... Une seule question: où se trouvait il???
Par avance merci!
Cordialement,
David.
Emplacement des postes de secours au bois de la Caillette en Mai 1916?
- RADET Frederic
Re: Emplacement des postes de secours au bois de la Caillette en Mai 1916?
Bonsoir,
Dans cette zone et à cette date, certaines sources mentionnent comme P .S les « redoutes de la Caillette » et les Carrières. Le terme de redoute s’applique-t-il aux abris de combats (DV1-DV2) ?
C’est possible, mais il ne faut pas oublier qu’il existait près de DV1 un dépôt de munition intermédiaire, ainsi que les baraquements de paix du fort, dont les caves ont servis un temps d’abris.
Leur a-t-on collé l’étiquette de « redoute », je ne saurais dire.
Il s’est produit un incident similaire fin avril à quelques encablures, sur la crête Froideterre-Thiaumont.
Un obus de 380mm est tombé sur le P.S de l’Ouvrage dit N°1 de Fleury, à proximité de l’Ouvrage de Thiaumont, entrainant la mort de tous ses occupants.
S’agissait-il de l’abri de combat TD3 ? S’agissait-il vraiment d’un 38 ?
Je crains bien de ne pas avoir répondu à votre question, et d’en soulever d’autres….
Si Michel passe dans le coin il éclairera sûrement notre lanterne.
Cordialement,
Frédéric
Dans cette zone et à cette date, certaines sources mentionnent comme P .S les « redoutes de la Caillette » et les Carrières. Le terme de redoute s’applique-t-il aux abris de combats (DV1-DV2) ?
C’est possible, mais il ne faut pas oublier qu’il existait près de DV1 un dépôt de munition intermédiaire, ainsi que les baraquements de paix du fort, dont les caves ont servis un temps d’abris.
Leur a-t-on collé l’étiquette de « redoute », je ne saurais dire.
Il s’est produit un incident similaire fin avril à quelques encablures, sur la crête Froideterre-Thiaumont.
Un obus de 380mm est tombé sur le P.S de l’Ouvrage dit N°1 de Fleury, à proximité de l’Ouvrage de Thiaumont, entrainant la mort de tous ses occupants.
S’agissait-il de l’abri de combat TD3 ? S’agissait-il vraiment d’un 38 ?
Je crains bien de ne pas avoir répondu à votre question, et d’en soulever d’autres….
Si Michel passe dans le coin il éclairera sûrement notre lanterne.
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Re: Emplacement des postes de secours au bois de la Caillette en Mai 1916?
Merci... oui c'est une question à laquelle il sera difficile de répondre... Alors, attendons Michel...
David
David