Secteur du Godat - Cauroy avril 1917

Sur les traces des combats et de combattants
christophe lagrange

Re: Secteur du Godat - Cauroy avril 1917

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je cherche à situer une tranchée du Macaron dans le secteur du Godat. D'après des cartes figurant dans le JMO du 272è RI je trouve un boyau du Macaron (ou Mascaron) et sur le forum on cite le Bois du Macaron.
Un homme du 147è fut grièvement blessé à proximité le 22 avril 1917, trois de ses camarades eurent moins de chance. Pour deux d'entre eux, il est indiqué " tranchée du macaron " comme lieu sur la fiche MDH.
Le blessé dans des souvenirs de 1974 évoque "Neuville Saint Vaast" : une tranchée, un bois ou un boyau auraient-ils porté ce nom ?
Un croquis du JMO du GBD de la 4è DI indique en arrière des lignes un "Centre Arras" qui semble avoir été un carrefour pour les évacuations.

Merci d'avance
Cordialement
Christophe
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Christophe
Il y a un Centre Arras au nord est du Moulin de Cormicy est ce celui que tu évoques ? Voir 26 N 338 2 page 15.
Cordialement
FABRICE
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Le hameau (et le moulin) de la Neuville existe sur la carte de Fab1 (à l'est de celle-ci, sinon il existe une "piste (tranchée ?) de Mac-Mahon" à proximité du Godat au nord de l'écluse du Gaudart. (cf carte jointe)
Image
Cordialement
Coco
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir

Merci à vous deux. Dommage que la carte soit découpée au niveau de ce hameau... C'était bien ce centre Arras que j'avais relevé, mais je n'avais pas cherché assez à l'Est. Pourtant Tournesol dit bien que c'est là qu'il faut chercher :;):
Le boyau Macaron menait vers la tranchée Lemberg.
Cordialement
Christophe
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

La "tranchée du Macaron" correspond très certainement au boyau du Mascaron.

La carte de la page 53 du JMO montre bien que la première ligne du 147e RI suit en partie le boyau du Mascaron. Devenu première ligne, le Mascaron perd son caractère de voie de cheminement, de boyau, pour prendre celui d'élément de défense, donc de tranchée. D'où, je pense, l'indication de la fiche MdH. La double appellation est possible, en fonction du baptême sur la carte ou de la réalité du terrain.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir

Pourtant Tournesol dit bien que c'est là qu'il faut chercher :;):
Christophe
bonjour,
:non: Tournesol dit "toujours à l'Ouest" :bounce:
oui - oui, je sais c'est du "hors sujet"
Cordialement
Brigitte B

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »