Argonne : Steinfestung. Meurisson ? Fille Morte ?

Sur les traces des combats et de combattants
TMJ-55

Re: Argonne : Steinfestung. Meurisson ? Fille Morte ?

Message par TMJ-55 »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire "la guerre en forêt d'Argonne" de Bernhard Kellerman. Dans cet ouvrage, l'auteur y brosse à grands traits les grandes offensives allemandes en Argonne. Lors de l'offensive du 13 juillet, il relate la prise de la Fille morte en affirmant que les troupes d'assaut devaient "d'abord s'emparer d'un point d'appui ennemi, le célèbre steinfestung extraordinairement construite et que l'ennemi défendait désespérément". Pour s'en emparer, les Allemands contournèrent par le ravin des Meurissons et tombèrent sur "l'ennemi par derrière".
Un membre du forum averti pourrait-il me dire si cette steinfestung correspond au réduit des Meurissons ou s'il s'agit d'une autre position.

Dans l'attente de vous lire, cordialement,

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
chasseur clement

Message par chasseur clement »

Thierry,bonjour.En réponse à votre message,voici quelques renseignements qui pourront vous intéresser et qui vous seront peut-être utiles dans vos recherches.Il y a 30ans,j'ai interrogé un ancien du 76ème RI (Pierre Devin,classe 1893.)Le 13 JUILLET 1915,il était en Argonne.Il m'a raconté le bombardement effroyable de l'artillerie lourde allemande ,commandée par le général LA CHEVALLERIE,un descendant de Huguenots!Puis l'attaque des troupes d'assaut feldgrauen.(chasseurs silésiens.)Lors d'un corps à corps,il a d'ailleurs tué à bout portant un "grand gaillard allemand" dixit,qui l'avait préalablement touché au bras,d'un coup de baionnette!Cela s'est passé devant l'ouvrage 14,à gauche du réduit des meurissons.Je pense qu'il s'agit du steinfestung que vous évoquez.En fait,les allemands l'ont contourné car ils sont tombés sur une défense acharnée des français.(au début de l'attaque,deux lieutenants allemands, les frères SCHAUSS,furent tués par le feu des mitrailleuses francaises du réduit!)Ces renseignements,je les avais trouvés dans un fascicule que m'avait prêté Pierre Devin.J'en ai gardé les références:"La guerre en Argonne;l'assaut allemand des 13 et 14 juillet 1915,fascicule n°1,comité commémoratif de l'Argonne".Je vais essayer de contacter la famille de Pierre Devin;peut-être l'ont-ils conservé?Cordialement.
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Bonsoir Monsieur,

je vous remercie de ces précisions et de votre sollicitude.

Cordialement,

Thierry.
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à ,tous
Vous devriez lire ce jmo du 91 ri , de beaux croquis et des explications détaillées ; (merci à Fabrice et son 131 pour l'info)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
cordialement
alain
alaindu 512010
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Bonjour,

je vous remercie, Alain, pour cette source documentaire.

Cordialement,

Thierry
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Thierry, bonjour Alain
Le 5e CA indique pour les 13 et 14/07/15 sur le front de la Biesme à l'Aire, 186 officiers et 8000 hommes tués, blessés ou disparus. Vos sources indiquent elles les pertes du côté allemand ?
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »