Vestiges allemands près de Verdun.

Sur les traces des combats et de combattants
RADET Frederic

Re: Vestiges allemands près de Verdun.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Auriez-vous des photos du "chemin du vaguemestre", je ne retrouve plus celles que j'ai faites.

Je n'attendais pas de réponse, voilà deux photos que j'ai retrouvées, les autres sont passées à la trappe....
Chemin bétonné fabriqué par les français avant l'évacuation du secteur en février 1916 ?
Ou bien chemin allemand entre 1916 et 1918 ? Pour l'instant je n'ai pas de réponse (décidément !).
Image

Image
Toujours dans cette zone, des emplacements bétonnés ou des abris noyés, mais pas d'autres infos jusqu'a présent.

Image

Image

Image

Cordialement,

Frédéric RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonsoir,
Auriez-vous des photos du "chemin du vaguemestre", je ne retrouve plus celles que j'ai faites.

Je n'attendais pas de réponse

Frédéric RADET
Désolé, j' igorais qu'il y avait un temps imparti pour donner une réponse sur ce forum.
Mais pour vous répondre quand même, s'il s'agit du chemin bétonné représenté par un trait vert sur les cartes au début de mon lien et bien non, je n'en ai pas de photo.
Pascal
RADET Frederic

Désolé, j' igorais qu'il y avait un temps imparti pour donner une réponse sur ce forum.
Mais pour vous répondre quand même, s'il s'agit du chemin bétonné représenté par un trait vert sur les cartes au début de mon lien et bien non, je n'en ai pas de photo.
Bonsoir Pascal,

Il y a méprise, en disant que je n’attendais pas de réponse je pensais à votre pseudo (chevalier silencieux).
C’était de l’humour c’est tout, pas très fin, certes, mais il n’y avait pas de quoi monter sur ses grands chevaux…flute, voilà que ça me reprends… !
Bref, tout cela reste dans la courtoisie bien sûr !

Je n’avais pas vu le trait vert sur la carte IGN, mais c’est bien de ce chemin qu’il était question. Il faudrait à l’occasion que l’on compare nos cartes, ce serait intéressant, car je ne sais pas pour vous, mais quasiment à chaque fois que je me promène dans ce secteur, appelons-le « secteur du Bourbeau », je « tombe » sur quelque chose, à croire que le béton pousse au fil des ans… !
Il est vrai qu’il est facile de passer devant un abri sans le voir, c’est le cas de ces deux-là, j’ai dû passer au moins deux fois à proximité, la troisième a été la bonne.

Image

Image

Image

Image
Vestige de parapet bétonné, les plaques commencent à tomber et disparaître.
Image

Image

Image
Vestige de cantonnement:
Image

Image

Image

Pas plus tard que cet après-midi, à quelques kilomètres de cette zone, j’ai failli louper un abri que les allemands ont en quelques sorte décoré, et cela en mouchetant le béton de la façade et les accès. J’ai passé une bonne heure et demie a le nettoyé, il faut attendre la pluie maintenant.

Bonne soirée,

Frédéric
Courage on les aura !
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir, je suis stupéfait par la quantité d'eau qui envahit le secteur d'où proviennent les photos de Frédéric. Peut-on penser que durant la Grande Guerre, le secteur était tout autant gorgé d'eau ? Comment les uns et les autres pouvaient-ils facilement se débarraser de tout cela ?
Cordialement
Alain
Alain
RADET Frederic

Bonjour Alain,

Toutes ces vues ont été prisent à l’Est de Verdun, dans la plaine de la Woëvre, un secteur très argileux et très boisé. Argileux et calcaire par endroit, il y a des zones ou l’eau est plus ou moins présente ce qui explique que certains abris sont souvent secs, tandis que beaucoup d’autres ne désemplissent pas. Mais dans l’ensemble c’est très humide.
Une étude (visible sur le net) montre un exemple frappant, à Braquis on a creusé un puit de 30m sans trouver d’eau, à Ville en Woëvre, le village voisin situé sur une hauteur l’eau jaillit toute seule.
Un soldat français, Gaston Lavy, a laissé un magnifique témoignage de sa présence dans cette zone entre 1914 et 1916, avant que les français n’évacuent ce secteur. Son récit montre bien cette vie dans un contexte très humide.
Un ami allemand m’a montré un témoignage et des photos d’un de ses aïeuls qui à occuper la zone en 1917-18, le thème de l’eau est récurent, on voit d’ailleurs son AGP manier des pompes près d’un abri bétonnée.

Cordialement,

Frédéric

Courage on les aura !
maupity

Message par maupity »

Bonjour à tous,
pour illustrer un peu le problème de l'eau et comme Fred parle de Braquis, petite copie d'écran de géoportail, le point orange c'est Braquis. Le plan d'eau au sud c'est Madine
Bonne journée
Martial Vanier
Image
ASFL Association de sauvegarde du fort de Liouville Blog :www.fortdeliouville.canalblog.com
Contact Fort et Musée de Marbotte:03 29 90 70 20 ou 07 83 36 05 25 (conseillé) [email protected]
grognardriceys

Message par grognardriceys »

superbes photos !!!!!

merci
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour et merci Frédéric pour tes photos et tes explications.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,

Toutes ces vues ont été prisent à l’Est de Verdun, dans la plaine de la Woëvre, un secteur très argileux et très boisé. Argileux et calcaire par endroit, il y a des zones ou l’eau est plus ou moins présente ce qui explique que certains abris sont souvent secs, tandis que beaucoup d’autres ne désemplissent pas. Mais dans l’ensemble c’est très humide.
Une étude (visible sur le net) montre un exemple frappant, à Braquis on a creusé un puit de 30m sans trouver d’eau, à Ville en Woëvre, le village voisin situé sur une hauteur l’eau jaillit toute seule.
Un soldat français, Gaston Lavy, a laissé un magnifique témoignage de sa présence dans cette zone entre 1914 et 1916, avant que les français n’évacuent ce secteur. Son récit montre bien cette vie dans un contexte très humide.
Un ami allemand m’a montré un témoignage et des photos d’un de ses aïeuls qui à occuper la zone en 1917-18, le thème de l’eau est récurent, on voit d’ailleurs son AGP manier des pompes près d’un abri bétonnée.

Cordialement,

Frédéric
Alain
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour et merci Frédéric pour tes photos et tes explications.
Bonjour à toutes et tous
Il y a quelques temps, j'avais posé cette question de l'eau ... je continue à chercher quelques explications: je me demande si autrefois les sols étaient mieux "irrigués" parce que "cultivés" régulièrement ? peut-être?
Avec de telles mares, comment les hommes pouvaient - ils vivre au quotidien?J'ai l'impression que sur les photos d'époque, on ne voit pas autant d'eau, si des travaux de canalisation étaient effectués, ce devait être un travail de Titan.
Je profite de ce fil pour dire merci à Frédéric.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
RADET Frederic

Bonsoir Brigitte,

A certaines périodes la Woëvre a dû être un enfer pour les soldats qui ont séjournés dans cette région.
Si les abris ou sapes étaient dotées de puisards pour les tranchées ce devait être très problématique.
En octobre dernier, du côté de Senon et de Loison, ces énormes mares sont légion dans les forêts de la Woëvre, soit elles se forment naturellement soit elles sont créés par la main de l’homme qui récupérait l’argile pour les tuileries nombreuses avant-guerre.
Image
Avant-hier dans le secteur de Pintheville, en approchant j'ai fait fuir deux canards et une biche.
Image
Mare bétonnée, pour quel usage exactement, je ne sais pas, les habitants du coin l'appellent « la piscine des boches »...Légende ou réalité...
Image
La semaine dernière dans un poste optique (situé sur une hauteur), les pieds dans l'eau...
Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »