Tunnel de Margival

terrasson

Re: Tunnel de Margival

Message par terrasson »

C'est peut-être hors sujet mais n'est-ce pas dans ce tunnel que dans les années 1975/76 des appelés du contingent ont été tués par un train alors qu'ils étaient en entraînement commando et leurs sacs à dos volumineux avaient été happés par la locomotive.
bonsoir
oui c est bien celui la malheureusement
cordialement
Vincent000

Message par Vincent000 »

Bonjour à tous,
Sans aucune certitude: ces canons ont peut etre été abandonnés lors de l'offensive allemande du 27 mai 18.
Tant que j'y suis, quelqun aurait il une photo de Vauxaillon pendant la guerre. Mon ARGP était là avec le 265RI lors de cette fameuse offensive.
Cordialement,
Vincent
serge

Message par serge »

Bonsoir,

Voici deux vues du cimetière de Vauxaillon et du Mont des Singes
Cdlt
Serge

Image

Image
serge

Message par serge »

Bonsoir,

Voici pour Albin une vue du tunnel de Margival, sortie coté Vauxaillon. La ligne passe à une voie pour le franchir.

Image

Cdlt
Serge
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour,

Merci Serge pour les renseignements envoyés par Email. A force de gratter, je vais bien arriver à trouver le nid de ces gros canons.

Bien amicalement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
th ehret

Message par th ehret »

Bonjour,

Les cartes reproduites par M. Terraillon et Serge montrent les restes de matériels de 240 TR mod. 1903 des 1ère et 2è batteries du 71è RALGP, perdus le 27 mai 1918 dans la région de Margival (rappel : portée maxi env. 17 km).

La pièce du tunnel de Margival/Vauxaillon était un 305 à berceau qui appartenait à la 19e batterie du 75e RALGP (rappel : portée maxi env. 27 km). D'après G. François (Histoire de l'ALVF française de 1886 à 1918, page 65) elle tirait depuis la voie et s'abritait dans le tunnel.

Cordialement,
th. ehret
terrasson

Message par terrasson »

Suite du msg précédent envoi par suite d'une mauvaise manip) :
Les manoeuvres de l'autorité militaire pour étouffer le scandale auprès des survivants et des familles des victimes ne relèvent pas la gloire de l'armée française.
Bien à vous,
JPD
bonsoir
vous devez avoir raison concernant ce tunnel j ai confondu..plus haut etje tenais à m excuser.Mais il ya une chose qui me choque dans vos propos c est le sobriquet "troufion"
je suis désolé mais moi cela me choque un peu surtout quand il s agit de soldats décédés en service commandé quant à la gloire de l armée francaise il ya bien des choses que nous pourrions dire sur des ouvriers francais qui étaient employes dans nos usines d armements qui sabotaient les grenades en mettant des papiers avec l effigie de la colombe....( indochine)là aussi des soldats sont décédés dans l indiférence totale et on s est bien gardé de le publier...
Voila ce que je tenais a vous dire meme si je suis hors sujet sur le forum
les SOLDATS tués etaient des appelés effectuant leur service militaire et placés sous l autorité d un chef qui je crois a payé tres lourdement sa faute.donc respectons la mémoire de ces jeunes gens en leur affublant pas un sobriquet merci pour eux
cordialement
christian terrasson
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Si je peux me permettre quelques observations au sujet du décès des "troufions".... d'abord, ayant été moi-même troufion je ne suis pas choqué par ce terme affectueux et familier mais pas injurieux. J'aurais peut-être tiqué pour "bidasse" ou "GV" comme on disait avec mépris dans mon régiment mais "troufion" ne ternira pas leur mémoire.

La date de janvier 1974 me paraît fantaisiste: je me souviens très clairement que le représentant du gouvernement aux funérailles de ces appelés était Yvon Bourges, Ministre de la Défense de VGE, nommé en janvier 1975. Je me souviens également que ce drame était survenu APRES le mouvement de contestation dans les casernes et la nomination du Général Bigeard comme Secrétaire d'Etat à la condition des Appelés.... par VGE, élu au printemps 1974.

Enfin, si j'ai eu peu de succès avec cette épineuse question sur les forums historiques j'ai eu plus de chance, si je peux dire, sur un forum ferroviaire où j'ai pu prendre connaissance des circonstances du drame: un des appelés, habitant le secteur, aurait proposé de couper par le tunnel entre deux passages de trains de marchandises, mais par un fâcheux hasard les deux trains de marchandises qui devaient encore passer ont fait irruption presque l'un après l'autre sous le tunnel, parce que l'un avait eu un problème de circuit de freinage et avait embôité le pas à celui qui normalement devait passer après.

Et en effet les militaires, dans la panique, se sont éparpillés sur la voie et plusieurs ont été fauchés.

Y a-t-il eu volonté de l'armée de faire disparaître des mémoires ce regrettable accident? L'absence quasi-totale d'allusion à ce drame sur le Net peut le suggérer.

J'en profite pour indiquer que ce drame a fait une victime collatérale: deux ans après les faits le mécanicien du train qui avait fauché les militaires s'est suicidé.

http://trainsfrancais.free.fr/punbb/vie ... p?id=11281
Verrouillé

Revenir à « Batailles & lieux de combats »