Si je peux me permettre quelques observations au sujet du décès des "troufions".... d'abord, ayant été moi-même troufion je ne suis pas choqué par ce terme affectueux et familier mais pas injurieux. J'aurais peut-être tiqué pour "bidasse" ou "GV" comme on disait avec mépris dans mon régiment mais "troufion" ne ternira pas leur mémoire.
La date de janvier 1974 me paraît fantaisiste: je me souviens très clairement que le représentant du gouvernement aux funérailles de ces appelés était Yvon Bourges, Ministre de la Défense de VGE, nommé en janvier 1975. Je me souviens également que ce drame était survenu APRES le mouvement de contestation dans les casernes et la nomination du Général Bigeard comme Secrétaire d'Etat à la condition des Appelés.... par VGE, élu au printemps 1974.
Enfin, si j'ai eu peu de succès avec cette épineuse question sur les forums historiques j'ai eu plus de chance, si je peux dire, sur un forum ferroviaire où j'ai pu prendre connaissance des circonstances du drame: un des appelés, habitant le secteur, aurait proposé de couper par le tunnel entre deux passages de trains de marchandises, mais par un fâcheux hasard les deux trains de marchandises qui devaient encore passer ont fait irruption presque l'un après l'autre sous le tunnel, parce que l'un avait eu un problème de circuit de freinage et avait embôité le pas à celui qui normalement devait passer après.
Et en effet les militaires, dans la panique, se sont éparpillés sur la voie et plusieurs ont été fauchés.
Y a-t-il eu volonté de l'armée de faire disparaître des mémoires ce regrettable accident? L'absence quasi-totale d'allusion à ce drame sur le Net peut le suggérer.
J'en profite pour indiquer que ce drame a fait une victime collatérale: deux ans après les faits le mécanicien du train qui avait fauché les militaires s'est suicidé.
http://trainsfrancais.free.fr/punbb/vie ... p?id=11281