Bonjour,- Pourquoi les cimetières britanniques n'ont aucun ossuaire, Est-ce parce qu'ils ont récupéré tous leurs corps et qu'ils ont souhaité leur donner des sépultures individuelles ?
- Peut-on se questionner de l'aspect belliciste des concepteurs de ces cimetières qui ont décidé d'inscrire la fonction de guerre du soldat ?
- sans se préoccuper de la position du mort qui par suite ne sont certainement plus tous au exactement dessus de leur croix (surtout pour les cimetières créés pendant le conflit) ?
-Pourquoi les britanniques ont -ils permis aux familles d'inscrire une courte citation sur la stèle mais pas les Français ni les Allemands ?
Je n'ai que des réponses partielles pour des questionnements similaires .
Les britanniques ont décidé "Puisqu'on ne pourra les ramener tous, on n'en ramènera aucun", ce qui du coup impliquait une tombe, ou du moins un grave marker, et quand il n'y avait rien à inhumer, des monuments comme Vimy, Thiepval etc. pour les "no known grave". Je ne connais pas d'ossuaire non plus, d'où peut-être le nombre de " known unto God" ..... Quand on voit les précautions de ré-inhumation ( pour des Canadiens retrouvés, reconnus formellement grâce aux isotopes de la pulpe dentaire, les derniers restes ont été remis dans la tombe) on croit qu'ils sont là où c'est marqué, ( et c'est important pour les familles qui se déplacent , souvent de loin) ; j'ai le plus grand doute pour les NN françaises...
Les pierres portent effectivement une pensée/prière, mais ils avaient la place, ce qui n'est pas le cas sur les tombes F et D (surtout quand c'est une pour 4) ... sauf musulmanes ou juives. La famille faisait un choix qui figure dans le dossier du soldat, ("on" a dit que pour certaines citations plus longues, elles contribuaient, je n'en suis pas certain) - celle qui m'a le plus surpris : " All is well". Sur les tombes brits aussi on a souvent une information - grade, unité, fonction, age -
Moi je trouve que ça répond -un peu - à la question "Que faisait-il dans cette galère ?".
Cordialement
Alain