Cambrai - Blockhaus du Père Cantimpré

Sur les traces des combats et de combattants
cambresien

Re: Cambrai - Blockhaus du Père Cantimpré

Message par cambresien »

Bonjour,

A la faveur des journées du patrimoine, j'ai eu le plaisir de visiter ce jour le blockhaus du Père Cantimpré.
Il est situé à l'entrée de la rue du Castor à Cambrai.
Image
Cette construction date de l'hiver 1916.
Toute proche était stationnée une pièce de 310 appelée par les cambrésiens le Père Cantimpré (c'est en fait le nom de ce quartier de la ville).
Il se compose de deux pièces : une de 3X3 mètres environ et l'autre de 4X7 mètres (en très bon état).
Il s'agissait probablement de dortoirs.
Pas de traces d’électricité ou autres.
Image
Le blockhaus est enterré au fond d'un terrain en friche.
Il a en fait été redécouvert il y a deux ans.
Image
Le propriétaire du terrain aurait la volonté de faire construire prochainement. Raison de plus d'aller voir maintenant ce qui ne sera plus accessible demain !

Cela m'amène à quelques questions :
- Position / photos de la pièce de 310 ?
- Il y aurait d'autres blockhaus dans le quartier, mais où ?
- Pourquoi n'y a t-il aucune trace "humaine" dans cette construction ? Pas de graffitis, rien...
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Je connaissais l'ancienne propriétaire du terrain.
A l'époque en 2000, nous avions demandé (une association) à la mairie de racheter une partie de terrain pour classer le site et avoir un accès pour pouvoir le visiter mais vainement.
Dans les années 80, un reportage de la "VDN"sur ce blockhaus montrait l'intérieur du blockhaus avec des bancs à l'intérieur.
Historique: Blockhaus qui servait aux artilleurs du canon sur VF. Un canon de 21 cm (ou 210 mm) qui a commencé à tirer début avril 1917 (les vitres des maisons de NSR ont été brisées aux premiers tirs). Ce canon a cessé ses tirs fin avril et il était abrité dans un hangar après le tir, (pas d'encuvement).
En février 1918, les Allemands ont commencé des travaux de béton pour construire une encuvement ou une plateforme mais abandonnés.
La propriétaire qui exploitait ce jardin ou plutôt son père (elle avait 7 ou 8 ans dans les années 30) se rappelait des douilles trouvées par son père mais pas de la cuve en béton. Sur le fronton de l'entrée de l'abri son père avait écrit à la peinture "Abri Boche"
Pendant la WWII, les Allemands l'ont utilisé comme central téléphonique, il a servi également d'abri aux civils du quartier lors des bombardement de 43-44 que les Allemands toléraient.
Voilà en gros l'histoire de cet abri.
Je ne comprends pas pourquoi on laisserait disparaitre un tel vestige pour des baraques à 4 sous mais c'est mon opinion.

ps: il existait une carte anglaise mentionnant l'emplacement de ce canon "Heavy Gun" vue en 1997 lors d'une expo.
Cordialement
FVB
1892
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

ps: il existait une carte anglaise mentionnant l'emplacement de ce canon "Heavy Gun" vue en 1997 lors d'une expo.
Bonjour,
Pas de canon marqué, mais un état-major pas loin ; les épis de voie ferrée (peut-être utilisés pour) semblent avoir été là "avant" (extrait de carte d'au moins 1917)
Image
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
cambresien

Message par cambresien »

Merci à vous pur ces compléments d'informations.

Ce blockhaus qui est aujourd’hui en zone urbaine mérite en effet de rester dans l'état (et visitable à certaines occasions).
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
la carte anglaise que je mentionne indiquait tous les emplacements de canons de campagne allemands et les canons mobiles sur VF qui se déplaçaient derrière la LH
L'un de ces canons mobiles de x cm se déplaçait la nuit sur la VF Cambrai-Bapaume tirait à Bourlon et parfois à Sauchy-Cauchy "à la gare" quelques coups vers les Anglais et rentrait vers Cambrai.
Un autre de ces canons mobiles de x cm tirait de Rumilly sur la VF Cambrai-Péronne, (inscrit sur la carte HG (Heavy-Gun).
Un autre Heavy-Gun mobile sur la VF du Cambrésis tirait de Aubencheul-au-Bois 02 et stationnait parfois à la gare de Gouy (une photo mentionnait: canon allemand en gare de Gouy de calibre 350mm (35cm).
Le "père Cantimpré" de 21 cm était aussi un canon mobile et tirait 2 à 3 cps tous les 2 à 3 jours et parfois espacés d'une semaine).
Les tirs ont cessé parce-que le canon ou plutôt l'affut sur VF s'enfonçait plus ou moins à chaque coup. la terre à cet endroit étant assez marécageuse d'où les débuts de construction d'une plateforme en béton en février 1918 mais abandonnée.
Voilà l'explication complète de ce site.
Concernant sa sauvegarde, la ville de Cambrai QUI SE TARGUE D ETRE UNE VILLE D HISTOIRE ET DE CULTURE n' a pas cru bon de de retenir l'endroit.
A part les souterrains, les quelques vestiges de fortifications démantelés en 1900 pour "aérer les habitants", une citadelle dont certains bâtiments ont été détruits dans les années 1970 pour y construire un AFFREUX CENTRE DES IMPOTS, un pont-levis supprimé , le fossé entourant la citadelle comblé et pour enlaidir le tout un bâtiment type "cage à poule installé près de l'entrée de cette citadelle.
Non à Cambrai c'est du blabla, 14-18 n'intéresse pas, ça ne rapporte pas comme les zones commerciales à 3 pelés et un un tondu.
Dernière chose, le champ de tir DE LA BUSE qui existe depuis très longtemps où de nombreux militaires français et étrangers, policiers s'y sont entrainés au tir va connaitre à son tour un triste sort: être rasé pour y installer une caserne de pompiers.
Le malheureux club de tir de Cambrai de + de 100 tireurs a demandé à la mairie le site pour pouvoir y tirer car le club actuel a un petit pas de tir à 25 m. Ce que j'écris n'a rien à voir avec 14-18 mais c'est pour montrer l'état d'esprit de cette ville qui n'a rien à voir avec l'histoire et la culture et j'en passe.
Cordialement
FVB

ps : Il existe un cimetière militaire français et anglais dans le cimetière civil de la ville. Ce cimetière était indiqué par un panneau Michelin "Cimetière militaire français" le panneau a été enlevé il y a quelques années et jamais remis en place mais remplacé par un panneau type "CHR Cambrai"
1892
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
En le sachant on le verrait presque, effectivement la pression immobilière doit être forte !
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
poupou

Message par poupou »

Bonjour,

Étant propriétaire du fameux terrain, je me permets d'apporter certains commentaires.
Tout d'abord, ce blockhaus a pu être visité pour la deuxième fois car j'ai autorisé la mairie a faire ces visites avec PLAISIR. C'est pour moi une joie de pouvoir partager ce vestige.
Je me suis moi même beaucoup documenté sur ce monument. J'aime beaucoup l'histoire et je ne vois pas pourquoi j'irais détruire ou détériorer ce bâtiment. C'est d'ailleurs moi, il y a deux ans, qui en ai parlé à des personnes férues d'histoire et qui est autorisé sa visite lors du weekend du 10-11 novembre.
J'en rassure d'autres: il n'y a pour l'instant aucun projet de construction, encore moins des baraques à 4 sous!
Par contre, si vous voulez que ce bâtiment reste en bon état, il serait peut être plus prudent de ne pas divulguer trop l'emplacement afin d'éviter que certaines personnes mal intentionnées viennent le détériorer (graffitis, ...). Si celui-ci reste en bon état c'est justement parce-qu'il est "caché". C'est également pour cette raison que le terrain est laissé " dans son jus": que les personnes n'aient pas envie de s'y aventurer!
Alors, pour les personnes qui veulent le visiter, je ne m'y suis jamais opposé mais je vous rappelle qu'il s'agit tout de même d'un terrain privé. Celui-ci pourra toujours être visité à certaines occasions même si un jour nous construisions une maison.
Bref, j'aurais préféré voir des commentaires remerciant le propriétaire d'avoir laissé l'accès au site plutôt que de me voir comparer à une personne irrespectueuse de notre patrimoine.
Cordialement.
cambresien

Message par cambresien »

Bonsoir,

Très heureux de pouvoir échanger avec le chanceux propriétaire de cet endroit.
Je n'ai fait que relater ce qui a été échangé lors de la visite... mais je suis content d'apprendre que vous êtes attaché à ce bâtiment.
Et sincèrement, je vous remercie de l'ouvrir aux cambrésiens (entre autres) à l'occasion de certaines journées dédiées à l'histoire !
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Poupou

J'ai lu votre commentaire et il est justifié.

Bref, j'aurais préféré voir des commentaires remerciant le propriétaire d'avoir laissé l'accès au site plutôt que de me voir comparer à une personne irrespectueuse de notre patrimoine

Si vous vous êtes senti offensé veuillez m'en excuser et c'est surtout la mairie qui était visée et c'est surtout cette phrase qui m'a fait réagir:

Raison de plus d'aller voir maintenant ce qui ne sera plus accessible demain !

Quant aux baraques à 2 sous je m'adressais d'une façon large à un éventuel constructeur de maisons pour CS car le lieu mérite autre chose.

Je suis donc content de votre initiative et je vous rejoins à 100% pour votre mise en garde de publicité intempestive pour éviter ce que vous dites.
Lorsque j'ai visité le lieu le jardin était déjà abandonné et j'avais demandé à mme D......... qui habite où habitait presque en face l'autorisation de visiter le lieu et j'avoue que l'entrée a été difficile à trouver.

Quant à la possibilité de visiter ce site venant du propriétaire je dois dire que cela existe mais c'est rare et c'est tout à votre honneur
Encore mille excuses je ne savais pas (j'aurais dû me renseigner un peu plus)
Cordialement

1892
cambresien

Message par cambresien »

Poupou,

Pour clôturer "l'incident", si vous prenez le temps de parcourir ce forum, vous constaterez que ses membres sont passionnés par la WW1 et sont des fervents promoteurs et défenseurs de ses vestiges.
Je n'imagine pas dans ses rangs, des membres du forum venir détériorer votre blockhaus (bien au contraire).

Excellente journée à vous (et à tous !)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »