Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une photo datée de la guerre 14-18 ou d'une reproduction de carte postale montrant le tunnel de Margival.
La ligne de voie ferrée Anizy-Pinon-Soissons, qui passe à travers, a été ouverte en 1866.
Une pièce de 305 mm modèle 1906/10 a tiré à partir du débouché nord sur la forêt de St Gobain en mars 1918.
Qui peut m'aider.
Merci pour votre aide.
Bien amicalement
Albin DENIS
Tunnel de Margival
- albin denis
Re: Tunnel de Margival
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- Terraillon Marc
Bonjour
J'ai trouvé quelques vues de Margival mais uniquement avec le passage à niveau

Ca compte aussi ????
A bientot
J'ai trouvé quelques vues de Margival mais uniquement avec le passage à niveau

Ca compte aussi ????

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
- Terraillon Marc
Bonjour
Le tunnel recherché est bien celui entre Neuville et Laffaux ?

A bientot
Le tunnel recherché est bien celui entre Neuville et Laffaux ?

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
- albin denis
Bonjour,
Nous devons parler du même tunnel. Ci joint une vue aérienne tirée de Goggle Earth.

Je cherche, si elle existe, une vue du tunnel lui-même ou des branchements de voies ferrées pour artillerie lourde des environs.
Merci pour les documents mis en ligne et pour votre aide.
Bien amicalement
Albin DENIS
Nous devons parler du même tunnel. Ci joint une vue aérienne tirée de Goggle Earth.

Je cherche, si elle existe, une vue du tunnel lui-même ou des branchements de voies ferrées pour artillerie lourde des environs.
Merci pour les documents mis en ligne et pour votre aide.
Bien amicalement
Albin DENIS
Bonjour
Les pages jaunes sont plus détaillées, (photo de Marc T.) et il semble y avoir des choses intéressantes dans le champ au Sud-Ouest.
Cordialement,
JPG
Les pages jaunes sont plus détaillées, (photo de Marc T.) et il semble y avoir des choses intéressantes dans le champ au Sud-Ouest.
Cordialement,

JPG

- albin denis
Bonjour,
Pour le champ au Sud-Ouest, pouvez vous être plus précis. Les traces ont elles un rapport avec l'artillerie lourde de 1918 ou sont elles plus récentes (2ème guerre mondiale) ?
Cordialement
Albin DENIS
Pour le champ au Sud-Ouest, pouvez vous être plus précis. Les traces ont elles un rapport avec l'artillerie lourde de 1918 ou sont elles plus récentes (2ème guerre mondiale) ?
Cordialement
Albin DENIS
Bonsoir à tous
Bonsoir Albin
Le tunnel de Margival se trouve bien sur la ligne Soissons-Laon et correspond bien aux vues aériennes. Il ressort coté Vauxaillon.
Il existe à Margival un camp désaffecté depuis quelques années, qui a été utlisé pendant la 2e guerre mondiale, avec des blockhaus et Hitler y est passé avec son train blindé.
Par contre, je ne sais pas si ce camp existait en 1914. Il faudrait consulter un canevas de tir de l'époque.
Je t'envoie une vue de Vailly.
Amicalement
Serge
Bonsoir Albin
Le tunnel de Margival se trouve bien sur la ligne Soissons-Laon et correspond bien aux vues aériennes. Il ressort coté Vauxaillon.
Il existe à Margival un camp désaffecté depuis quelques années, qui a été utlisé pendant la 2e guerre mondiale, avec des blockhaus et Hitler y est passé avec son train blindé.
Par contre, je ne sais pas si ce camp existait en 1914. Il faudrait consulter un canevas de tir de l'époque.
Je t'envoie une vue de Vailly.
Amicalement
Serge
Ce que je peux ajouter, c'est qu'il n'y a pas d'emplacement aménagé à la sortie nord du tunnel. Je connais bien ce secteur pour y faire actuellement le relevé de la Nécropole de Vauxaillon à 500 m du tunnel.
Je joins une carte postale identique à celle de Marc, qui indique que ce canon a détruit les pièces à longue portée des Allemands.
Serge

Je joins une carte postale identique à celle de Marc, qui indique que ce canon a détruit les pièces à longue portée des Allemands.
Serge
-
C'est peut-être hors sujet mais n'est-ce pas dans ce tunnel que dans les années 1975/76 des appelés du contingent ont été tués par un train alors qu'ils étaient en entraînement commando et leurs sacs à dos volumineux avaient été happés par la locomotive.
- albin denis
Bonsoir,
Merci Marc et Serge,
J'émets une réserve car sur les deux différentes cartes, la pièce sabotée ou détruite est indiquée comme étant du 210 mm alors que la pièce lourde qui a contrebattu la forêt de St Gobain était du 305 mm modèle 1906 modifiée 1910. (source : les Armée françaises dans la Grande Guerre)
Ou alors la légende est fausse et la pièce est du 305 mm ?
La légende de ces deux cartes est fausse car vraisemblablement aucune des pièces françaises n'a touché les canons allemands. Ils ont tiré sur la forêt et seulement sur la forêt. Je travaille dessus.
Quelqu'un connait 'il dans quelles circonstances le ou les canons représentés sur les cartes postales ont été détruits, ou abandonnés ou laissés sur place. ?
Merci pour votre aide à tous.
Bien amicalement
Albin DENIS

J'émets une réserve car sur les deux différentes cartes, la pièce sabotée ou détruite est indiquée comme étant du 210 mm alors que la pièce lourde qui a contrebattu la forêt de St Gobain était du 305 mm modèle 1906 modifiée 1910. (source : les Armée françaises dans la Grande Guerre)
Ou alors la légende est fausse et la pièce est du 305 mm ?

Merci pour votre aide à tous.
Bien amicalement
Albin DENIS