Vestige WW1 ?

Sur les traces des combats et de combattants
cambresien

Re: Vestige WW1 ?

Message par cambresien »

Bonjour,

Depuis que je suis tout petit (et ça ne remonte pas hier), je me pose la question de l'origine d'un vestige visible sur la route Douai-Cambrai à la sortie du village d'Aubigny au Bac (direction Cambrai).

Image

Je constate que depuis peu, la dégradation s’accélère (le béton s'effrite les briques apparaissent).
En consultant le site carto, on voit que le front n'était pas directement proche de cette construction :

Image

Néanmoins, un petit cimetière est distant d'un kilomètre à vol d'oiseau.
Il s'agit de "Sucrerie Cemetery". Dixit Wiki :est un cimetière militaire britannique à Épinoy, situé chemin de Fressies, au lieu-dit Au dessus de la Chapelle. Il a une superficie de 457 m2 et contient 99 corps de 1914-1918.
Épinoy est enlevé par la 11e (Northern) division britannique le 27 septembre 1918. Ce cimetière a été ouvert par les unités combattantes après la bataille. Cimetière aménagé par W C Von Berg.

Alors... quelle était la destination de cette construction ?
Par avance, merci pour toutes infos.
gizmo02

Message par gizmo02 »

SUCRERIE BRITISH CEMETERY d'Epinoy

Epinoy a été capturé par la 11e Division (Nord) le 27 Septembre 1918 et le cimetière a été fait par des unités de combat après la bataille.

Le cimetière contient 100 sépultures de la Première Guerre mondiale (principalement 6e York et Lancaster, 5e Dorset et 11 de Manchester). Cinq des sépultures ne sont pas identifiées, mais il y a un mémorial spécial pour un soldat censé y être enterré pour l'un d'eux.

Image

Image
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage 14 - 18 mais d'un ouvrage allemand WWII qui défendait les abords d'Epinoy (base aérienne).
Les briques sont allemandes type 2ème guerre. l'ouvrage a été démonté en partie il y a quelques années, l'entrée était en brique et les créneaux de tir moitié brique et béton. Il semblerait que ce terrain militaire ait été vendu à un particulier qui a modifié la structure externe de la casemate.
J'espère avoir bien répondu.
Cordialement.
FVB
1892
cambresien

Message par cambresien »

Ahhh, la proximité du front et le cimetière anglais m'ont donc induits en erreur.

Merci pour la réponse !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »