Je vais mourir à Baccarat

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5082
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par HT62 »

Bonsoir,

Bonsoir,


Malheureusement, il est trop tard pour pleurer sur les morts des conflits passés ????
Mais pour nos militaires qui se battent au Mali en RCA, vite, il faut faire quelque chose et pas que du blabla!
cdlt solcarlus
."
[/i]

Je pense que vous êtes tout à fait hors sujet car bien des années après la Grande Guerre, les pleurs sont toujours présents ; quant aux militaires engagés au Mali, c'est d'actualité donc rien à voir avec 14/18.

Bonne soirée, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 393
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par solcarlus »

Bonjour Hervé.
...
quant aux militaires engagés au Mali, c'est d'actualité donc rien à voir avec 14/18...
Evidemment, ce ne sont pas les mêmes morts pour les mêmes raisons :non:
car bien des années après la Grande Guerre, les pleurs sont toujours présents
Il faudrait demander aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'ils en pensent. :wahoo:

solcarlus.
chasseur clement
Messages : 26
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 2:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par chasseur clement »

B
troyon
Messages : 175
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par troyon »

Bounjour

Les propos de Undershadow sont intéressant et j'avoue qu'ils m'interpellent.
Son analyse doit cependant être modérée par le fait que 100 ans plus tard elle ne tient pas compte du contexte de l'époque.

"Il n'y a rien de glorieux à mourir pour une patrie comme du bétail à l'abattoir":la Grande Guerre a été une véritable hecatombe et le bilan fut terrible.
Pour les rescapés et les familles endeuillées le traumatisme a rapidement fait place aux interrogations

Comme réponse et pour rendre le bilan plus supportable on s'est mis à glorifier,a transformer les champs de ruines en champs d'honneur,a distribuer des medailles aux veuves et aux orphelins,a accrocher aux murs des diplomes de "Mort pour la France",a ériger des monuments.....
Tous ces morts("chair à canon") ne sont ils pas glorieux,c'est a dire qu'ils méritent notre admiration,justement par ce qu'ils ont enduré même parfois sans en comprendre le sens?

Relativement au patriotisme je trouve qu'il prend tout son sens en France grâce à ceux de nos compatriotes qui le dénigrent tout en profitant de ses bienfaits comme la libre parole.
Pour ce qui est de la dignité d'une république,est il nécessaire de rappeler que bon nombre d'entre elles dont la nôtre sont nées par les armes et dans le sang.

D'autres artistes se sont exprimés sur le sujet et il me plait de rappeler les paroles d'un trio d'humanistes expérimentés "Quand les hommes vivront d'amour il n'y aura plus de misére,les soldats seront troubadours mais nous nous seront morts mon frére"

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 158
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par JARDIN DAVID »

Messieurs,
Je tiens publiquement à maintenir mon dernier propos. Les formes artistiques choisies par undershadow n'en sont pas la raison principale et chacun est bien libre de s'exprimer comme il l'entend sur un forum "artistique", d'y défendre les dernières avancées d'un art qui interpelle pourtant les adeptes d'un classicisme moins métissé, moins up to date ou je ne sais quel terme à la mode ...
La question n'est pas là. Et je n'ai pas noté de formule de politesse particulière de la part du contributeur undershadow. Donc David L. merci de ne plus faire preuve d'hémiplégie. Par contre ce que je dénonce c'est cet esprit prétendument nouveau qui conjugue astucieusement et sous couvert de "musique"à la fois victimisation (*) et propagande intello-anarchiste. Ceci me semble dangereux et contradictoire avec les valeurs de base des hommes qui ont souffert dans la boue des tranchées. Réellement je suis choqué par cette récupération. Faut-il se montrer tolérant et s'esbaudir devant les prouesses musicales aussi branchées ? Je ne le pense pas et je ne céderai pas personnellement à la mode de la facilité, de la décadence et du renoncement.
J'ajoute aussi que je suis originaire du secteur de Baccarat, que je vois "sali" dans cette production.
Constatant que le débat dérape, je vais essayer de ne plus en rajouter et donc tenter de ne pas renchérir aux réponses des bonnes âmes indignées qui ne vont pas manquer de se manifester.
Sincèrement
JD
(*) la mémoire à la mode ne s'intéresse plus guère aux soldats et aux guerriers ; elle se tourne par contre de plus en plus vers les victimes ...
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
chasseur clement
Messages : 26
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 2:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par chasseur clement »

Bonsoir à toutes et à tous,
je voudrais à nouveau me manifester sur le forum afin de revenir sur les échanges parfois vifs,voire conflictuels qui nous opposent à propos du lancement par UNDERSHADOW de son album JE VAIS MOURIR A BACCARAT.
Depuis mon inscription,j'ai toujours pensé que ce forum n'avait pas pour essence d'opposer mais plutôt d'abonder,d'échanger,de débattre sur des idées,des faits.Mais bon,cela se traduit parfois par des remarques dont l'acrimonie masque en fait une réaction sincère de membres heurtés dans leurs convictions.
Nous sommes évidemment tous d'accord pour rappeler que cette Guerre 14-18 a été une épouvantable tragédie pour tous les peuples belligérants.Nous devons être conscients qu'évoquer la mémoire de cette guerre à travers les hommes qui l'ont faite, ne doit en rien opposer les inconditionnels d'un catéchisme antimilitariste et pacifiste à de pseudo-thuriféraires d'un militarisme patriotique et sacrificateur.
Dans ma première intervention,j'ai simplement voulu honorer la mémoire et le sacrifice de tous ces jeunes Auvergnats,tombés à Baccarat;comme j'aurais aussi pu le faire pour les volontaires de l'An II ou les résistants des maquis.Dans tous les cas,c'était bien la République qui était en danger.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Le piège est là :
opposer les inconditionnels d'un catéchisme antimilitariste et pacifiste à de pseudo-thuriféraires d'un militarisme patriotique et sacrificateur. (1)


Même si vous écrivez "pseudo" cela renvoie à un manichéisme que je rejette.

Je m'inscris parmi ceux qui militent contre "les inconditionnels d'un catéchisme antimilitariste et pseudo-pacifiste (2)" sans pour autant adhérer aux thèses extrémistes opposées, contre lesquelles je milite aussi, ainsi que contre tous ceux qui manipulent et déforment l'Histoire!

Cordialement
Étienne

(1) Le gras et le souligné sont de moi.
(2) pseudo est de moi.
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par Alain 57 »

Bonsoir,

Stop les gars ! SVP !
Tout ce débat est parti de rien, et il s’envenime de jours en jours. Lamentable !
Enfin c’est le reflet de la société actuelle, on ne se parle plus, on ne débat plus, on se provoque, on gueule, plus aucun respect, mais où va-t-on s’arrêter ? C’est pire qu’un débat télévisé.
Sachons tout simplement garder sur ce forum un climat de convivialité et d’échange au lieu de déraper. Tout le monde n’a pas tort, mais tout le monde n’a pas raison non plus, ne l’oublions jamais. Alors pour employer une expression un peu triviale, que chacun balaie devant sa porte, et les vaches seront bien gardées. Arrêtez de tirer les ficelles, il n’y a pas de pensée universelle, les faits sont là et incontestables, on ne refera pas l’histoire, sauf à continuer ainsi, mais là malheureusement il sera trop tard.

Bonne soirée
Alain
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 393
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par solcarlus »

Bonjour Alain 57.

Pourquoi laisser dire (écrire) des propos tels que ceux de Undershadow sans réagir? Chacun est libre d'exprimer ses idées, à condition d'accepter la contradiction.
Cdlt solcarlus.
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par Alain 57 »

Bonjour Solcarlus,
Bonjour à toutes et à tous,

« Chacun est libre d'exprimer ses idées, à condition d'accepter la contradiction. »
Absolument d’accord avec vous.
S’il n’y a pas de contradiction, il n’y a pas de débat, et la pensée unique s’installe.
Toutes les contradictions sont bonnes à prendre, mais à condition qu’elles restent dans le bon ton.

Cordialement
Alain

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »