vestiges "Luxembourg" (Aisne)

Sur les traces des combats et de combattants
gen14

Re: vestiges "Luxembourg" (Aisne)

Message par gen14 »

Bonjour
J'aimerais savoir si on peut voir des vestiges des combats de 1915 qui se sont déroulés au lieu-dit "Luxembourg" dans l'Aisne?
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonjour,

Je pense que vous voulez parler de la Ferme du Luxembourg mais elle est situé dans la Marne et non dans l'Aisne (a quelques kilomètre près) sur la commune de Cauroy les Hermonvilles

Il y a peu de vestiges visibles, la ferme a été entièrement reconstruite après guerre et les champs remis en culture

Que recherchez vous exactement ?

Bien cordialement

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
gen14

Message par gen14 »

bonsoir Xavier
Merci pour votre réponse .
En effet je m'étais trompée sur le département . J'aurais envie de faire une visite dans ces lieux ou un aïeul est tombé ici . Reste-t-il quelques vestiges de tranchées ,peut-on voir des trous d'obus , des cratères sur le terrain , dans les bois ?J'aimerais essayer de comprendre , sur le terrain , comment se sont déroulés ces combats .
J'ai vu sur le net la ferme reconstruite du Luxembourg , je crois qu'on y trouve du champagne .
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonjour Gen14

Malheureusement il n'y a plus rien, l'ensemble a été remis en culture. On peut ramasser beaucoup de ferraille dans les champs. Le seul vestige que je connais est le reste d'un blockhaus français sur lequel la ferme a été reconstruite.

A la place des bois du Luxembourg, il y a maintenant une aire d'autoroute, le pont du Godat n'a pas été reconstruit et la ferme a été légèrement déplacé par rapport à son emplacement initial.

Les propriétaires de la ferme du Luxembourg sont des gens très accueillants et qui reçoivent souvent la visite de famille de soldats ayant combattu dans la région. Je peux vous mettre en relation si vous le désirez.

Pouvez vous m'en dire plus sur votre ancêtre ? Régiment, date de décès, lieu d'inhumation ?

Bien cordialement

Xavier Bocé
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
gen14

Message par gen14 »

Merci Xavier pour l'intérêt porté à mon message , je suppose que vous connaissez bien la région .
Pour mon ancêtre il s'agit de mon grand-père ,Yves Kervella , 148°RI 11°compagnie , tombé à Hermonville le 16/02/1915. Il est inhumé à Cormicy à la nécropole de la maison bleue . J'ai pu reconstituer son parcours assez précisément avec les JMO de son régiment et ceux du 39°RI présent aussi ce jour là sur les lieux.J'ai également obtenu de très bonnes réponses dans ce forum , aux questions que je me posais sur les circonstances de son décès .Tout est assez clair ,mais malgré tout , j'envisage de faire bientôt une halte dans ces lieux , de marcher dans les chemins de terre pour mieux comprendre .
Bien entendu , je veux bien entrer en contact avec les occupants de la ferme du Luxembourg , je suis preneur de tout renseignement sur ce sujet , je ne doute pas qu'ils doivent être sollicités souvent .
gizmo02

Message par gizmo02 »

Bonjour gen14

vous pouvez encore voir les réseaux de tranchés réapparaitre dans la naissance des cultures des champs dans ce secteur

prise de vue pas plus de deux ans, deux et demi

http://www.bing.com/maps/

cordialement
gen14

Message par gen14 »

Merci gizmo02
En effet en vue aérienne aux alentours de la ferme du Luxembourg dans la zone située entre l'aire d'autoroute et la départementale 944,il me semble distinguer dans les champs des ramifications en plus foncé.Sur le terrain c'est peut-être plus difficile de les localiser .
bonne soirée
gen14
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »