tranchées d'artois lieu du bois carré.

Sur les traces des combats et de combattants
clementberaud

Re: tranchées d'artois lieu du bois carré.

Message par clementberaud »

Bonjour à tous,

J'aurai une question concernant un plan de tranchées que j'ai trouvé dans le JMO du 3ème BCP dans le secteur d'artois. Le lieu du bois carré.
Voici le plan : Image

Ma question concerne cet élément --> Image
Impossible d'identifier ce que cela peut-être, apparemment ni des tranchées allemandes ni françaises. Un réseau de barbelés peut-être ? cela n'est pas marqué dans les légendes.

J'en appelle à votre expertise.

Merci d'avance

Clément Beraud

http://clementberaud.com/
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Clément
Ceci n'est pas une expertise mais un exemple.
Sur un croquis d'un autre lieu, j'ai ces hachures avec comme légende "tranchées françaises inoccupées".
Cordialement
FABRICE
clementberaud

Message par clementberaud »

Merci !
Du coup dans ce plan ce serait des tranchées allemandes inoccupés, mais aucune ne communiquent entre elles (comme sur celle du fond de buval).
Inoccupés voulait dire à l'abandon ?
Les allemands ou les français refaisaient souvent des tranchées à proximité d'autres qu'ils ne voulaient ou ne pouvaient plus utiliser ?

Merci en tout cas de cet éclaircissement sur ce mystère qui me tourmentais depuis un moment :)
romanteo

Message par romanteo »

Bonjour à tous,

J'aurai une question concernant un plan de tranchées que j'ai trouvé dans le JMO du 3ème BCP dans le secteur d'artois. Le lieu du bois carré.
Voici le plan : mesimages/15639/planboiscarre4t.jpg

Ma question concerne cet élément --> mesimages/15639/Capturedecran20140412a17.54.28.png
Impossible d'identifier ce que cela peut-être, apparemment ni des tranchées allemandes ni françaises. Un réseau de barbelés peut-être ? cela n'est pas marqué dans les légendes.

J'en appelle à votre expertise.

Merci d'avance

Clément Beraud

http://clementberaud.com/
romanteo

Message par romanteo »

bonjour Clément,
le bois Carré ou bois 9 est situé au bas de la colline de "Notre dame de Lorette" sur la route d'Arras à Béthune
Depuis Noulette vers Angres l'objectif après le bois 9 est le bois en "Hache" (le"Giessler-Höhe" pour les Allemands) puis Angres et Givenchy
à votre question: ces traits achurés sont des talus ou des haies, numérotés sur certaines cartes.
cordialement
romantéo
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »