Hommage à Jacques Martin, soldat du 147e RI

Parcours individuels & récits de combattants
olivier gaget

Re: Hommage à Jacques Martin, soldat du 147e RI

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un soldat du 112e RI, ni même une date anniversaire [ quoi que, demain on fêtera le 111e anniversaire de sa naissance ]. Mais je voudrais vous faire partager ma pensée du jour : une pensée pour Jacques Martin,soldat au 147e RI, à travers un témoignage et deux illustrations.

-Regarde pour Martin à la 10e.
- Quoi Martin ?
- Il a été tué c’tantôt, hier quoi, pisqu’y va être 3 heures. Une balle en pleine tête.
- En passant à une brèche, dans la lèvre d’un entonnoir, Martin, très grand, s’est pas assez baissé. On a entendu juste un coup de fusil. Il est tombé sans un mot. Ils l’ont enterré à la nuit, dans le bas de la crête, avant l’orage, le long de la route, dans le cimetière, quoi.

Jean BERTHAUD, 1915, sur les Hauts de Meuse en Champagne, p. 61

Image

à noter que sa fiche le place à la 4e Cie.

La crête farouche des Eparges garde ses hallucinantes blessures. Le petit cimetière du Trottoir, au bas de la butte sinistre, a rangé ses tombes à l’alignement, comme pour l’appel.
La tombe de Martin est là, avec sa croix blanche, c’est le numéro 16 de la première rangée de gauche. Martin Jacques, le seul que j’ai retrouvé de tous.

Jean BERTHAUD, 1915, sur les Hauts de Meuse en Champagne, p. 168

Image

Amicalement,
Olivier
thiejo

Message par thiejo »

Bonjour,

Avez-vous cherché à retrouver la trace tous les protagonistes du récit de Berthaud ?
Vous êtes-vous intéressé à la descendance ?

Merci.
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,
Avez-vous cherché à retrouver la trace tous les protagonistes du récit de Berthaud ?
Nullement ! il se trouve qu'en septembre dernier, je me trouvais dans la Meuse et ma lecture du moment était le livre de Berthaud. Comme je comptais me rendre aux Eparges, j'en ai profité pour aller voir la tombe de ce soldat. Voilà tout !

Cordialement,
Olivier
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Ce livre de Jean Berthaud semble parler du 147 RI. Pourriez-vous m'en dire un peu plus ?
Mon grand oncle Pierre LAGRANGE (photo en avatar) était dans ce régiment. Il fut blessé par balle au poumon droit le 4/4/1915 à Pareid, dans le secteur des Eparges.
En juillet 1915, il finissait sa convalescence pour réintégrer le 20.
Puis du 25/11/1915 au 30/08/1916 il retourna au front avant d'être blessé une nouvelle fois par éclat d'obus à la face à Estrées dans la Somme...
Cdlt,

Christophe
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Olivier,

En fouinant sur le forum, je trouve ton message ci-dessous mais les images ne sont plus accessibles.
Les aurais-tu encore ?
Amicalement,
Christophe

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un soldat du 112e RI, ni même une date anniversaire [ quoi que, demain on fêtera le 111e anniversaire de sa naissance ]. Mais je voudrais vous faire partager ma pensée du jour : une pensée pour Jacques Martin,soldat au 147e RI, à travers un témoignage et deux illustrations.

-Regarde pour Martin à la 10e.
- Quoi Martin ?
- Il a été tué c’tantôt, hier quoi, pisqu’y va être 3 heures. Une balle en pleine tête.
- En passant à une brèche, dans la lèvre d’un entonnoir, Martin, très grand, s’est pas assez baissé. On a entendu juste un coup de fusil. Il est tombé sans un mot. Ils l’ont enterré à la nuit, dans le bas de la crête, avant l’orage, le long de la route, dans le cimetière, quoi.

Jean BERTHAUD, 1915, sur les Hauts de Meuse en Champagne, p. 61

http://www.image-dream.com/membre/up/11 ... Martin.jpg

à noter que sa fiche le place à la 4e Cie.

La crête farouche des Eparges garde ses hallucinantes blessures. Le petit cimetière du Trottoir, au bas de la butte sinistre, a rangé ses tombes à l’alignement, comme pour l’appel.
La tombe de Martin est là, avec sa croix blanche, c’est le numéro 16 de la première rangée de gauche. Martin Jacques, le seul que j’ai retrouvé de tous.

Jean BERTHAUD, 1915, sur les Hauts de Meuse en Champagne, p. 168

http://www.image-dream.com/membre/up/11 ... Martin.jpg

Amicalement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Parcours »