Bonjour,
avant les divers remembrements ou remises en culture de champs, il était possible de voir de nombreuses constructions bétonnées en Champagne .
Etant jeune à l'époque, j'ai raté l'occasion de les prendre en photos ( pour une question de coût, on faisait moins de clichés en 24x36 qu'en numérique maintenant ) mais quelques amis du Forum auraient-ils des photos des blockhaus situés vers le monument Doncoeur à la Ferme des Wacques dont les mitrailleuses causèrent des pertes importantes dans les rangs de la 28ème Brigade le 25/09/1915; du blockhaus du Moulin de Souain, des blockhaus au Sud et au centre de ( 08 ) Mont-Saint-Remy etc .....
Sur l'arrière du front allemand de Champagne, on voit encore quelques blockhaus dans des pâtures qu'il serait peut-être intéressant de nettoyer et de visiter en cette période de centenaire 14-18, avant que tout ne retombe dans l'oubli ...
En faire sur le Forum une exposition photographique ....?
Cordialement BB
Blockhaus allemands en Champagne ?
-
Re: Blockhaus allemands en Champagne ?
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour Bernard,
Sur « Delcampe », pas de photos des blockhaus, mais nombreuses photos de la ferme des Wacques (avant et après….) ainsi que le Moulin de Souain.
Cordialement
Alain
Sur « Delcampe », pas de photos des blockhaus, mais nombreuses photos de la ferme des Wacques (avant et après….) ainsi que le Moulin de Souain.
Cordialement
Alain
-
Bonsoir Alain,
au Nord-Ouest du monument Doncoeur, il y avait des petits postes bétonnés pour mitrailleuses, je les ai vus vers 1972 mais depuis ils ont disparu, comme le blockhaus du Moulin de Souain ou les abris bétonnés ( infirmeries ou dépots de munitions ) de 08 Mont-Saint-Rémy ..On ne pensait à faire des photos à l'époque . Je pense que les blockhaus du secteur de 08 Challerange comme ceux sur la D72 vers Fontaine en Dormois sont encore là ...
Cordialement BB
au Nord-Ouest du monument Doncoeur, il y avait des petits postes bétonnés pour mitrailleuses, je les ai vus vers 1972 mais depuis ils ont disparu, comme le blockhaus du Moulin de Souain ou les abris bétonnés ( infirmeries ou dépots de munitions ) de 08 Mont-Saint-Rémy ..On ne pensait à faire des photos à l'époque . Je pense que les blockhaus du secteur de 08 Challerange comme ceux sur la D72 vers Fontaine en Dormois sont encore là ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonsoir Bernard,
A Juniville, à la lisière sud du "Moulin de La Chut" (propriété privée avec Restaurant et Etangs pour pêcher la truite:

A quelques mètres de ce blockhaus, la vie a repris ses droits...mais les troncs des arbres ont grandi en portant dans leur chair des morceaux de barbelés:

Cordialement
Jean-Pierre
A Juniville, à la lisière sud du "Moulin de La Chut" (propriété privée avec Restaurant et Etangs pour pêcher la truite:

A quelques mètres de ce blockhaus, la vie a repris ses droits...mais les troncs des arbres ont grandi en portant dans leur chair des morceaux de barbelés:

Cordialement
Jean-Pierre