livret militaire / fiche matricule

dede

Re: livret militaire / fiche matricule

Message par dede »

bonjour,

je possede le livret militaire ( en fait, un duplicata) de mon GP. Celui ci recele moins d'informations que sa fiche matricule (il n'est pas indiqué par exemple ses évacuations en 1916 et 1917), ni les passages au grade supérieur (caporal et sergent).
est ce une généralité ?
merci
157 et 159° RI
gael

Message par gael »

Un duplicata de livret militaire? comment avez-vous eu ça?
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
J'ai également celui de mon père, duplicata délivré le 4 septembre 1919, quatre jours avant sa démobilisation, il aussi incomplet.
Je pense que beaucoup de soldats avaient perdu leur livret pendant la guerre et que le préposé de service, devant le nombre de duplicatas à faire en peu de temps, n'a marqué que l'essentiel pour gagner du temps.
Cordialement
Bruno
dede

Message par dede »

(re) bonjour,

En fait, le livret est d'époque ( puisque qu'il indique la date d'arrivée au dépot de Romans le 19/9/1919 aprés sa démobilisation)
il est juste indiqué duplicata sur la couverture. Je pense que mon GP avait du perdre l'original.
bonne soirée.
157 et 159° RI
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir a tous ,
Pour mon grand-pére, idem; son livret militaire est estempillé:duplicatum. IL n'y figure que trés peu d'elements daté de 1920.
Quant a sa fiche de matricule ,nous voyons tres nettement sur la photocopie ,qu'un papier a éré collé masquant une partie du texte original. Bref,les "sgribouillards" qui ont fait ça, ne m'ont pas facilité la tache . Il est sans doute trop tard pour leur signifier mon mecontantement.....Il y a prescription.
a bientot
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Les classes 14, 15, 16 et 17 ont été libérées entre le 31/8 et le 4/10/1919 , ce qui n'a laissé que 34 jours aux scribouillards pour établir le dulicata de livret de tous ceux qui l'avaient perdu, et ils devaient être nombreux. On comprend qu'ils n'aient pas fait dans le détail.
Concernant la fiche matricule, beaucoup ont un rectangle de papier collé pour avoir de la place lorsque la fiche est pleine. Quelques fois cela cache une partie du texte, d'où l'avantage de consulter sur place....quand on le peut.
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »