Je vous presente le monument en memoire du premier mort du 170° RI. Le monument se trouve au bord de la D935 entre Blamont et Baccarat. Le texte est:A la mémoire du premier des 2880 tués du 170° RI . Louis PELLETIER né à URIMENIL -VOSGES le 27 décembre 1892. Tombé en ce lieu comme éclaireur de l'avant garde ( 8°compagnie-cap LE FOLCALVEZ) le 24 septembre 1914.
Bapteme du feu du regiment
Merci pour ce complement d'information. Je suis passé par hasard devant ce monument. J'ai pris le temps de le photographier pour en faire profiter les membres du forum.
Bonjour à tous,
Sur ces combats du 170ème, je me permets de signaler le très bon "Journal de guerre 1914-1918" de Maurice BEDEL.
Bien cordialement
Thierry Cornet
— PELLETIER Louis Charles, né le 21 décembre 1892 à Uriménil (Vosges), mort le 24 septembre 1914 à Montigny (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi, Soldat de 2e classe, 170e Régiment d’infanterie, Matricule n° 2.456 au corps, classe 1912, n° 901 au recrutement d’Épinal (Acte transcrit à Uriménil, le 1er octobre 1915, n° 55/1).
Croix de guerre avec étoile de bronze.
Médaille militaire à titre posthume (Arr. ... 1921, J.O. 2 juin 1921, p. 2.194) :
effectivement, dit de "Merviller" est au bord d'une route à grande circulation, peu accessible, difficulté de se garer sans risque.
Je tiens à apporter une précision concernant ce monument qui est entretenu par l'amicale du 170e R.I., dont le siège se trouve à Epinal.
Le président actuel, est le colonel Mougenot, qui fut chef de corps du régiment.
Il y a réflexion en ce moment, pour régler ce problème d'accessibilité, nous ne pouvons y faire de manifestations, trop dangereux.
A noter que ce monument fut inauguré le dimanche 26 septembre 1937, le régiment qui se trouvait en garnison à Remiremont, était au grand complet pour cette inauguration.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.