Visites des sites 14-18 avec enfants

Sur les traces des combats et de combattants
vincent_v

Re: Visites des sites 14-18 avec enfants

Message par vincent_v »

Bonjour,

Je souhaiterais visiter cet été les sites de 14-18 avec mes enfants (age 7 ans et plus). Je compte y consacrer une semaine avec au moins 2 jours à Verdun. L'idée étant de commencer par l'Est et finir au nord (j'habite dans le sud de la France). Est-ce quelqu'un à tout hasard aurait déjà fait un tel périple (adapté aux enfants) et pourrait me conseiller éventuellement.

Cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Perso j'ai fait ce trajet mais en plusieurs fois... je suis toulousain.

Je ne le referais plus avec les enfants... au début intéressés puis ... fatigués ils n'étaient plus réceptifs.

Commencez par Verdun et ses environs (Argonne, sud de la Meuse, etc) sur une semaine et vous verrez...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly

Message par sly »

Bonjour,

Par expérience je dirais qu'il ne faut pas faire plus de 2 jours de visite des champs de bataille avec des enfants. C'est vraiment le maximum ! A mon avis il est préférable de faire un seul site (Verdun ou autre) plutôt que de vouloir en faire trop, et aussi de varier les visites: musée, site extérieur, etc... et surtout ne pas visiter 10 cimetières militaires le même jour.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour, tout à fait d'accord avec tout le monde, et je sais de quoi je parle...j'ai fait ce que vous vouliez faire .

Je vous propose d'alterner les plaisirs ....
Et de faire une entorse éducative en consacrant au minimum une demi journée une ou 2 fois à des "bêtises", style parc d'attraction ou autre, sinon les gosses seront "physiquement là" mais certainement pas "intellectuellement" .

Alors,comme vous venez du sud ,et que quand je vais dans le sud,tout ce qui est à moins de 200 km est proche..., je vous propose :

Près de Verdun, ville fortifiée de Montmédy (éventuellement pour y loger) .
Près du chemin des Dames : la Ville de Laon ,sa cathédrale, et son funiculmaire (pour les gosses bien sur) .
Près du chemin des Dames : "la ville de Guise et son familistère de Godin (de la fabrique des feux Godin) .
Près de Verdun et de Montmédy : il y a un fort Maginot ,ce qui fait que les gosses verront Montmédy,Vedun et Maginot ensemble ce qui est très didactique .
Il y a aussi une basilique énorme juste à côté de la frontière Belge du côté de Montmédy,c'est à AVIOTH (village minuscule ,et basilique de procession enorme.
Bon voyage .
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

La route du saillant de St Mihiel est à faire.

solcarlus.
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir, qui prêche bien, prêche pour lui, ou pour chez lui, dit-on ; en montant vers le nord il faut absolument se rendre au site de la Main de Massiges dans la Marne: www.lamaindemassiges.com - et si possible de bénéficier d'une visite guidée par Jean Pierre ou Eric. Cordialement
Alain
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

à Verdun depuis 2010 vous avez un site très bien notamment pour des jeunes:
http://fortificationetmemoire.fr/la-fal ... assionnes/

Mais je prêche pour ma paroisse ! :whistle:
Vous pouvez me contacter en message privé.

Bien cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
patrick28

Message par patrick28 »

si vous allez à Verdun, faire le détour par la Main de Massiges ( proche de Reims) et qui est à une soixantaine de kilomètres. Un travail gigantesque a été réalisé par cette association.
Cordialement
cawete

Message par cawete »

Bonjour

Chaque fois que je vais sur Verdun avec des enfants, je commence toujours par Bezonvaux (ou un autre village détruit) et leur explique que des gens vivaient là heureux mais que la guerre avait tout détruit, de façon à ce qu'il n'idéalise pas les guerres.

Et comme le dit le gardien de l'ombre, passez par Avioth : entre le 8 juillet et le 20 août, j'ouvre ma bouquinerie juste en face de la basilique (procession le 16 juillet)

Bonne journée

José
scapin51

Message par scapin51 »

Bonjour,

personnellement, avec mon expérience, j'opterai pour les Vosges, la Haute Alsace et le Nord, Lille et surtout la Belgique, Ypres et son excellent Musée, pour l'instant, celui qui m'a laissé le meilleur souvenir.
La Haute Alsace, est l'endroit où on peut le mieux mêler l'activité des enfants (nombreux parcs d'attraction, lacs, paysages magnifiques, gastronomie+++, rando et crapahute, sites bien conservés, musés modestes mais bien fichus. Le Linge, le Vieil Armand ou la Tête des Faux, sont réellement magnifiques. Par contre il y aura peut être du monde, bien plus qu'à Laon, je vous laisse deviner pourquoi.

La Belgique, et la côte,la mer, Ypres, très jolie ville, Paschendaele, le mont Kemmel, etc...et pour madaaaame (qu'il ne faut pas oublier non plus), Bruges et son romantisme. petit bémol, l'accueil: c'est tout l'un ou tout l'autre. Mais pour les mômes, c'est très bien, la plage et le moindre parc dans une ville belge fourmille d'activités ludiques. Sans compter ce qui touche à la seconde guerre mondiale.

Pour le reste, les Hauts de Meuse, l'Argonne, Laon ou St Quentin, très bien pour la méditation en solitaire, avec les enfants ( de jeunes enfants), c'est plus discutable. personnellement, quand je les emmène au chemin des dames ou l'abbaye de Vauclair, les voir jouer à la guerre dans les tranchées ne m'enchante guère, sans compter que les hurlements ne font pas forcemment la joie des promeneurs. Chaque chose en son temps.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »