Bonjour à tous,
A ce que j'ai cru comprendre, la Voie Sacrée s'arrêtait (çà ne s'invente pas...) à "Verdun - Regret" .
Le motif étant qu'au delà la zone était battue par l'artillerie allemande .
Quelqu'un aurait - il des précisions sur "la suite" et en particulier :
a) qui faisait le transport "au delà" ?
Un service logistique "pour tout le monde", via des dépôts centraux, ou chaque unité pour son compte ?
b) comment se faisaient ces transports ?
Véhicules à moteur, véhicules à cheval ?
c) comment franchissait-on la Meuse ?
Uniquement par les ponts en dur ? Y avait-il d'autres ponts ?
Ces ponts étaient strictement réservés au transport avec une voie unique aller et une autre retour ?
Etc,etc .
Merci beaucoup, pour tout renseignement .
Ah...
Une dernière chose ...
Que reste-il à Verdun-Regret de nos jours ?
Merci encore .
Voie Sacrée,les 8 derniers km
- Gardiendelombre
- Messages : 386
- Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am
- RADET Frederic
- Messages : 2259
- Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am
Re: Voie Sacrée,les 8 derniers km
Bonjour,
Pour la troupe le terminus se situait bien souvent à Baleycourt 2 kms avant Regret, même si des camions poussaient jusqu'à la Citadelle principalement pour le ravitaillement.
Arrivé au Sud de Verdun les unités suivant leur zone d’affectation avait la possibilité de prendre plusieurs directions.
Depuis Souilly vers Senoncourt-Ancemont-Dieue pour le secteur Eparges-tranchée de Calonne.
Depuis la « Queue de Mala » vers Landrecout-Dugny-Belleray pour la rive droite de la Meuse, il y avait de très nombreux cantonnements dans cette zone, outre les 200 péniches sur le Canal de l’Est, il a été installé onze ponts sur la Meuse entre Belleray et Dieue, en plus des existants, certains dévolus à la troupe, d’autres à l’artillerie ou aux services.
Bien souvent les relèves se faisaient par le même itinéraire, mais lors des offensives il a été observé des changements survenus souvent à la dernière minute.
Beaucoup de troupes ont été débarquées à Baleycourt, certaines coupaient à travers bois pour rejoindre Dugny, d’autres se dirigeaient vers le secteur de Dombasle en Argonne afin de rejoindre le secteur Cote 304-Avocourt, certaines occupaient la forêt de Hesse, d’autres une fois passé le Bois-Bourrus occupaient la zone Mort-Homme-Cumières.
Les troupes passant par le village de Regret se dirigeaient par Thierville-Belleville (la traversé de Verdun étant interdite) ou par Charny tenir le front du secteur Froideterre-Thiaumont-Vaux.




Cordialement,
Frédéric
Pour la troupe le terminus se situait bien souvent à Baleycourt 2 kms avant Regret, même si des camions poussaient jusqu'à la Citadelle principalement pour le ravitaillement.
Arrivé au Sud de Verdun les unités suivant leur zone d’affectation avait la possibilité de prendre plusieurs directions.
Depuis Souilly vers Senoncourt-Ancemont-Dieue pour le secteur Eparges-tranchée de Calonne.
Depuis la « Queue de Mala » vers Landrecout-Dugny-Belleray pour la rive droite de la Meuse, il y avait de très nombreux cantonnements dans cette zone, outre les 200 péniches sur le Canal de l’Est, il a été installé onze ponts sur la Meuse entre Belleray et Dieue, en plus des existants, certains dévolus à la troupe, d’autres à l’artillerie ou aux services.
Bien souvent les relèves se faisaient par le même itinéraire, mais lors des offensives il a été observé des changements survenus souvent à la dernière minute.
Beaucoup de troupes ont été débarquées à Baleycourt, certaines coupaient à travers bois pour rejoindre Dugny, d’autres se dirigeaient vers le secteur de Dombasle en Argonne afin de rejoindre le secteur Cote 304-Avocourt, certaines occupaient la forêt de Hesse, d’autres une fois passé le Bois-Bourrus occupaient la zone Mort-Homme-Cumières.
Les troupes passant par le village de Regret se dirigeaient par Thierville-Belleville (la traversé de Verdun étant interdite) ou par Charny tenir le front du secteur Froideterre-Thiaumont-Vaux.
De nos jours pas grand’chose relatif à 14-18 sauf une maison resté « célèbre » :Ah...
Une dernière chose ...
Que reste-il à Verdun-Regret de nos jours ?




Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
- Gardiendelombre
- Messages : 386
- Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am
Re: Voie Sacrée,les 8 derniers km
Merci pour cette réponse bien détaillée et tout ...