Voinsles, point extrême de l'avance Allemande ?

Sur les traces des combats et de combattants
castelnau

Re: Voinsles, point extrême de l'avance Allemande ?

Message par castelnau »

Bonjour, et merci à tous ! :)

Cette fois-ci, c'est indéniable ! :sol:

Je vais pouvoir passer à une autre recherche: lorsque j'étais gamin, dans ce même village de Voinsles, il y avait un homme remarquable: je ne me souviens plus s'il était l'arrière-grand-père ou le trisaïeul de l'un de mes petits copains, mais toujours est-il qu'il était remarquable car il était centenaire ! Centenaire, me rétorquerez-vous, de nos jours, c'est courant. Certes mais, il y a cinquante ans, ce l'était moins.......

Le brave homme, comme souvent les très vieilles gens, perdait un peu la tête en ce qui concernait le passé immédiat, mais il semblait se souvenir parfaitement du passé lointain; et c'est ainsi qu'il m'a affirmé un jour, étant tout gamin, avoir vu passer l'empereur Napoléon III, avec aides de camp, voitures à cheval, laquais en perruque et habit à la Française, et tout le tintouin.

Je vais donc essayer de trouver si, quand, et en quelles circonstances, Napoléon III a bien pu passer par là; cela risque d'être autrement plus difficile ..... :D

Et si j'y arrive, je serai l'homme qui a vu l'homme qui a vu Napoléon III ! :D Et sa gloire rejaillira sur moi ! ;) Alors évidemment, je préférerais être baigné par le soleil d'Austerlitz que par celui de Sedan, :D , mais faute de grives on mange des merles ! :lol: :p

A bientôt,

Castelnau
castelnau

Message par castelnau »

A priori dans le cimetière de Voinsles il y aurait 3 tombes en plus du private Ellis, deux contiendraient des soldats britanniques inconnus.
Au fait, Pierre, je crois me souvenir que c'est bien cela: de mémoire, il y avait autrefois cette sépulture à l'angle de l'église, marquée par une croix bleue sur la photo aérienne; et je crois bien qu'il y avait deux noms gravés sur la pierre, plus deux inconnus; le jardin a du être aménagé, et les restes transportés au cimetières, car cette tombe récente et bien entretenue n'existait alors pas.

Merci encore,

Castelnau
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Actuellement pour le service britannique des tombes militaires:

Voinsles Communal Cemetery contains three Commonwealth burials of the First World War, two of them unidentified

pour info, un site permet d'obtenir la position de tous les cimetières et tombes de l'empire britannique répertoriés (et donc entretenus):

http://www.ww1cemeteries.com/ww1frenchc ... index.html

tous les sites sont repertories par ordre alphabetique, vous avez pour Voinsles les photos des 3 tombes
Cordialement
Pierre

pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Concernant Napoléon III ce n'est pas impossible car la nationale 4 est en partie l'ancienne route imperiale N°4 , puis royale N°3 en 1824, puis imperiale puis nationale 4 elle passe grosso modo à 500 m de Voinsles?

Cordialement
Pierre
pierre
castelnau

Message par castelnau »

Re-Bonjour Pierreth1

Merci pour le site concernant les tombes.

En ce qui concerne Napoléon III, j'ai pour l'instant les éléments suivants:

- si le grand-père dont il est question a effectivement vu l’empereur, c'est vers la fin de l'empire, et en aucun cas en 1852, pour des raisons de chronologie évidentes...
- je crois me souvenir que l'aïeul ajoutait "partant à la guerre", mais évidement, il était centenaire, et moi-même, je ne suis plus certain à présent de ses paroles exactes.
- or, ce qui est certain, c'est que l'empereur est parti le 28 juillet 1870 à 10 heures par la petite gare se trouvant alors au fond du château de Saint-Cloud, en direction de Metz, pour prendre le commandement de l'armée.
- il a évité les voies principales, pour ne pas être pris dans le désordre ferroviaire de la mobilisation (il l'a été quand même, et est arrivé épuisé à Metz), et peut-être aussi pour éviter, n'étant plus guère populaire, de croiser trop de monde (façon président de la république pas très aimé du peuple.... :D :lol: ).
- il existait encore il y a cinquante ans une petite voie parallèle à la RN4 et longeant celle-ci à quelques mètres, ainsi qu'une "gare de Voinsles", désaffectée depuis les années 50, et qui a été détruite lors des travaux d’élargissement à 4 voies de ladite route.
- à la vitesse du chemin de fer de l'époque, et avec le contournement de Paris, il est parfaitement possible que le convoi impérial soit arrivé et ait fait escale à Voinsles à l'heure du déjeuner....

Pour l'instant, je n'en sais pas plus, à part ce qu'en racontait le centenaire......

Ce n'est naturellement que de la toute petite histoire, à peine de l'anecdote, mais, néanmoins, c'est amusant à tenter de corroborer, d’autant plus que, cette fois-ci, le temps écoulé se chiffre à cent quarante trois ans passés, autant dire un siècle et demi........

A bientôt,

Castelnau
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une victime civile habitant Voinsles :

<< Un habitant de Voinsles, nommé Cartier, subit le même sort. Passant à bicyclette sur une route, à peu de distance de Vaudoy, il fut arrêté par des Allemands qui palpèrent sa musette, dans laquelle était placé un revolver. Cartier, sans aucune résistance, leur remit de lui-même son arme. On lui banda les yeux et on le fusilla séance tenante. >>
source LES ATROCITÉS ALLEMANDES Le Livre Rouge sur archive.org

Une fiche MdH au nom de Cartier Louis, né le 4 septembre 1857 à Rozoy en Brie et mort à Vaudoy le 6 septembre 1914, porte la mention "fusillé par les Allemands" à la date du 6 septembre 1914". Un Cartier Louis est inscrit au monument aux morts de Voinsles selon memorial-genweb.

Difficile de savoir si ce lieu se situe plus au sud.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Concernant la gare de Voinsles,Elle n'existait pas sous napoleon III en effet cette gare est sur la ligne Jouy le Chatel / Marle est
cette ligne passe par Vaudoy, Planois Rozay en Brie, Chambuisson etc.
Elle appartenait à la société "SE réseau de Seine et Marne" (Société Générale des Chemins de Fer Economiques réseau de S&M ) autrement dit il s'agissait d'un reseau secondaire type "tramway"
sauf erreur la ligne a fonctionne de Mars 1914 à Juin 1925
Cordialement
Pierre
pierre
castelnau

Message par castelnau »

Pierre, je ne sais pas comment vous faites, mais alors, vous avez vraiment, vraiment réponse à tout ! :jap:

Bon raté pour la ligne de chemin de fer ! Dommage ! Elle allait bien avec mon historiette. Et la ligne principale de chemin de fer passe, sauf erreur, bien plus au nord, assez près de l'actuelle A4.

Mais je ne renonce pas pour autant; d'autant que rien ne dit que c'était précisément le 28 juillet.... ;) :)

Castelnau
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Le "noeud ferroviaire etait à Jouy le Chatel
Il s'agissait de voies metriques
je rectifie ligne ouverte en 1902
les machines utilisees etaient des machines à vapeur 031T
La compagnie SE après differents changements de nom est maintenant intégrée dans le groupe Veolia.
Cordialement
Pierre
pierre
castelnau

Message par castelnau »

Bonjour à tous,

Comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai profité d'un déplacement à proximité le mois dernier pour faire un petit tour à Voinsles.

Voici la plaque qui existait il y a cinquante ans ; elle a simplement été déplacée sur le mur de l'église, le petit monument où elle se trouvait ayant été détruit, lors du déplacement des tombes de hussards britanniques :

Image

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »