Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Sur les traces des combats et de combattants
nordaisne

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par nordaisne »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'adresse un grand merci à pseudo" TROYON" pour avoir pris le temps de faire les photos du canevas de tir de 1917 où j'ai pu enfin repérer la tranchée du Delta où mon grand-père est disparu. J'approche ainsi, un peu plus de son histoire.

Merci aussi à Serge pour la carte me concernant particulièrement: mon GP habitait tout près de Cambrai et est allé mourir à Verdun et j'habite entre Cambrai et Saint Quentin.

Je pense aussi que la zone décrite par Troyon est "rouge" et qu'il ne sera jamais rien retrouvé de mon aïeul.
Il y a quelques dizaines d'années, ma mère avait fait inscrire le nom de mon grand-père, père de mon père, dans l'ossuaire de Douaumont. Il faudra s'en contenter.
Image
Image
Pourquoi "la couleuvre" dans cette partie de l'ossuaire? La tranchée du delta faisait-elle partie du ravin de la couleuvre où son nom a-t-il été gravé là où il y avait une place sans rapport avec le lieu de disparition?
J'en appelle à vous tous, les férus de ce domaine dans lequel je suis totalement ignorante.

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous, une bonne fin d'année.
A l'année prochaine, c'est d'accord?

Claudette
Claudette
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonsoir à tous, bonsoir Claudette
Le Ravin de la Couleuvre se trouve à vol d'oiseau à environ 3 km sud sud ouest des Chambrettes, à 1,5 km à l'ouest du Fort de Douaumont
Les 2 noms à gauche de la plaque de MUGUET Jean Baptiste sont décèdés loin de Verdun, MOUTON Camille à Tahure et MOUTON Emile à La Harazée (Argonne) situés dans la Marne, donc rien à voir avec La Couleuvre
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
nordaisne

Message par nordaisne »

Bonsoir à tous, bonsoir Claudette
Le Ravin de la Couleuvre se trouve à vol d'oiseau à environ 3 km sud sud ouest des Chambrettes, à 1,5 km à l'ouest du Fort de Douaumont
Les 2 noms à gauche de la plaque de MUGUET Jean Baptiste sont décèdés loin de Verdun, MOUTON Camille à Tahure et MOUTON Emile à La Harazée (Argonne) situés dans la Marne, donc rien à voir avec La Couleuvre
Cordialement
Maurice
Bonsoir à tous,
Merci Maurice. Je n'avais pas pensé à vérifier pour les autres noms. Vous l'avez fait, c'est formidable.
J'ai conscience que ma quête d'informations s'achève, je relate ce que j'apprends à ma famille, il le faut pour perpétuer le souvenir de nos vaillants poilus.

Cordialement
Claudette
Claudette
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »