BONJOUR Didier 14-18
Je remarque que le thème choisi a fait quelques émules.
Je vois aussi que la région est bien pourvue en vestiges, il est dommage que quelques-uns ne soient pas mis en valeur (voir l'exemple suivant sur SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE qui s'intitule : Proville, 59 Blockhaus suite et fin)
Il est vraiment dommage (je me répète) que certains de ces ouvrages comme la poudrière ne soient pas remis au goût du jour mais je sais, il y a le financement, le statut (propriété privée ou publique) et tout le reste mais je lance ça à chaque fois.
Merci de nous avoir montré ces quelques vestiges, tous différents les uns des autres.
Je reviens à ma première question du 13-12-2013
a) Je pense que l'observatoire a été détruit (car il aurait fallu être aveugle pour ne pas le voir.
b) Les blockhaus accolés ont été également détruits car ils se situaient à la sortie de Charmes direction opposée à la Fère et ils étaient si particuliers qu'ils attiraient l'œil.
Je vais essayer de contacter P. O, l'homme qui m'accompagnait et qui faisait les photos (en 95 pas de numérique donc une ou deux photos par ouvrage) et je vais lui demander de regarder dans sa collection si il possède encore ces photos (ce que je pense).
J'en viens au blockhaus de la Fère, un ouvrage dans une propriété privée (comme indiqué sur le plan et écrit ICI OU LA) propriété en bordure de route avec jardin potager et blockhaus dans le fond. une maison perpendiculaire à la route et près du canal ou de l'Oise.
Ce bunker en très bon état avec sa porte blindée d'origine servait de remise aux outils et autres instruments.
Le propriétaire très sympa nous a expliqué qu à l'arrière du jardin en contrebas, il y avait souvent des inondations (c'était d'ailleurs le cas).
Il nous a aussi indiqué qu'il existait une ligne de blockhaus en bordure du canal (à droite de sa maison sur la rive côté la Fére) et qu'un nombre d'une dizaine avait été détruit mais qu'il en existait encore d'autres (ce que nous n'avons pas eu le temps de voir).
Là aussi dans ce jardin nous avons fait des photos (une ou deux) moi je répertoriais et mon collègue prenait les clichés.
J'espère avoir répondu à l'ensemble de tes questions et pour terminer je réponds à ta demande,.
J'habite la région du PDC mais tu en sauras un peu plus lors de l'envoi des photos du MAM.
Je n'oublie pas les photos du MAM (pas encore faites) mais bien que ne travaillant plus depuis le 01/04/13 je suis débordé de travaux divers et 14-18 avec tout ce qui va avec est mis entre parenthèses.
Cordialement
FVB
BLOCKHAUS A CHARMES 02
Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02
super reportage Didier, merci pour toutes ces découvertes
Linéatte Stéphane
gestionnaire bases monuments, cimetières et hommages du site généalogie Aisne
gestionnaire bases monuments, cimetières et hommages du site généalogie Aisne
- DIDIER14-18
Merci Stéphane pour le compliment
Il va y en avoir d'autre
Patience pour le Moment problème Familiale ....
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Bonjour Didier 14-18
Superbe reportage pour les amateurs de bunkers et autres constructions bétonnées.
Les ouvrages les + intéressants sont ceux en brique (briques à l'extérieur, béton à l'intérieur et quelle épaisseur et quel camouflage.
A l'époque, ces ouvrages en brique ressemblaient à des maisons de champs car la plupart du dessus de ces bunkers étaient recouverts d'un plan incliné (faux toit) et donc fausses maisons. Ah, ces allemands !
Pour la suite : à suivre.
Dans l'attente !!!
CDT
fvb
Superbe reportage pour les amateurs de bunkers et autres constructions bétonnées.
Les ouvrages les + intéressants sont ceux en brique (briques à l'extérieur, béton à l'intérieur et quelle épaisseur et quel camouflage.
A l'époque, ces ouvrages en brique ressemblaient à des maisons de champs car la plupart du dessus de ces bunkers étaient recouverts d'un plan incliné (faux toit) et donc fausses maisons. Ah, ces allemands !
Pour la suite : à suivre.
Dans l'attente !!!
CDT
fvb
1892
- DIDIER14-18
Bonsoir
Voilà je l'ai enfin trouvé ce Blockhaus de La Fère avec sa porte blindée
En sortant du centre Hospitalier ou je viens de faire Hospitalisé mon Père
Je me décide malgré la pluie d'aller voir dans les rue d'en face et Bingo
je trouve pas Un mais Deux Blockhaus Immenses Malheureusement envahis de végétation et dans une propriété Privée ouverte aux 4 vents je me décide d'en faire le tour mais les Inondations et les aboiement d'un chien que je ne vois pas mais me semble de grosse taille ... !!! je fais demi tour
Donc ces Blockhaus ce situent pile poils dans l'impasse en face du portail de l'Hôpital
J'y retournerai au beau temps voir si on peut y rentrer ........
Amicalement
Didier

Voilà je l'ai enfin trouvé ce Blockhaus de La Fère avec sa porte blindée
En sortant du centre Hospitalier ou je viens de faire Hospitalisé mon Père
Je me décide malgré la pluie d'aller voir dans les rue d'en face et Bingo
je trouve pas Un mais Deux Blockhaus Immenses Malheureusement envahis de végétation et dans une propriété Privée ouverte aux 4 vents je me décide d'en faire le tour mais les Inondations et les aboiement d'un chien que je ne vois pas mais me semble de grosse taille ... !!! je fais demi tour
Donc ces Blockhaus ce situent pile poils dans l'impasse en face du portail de l'Hôpital
J'y retournerai au beau temps voir si on peut y rentrer ........
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Bonsoir
Le 2ème Blockhaus de La Fère celui avec la porte Blindée pas très visible avec la végétation
Dans l'impasse face a l'Hôpital
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Bonjour FVB et Tous
Voilà j'ai eu la possibilité hier de faire une Photo de celle que Mr le Maire de Charmes avait fait au moment des inondations de 1993 ou l'ont vois encore le Blockhaus .
Ce Blockhaus a été détruit pendant les travaux de cette rue ,
au Nom de la "Rue de La Fère " je suis allé faire une Photo ce matin pour Comparaison
PS: 20 Ans ont passés entre ces 2 photos !!!
Amicalement
Didier

Voilà j'ai eu la possibilité hier de faire une Photo de celle que Mr le Maire de Charmes avait fait au moment des inondations de 1993 ou l'ont vois encore le Blockhaus .
Ce Blockhaus a été détruit pendant les travaux de cette rue ,
au Nom de la "Rue de La Fère " je suis allé faire une Photo ce matin pour Comparaison
PS: 20 Ans ont passés entre ces 2 photos !!!
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
Bonjour Didier 14-18
Merci, c'est tout a fait cet ouvrage (je suis bien content, j'étais sûr de l'endroit).
Comme je l'ai écrit précédemment je vais demander au photographe présent sur les lieux en 1995 de m'envoyer une copie de ce block vue de face et des autres en ligne en bordure de route enfin s'il les as encore ? Que de découvertes nous étions allés à Renansart et Brissy en juin 1999 et à Renansart rien, à Brissy oui plusieurs ouvrages (nous étions invité par une assos de ce coin et aussi par un collectionneur d'Essigny-le-Grand.
J'y suis retourné en juin 1999 et là nouvelles découvertes (balade en jeep) visite du secteur Moy, Mézières et les bordures du canal (de nombreux blockhaus trouvés.)
Merci pour toutes ces trouvailles et à bientôt.
Cdt
FVB
Merci, c'est tout a fait cet ouvrage (je suis bien content, j'étais sûr de l'endroit).
Comme je l'ai écrit précédemment je vais demander au photographe présent sur les lieux en 1995 de m'envoyer une copie de ce block vue de face et des autres en ligne en bordure de route enfin s'il les as encore ? Que de découvertes nous étions allés à Renansart et Brissy en juin 1999 et à Renansart rien, à Brissy oui plusieurs ouvrages (nous étions invité par une assos de ce coin et aussi par un collectionneur d'Essigny-le-Grand.
J'y suis retourné en juin 1999 et là nouvelles découvertes (balade en jeep) visite du secteur Moy, Mézières et les bordures du canal (de nombreux blockhaus trouvés.)
Merci pour toutes ces trouvailles et à bientôt.
Cdt
FVB
1892
Bonjour Didier
Au moins deux entrées de caves en béton dans la montée d'Achery vers Danizy

Au moins deux entrées de caves en béton dans la montée d'Achery vers Danizy

- DIDIER14-18
Bonjour à Toutes et à Tous
Je suis resté une peu silencieux pour les Blockhaus pour raison de Santé et de problèmes Familiaux
Hier je suis Passé devant le Collège Lacordaire de Charmes et les Portes étaient Grandes ouvertes
Je me suis souvenu de ce Blockhaus Dont voici quelques photos ...
Mais choses surprenantes en passant pour aller faire les Photos je vois au fond du Terrain un trou dans le talus
je demande à la Personne si je peux aller plus Près et avec son accord ont découvre l'Entée d'un souterrain !!!
J'ouvrirai un Sujet de ce souterrain .....
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18