Bonjour FVB
C'est OK les photos pour les Blockhaus de Charmes sont dans la Boite à images Quelles Péripéties je te raconterai en envoyant les Photos ce soir ...!!!
Amicalement
Didier
BLOCKHAUS A CHARMES 02
- DIDIER14-18
Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02
DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Bonjour FVB
Ces Blockhaus de Charmes sont a 500 Mètres de chez moi !!!
je connaissais pas l existence ...
Une des photos le chemin détrempé par les dernières pluies de la semaine passée
Les 2 premiers Blockhaus ce font faces
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Bonjour FVB
La suite : le Bunker au flan du talus et c 'est là que les péripéties commencent
un piège invisible de la terre glaise dans l'escalier mélangé a celle de mes chaussures je me suis crus sur une Patinoire la perte d équilibre
et plus de peur que de mal en apparence car a prés de 60 ans on n' ai plus aussi velte donc l'APN cogné contre le Mur et le boitier des piles c'est ouvert donc recherches des piles dans le noir heureusement j'avais laissé mon Stylo Lampe dans mon blouson
en Rentrant tous les Habits dans la Machine a laver et le bonhomme dans la douche;-))
Alors sur les photos on voit que ça a été creusé sur la gauche jusqu' être devant un mur de brique !!!!
ensuite vue sur les branches en travers d'un trou dans le béton je me trouve sur le toit du bunker c'est un trou carré de près d'un mètre de coté qui je pense corresponds avec escalier de l'intérieur on y voit aussi une bouche d'aération et un trou circulaire dans le métal

DIDIER 14-18
Bonjour D1418
Bonjour et merci pour ce reportage intéressant (et dangereux).
Je vois qu'il y a encore de nombreux vestiges autour de Charmes que je ne connaissais pas et d'ailleurs je ne connais pas trop cette région (hormis en 1995 où nous y sommes allés au pif), en réalité nous avions pour but (à l'époque) de visiter la forêt de St-Gobain et notre parcours nous a fait traverser la Fère et Charmes.
A l'époque nous avions fait des photos à la Fère dans des propriétés privées situées non loin du canal et près d'étendues d'eau, bien sûr, nous avions vu des gens et avons demandés aux propriétaires l'autorisation de photos, je me souviens notamment d'un ouvrage près des marais avec sa porte blindée, un gros ouvrage qui servait à remiser les outils de jardin.
Pour ce qui est de Charmes (je vais mettre un schéma pour votre information dans les jours qui viennent car je pars pour quelques jours).
Sur ce schéma, j'indiquerai les ouvrages vus à l'époque dans Charmes (ouvrages qui apparemment n'existent plus)
Des photos avaient été prises à l'époque: le bloc observatoire à trois faces ainsi que l'ensemble des blocs sur une route départementale à la sortie de Charmes. (je pense que l'ensemble a été détruit) et pour en dire plus, en 1992, j'avais déjà répertorié ces ouvrages en allant à St-Gobain pour la ballade et à cette époque les 5 ou 6 ouvrages en bordure de route étaient entiers.
En 1995, le talus avait subi un élargissement et il ne restait de ces 5 ou 6 ouvrages que des moitiés (ce qui était intéressant c'était la disposition côte à cote des blockhaus et ils étaient du même type)
En 2012, le hasard me conduit à traverser Charmes et là ayant un peu de temps je me mets à rechercher et je ne retrouve rien, ni dans le village ni à la sortie sur cette départementale.
Le croquis fait à l'époque de 1995 (je répète) a été perdu ou égaré ce qui m'a fait douter.
Toujours en 2012 dans ces fameuses recherches, j'ai poussé un peu aux extérieurs et là j'ai découvert quelques blocs à Deuillet d'ailleurs en bon état et encore différents d'autres.
J'ai regardé par curiosité votre profil et surprise vous êtes de Charmes donc conclusion vous connaissez bien votre coin.
En un mot dans mon premier post je voulais savoir ce qu'était devenus ces fameux blocs et maintenant je suis sûr qu'ils ont disparus sous les effets de l'urbanisation (en 15 ans les choses évoluent !)
Je vous remercie encore et j'envoie mon schéma de tête dès que possible)
Encore désolé pour toutes ces répétitions
Cordialement
FVB
Bonjour et merci pour ce reportage intéressant (et dangereux).
Je vois qu'il y a encore de nombreux vestiges autour de Charmes que je ne connaissais pas et d'ailleurs je ne connais pas trop cette région (hormis en 1995 où nous y sommes allés au pif), en réalité nous avions pour but (à l'époque) de visiter la forêt de St-Gobain et notre parcours nous a fait traverser la Fère et Charmes.
A l'époque nous avions fait des photos à la Fère dans des propriétés privées situées non loin du canal et près d'étendues d'eau, bien sûr, nous avions vu des gens et avons demandés aux propriétaires l'autorisation de photos, je me souviens notamment d'un ouvrage près des marais avec sa porte blindée, un gros ouvrage qui servait à remiser les outils de jardin.
Pour ce qui est de Charmes (je vais mettre un schéma pour votre information dans les jours qui viennent car je pars pour quelques jours).
Sur ce schéma, j'indiquerai les ouvrages vus à l'époque dans Charmes (ouvrages qui apparemment n'existent plus)
Des photos avaient été prises à l'époque: le bloc observatoire à trois faces ainsi que l'ensemble des blocs sur une route départementale à la sortie de Charmes. (je pense que l'ensemble a été détruit) et pour en dire plus, en 1992, j'avais déjà répertorié ces ouvrages en allant à St-Gobain pour la ballade et à cette époque les 5 ou 6 ouvrages en bordure de route étaient entiers.
En 1995, le talus avait subi un élargissement et il ne restait de ces 5 ou 6 ouvrages que des moitiés (ce qui était intéressant c'était la disposition côte à cote des blockhaus et ils étaient du même type)
En 2012, le hasard me conduit à traverser Charmes et là ayant un peu de temps je me mets à rechercher et je ne retrouve rien, ni dans le village ni à la sortie sur cette départementale.
Le croquis fait à l'époque de 1995 (je répète) a été perdu ou égaré ce qui m'a fait douter.
Toujours en 2012 dans ces fameuses recherches, j'ai poussé un peu aux extérieurs et là j'ai découvert quelques blocs à Deuillet d'ailleurs en bon état et encore différents d'autres.
J'ai regardé par curiosité votre profil et surprise vous êtes de Charmes donc conclusion vous connaissez bien votre coin.
En un mot dans mon premier post je voulais savoir ce qu'était devenus ces fameux blocs et maintenant je suis sûr qu'ils ont disparus sous les effets de l'urbanisation (en 15 ans les choses évoluent !)
Je vous remercie encore et j'envoie mon schéma de tête dès que possible)
Encore désolé pour toutes ces répétitions
Cordialement
FVB
1892
- DIDIER14-18
Bonjour
Ok pour cette réponse
Je vais laissé passer les courbatures et surtout le très mauvais temps
Trop de pluie et Vent
Plus Fêtes de Fin d'Année
Ps De Quelle région es-tu pour t'intéresser à Charmes et ses environs
Re ps je ne suis à Charmes que depuis 5ans et ne pensai pas y voir ces Vestiges avant de voir ton Message
J'ai appris qui y en avaient d 'autre mais il faudra que tu patiente un peu
Amicalement
Didier
Ok pour cette réponse
Je vais laissé passer les courbatures et surtout le très mauvais temps
Trop de pluie et Vent
Plus Fêtes de Fin d'Année
Ps De Quelle région es-tu pour t'intéresser à Charmes et ses environs
Re ps je ne suis à Charmes que depuis 5ans et ne pensai pas y voir ces Vestiges avant de voir ton Message
J'ai appris qui y en avaient d 'autre mais il faudra que tu patiente un peu
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
J'ai oublié j'ai d' autres photos du même secteur que celui des dernières photos mises en lignes hier
A++ et Bonnes Fêtes de Fin d'Année Joyeux Noël
à Toi et à tes Proches .
Ainsi qu' à Toutes Celles et Tous Ceux qui liront ce Message
Amicalement
Didier
A++ et Bonnes Fêtes de Fin d'Année Joyeux Noël
à Toi et à tes Proches .
Ainsi qu' à Toutes Celles et Tous Ceux qui liront ce Message
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Bonjour
la suite des Photos du premier secteur des Blockhaus
A première vue je suis pas seul a être venu !!!
Je penserai a des Jeunes qui viendraient jouer a la Guerre
Voir les Barricades en travers dans les Arbres !!!
il y a aussi des vestiges de Blockhaus a ras de terre ...
Une autre page suivra
Amicalement
Didier

la suite des Photos du premier secteur des Blockhaus
A première vue je suis pas seul a être venu !!!
Je penserai a des Jeunes qui viendraient jouer a la Guerre
Voir les Barricades en travers dans les Arbres !!!
il y a aussi des vestiges de Blockhaus a ras de terre ...
Une autre page suivra
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Bonjour
Cela n'a peut- être rien a voir avec les Blockhaus
Mais étant sur le même secteur c'est a dire à une 100 ène de mètres
du Bunker principal et vu la date de 1880 sur le fronton de l'entrée
Ça a dut servir aux 2 guerres ....
La grande pièce et le couloir sont mitoyen mais je ne me suis pas aventuré "seul" dans ce couloir !!!
Et là ça sert de SQUAT vu ce que l'on voit sur le sol " Pas de Photos !!! "
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Bonjour
Voilà le 2 ème Secteur des Blockhaus de Charmes 02 Qui ce situe encore moins loin que le 1er par rapport à chez moi on pourrait dire ,
Ma Maison et les 2 secteurs seraient sur 1Km² !!!
Comme Il sera vu sur la dernière photo de cette série la distance entre le Clocher de l Église et le Blockhaus !!!
Amicalement
Didier
PS Comme vous voyez impossible de rentrer dans ce Blockhaus et par la photo
du trou d'aération que j'ai put faire on voient qu'il est rempli d'eau !!!

DIDIER 14-18
- DIDIER14-18
Oups, il manque une photo celle du Blockhaus et du clocher de l'Église !!!

DIDIER 14-18