Un collège parmi les membres du forum !

Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1337
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud et bienvenue parmi nous ainsi qu'à vos élèves.

Quelle merveilleuse initiative !

Vous pourrez compter sur l'aide de chacune et chacun d'entre nous.

Très bonne continuation

Cordialement

BL
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1462
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par martinez renaud »

bonjour à Tous
félicitations pour votre engagement et bonne chance pour vos futurs travaux
si vous avez besoin de quelques chose venant du Roussillon, n'hésitez pas
amicalement
Renaud
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par Popol »

Bonjour à Toutes et Tous,
Bonjour Arnaud,

Sincères félicitations pour ce beau projet !
Je puis vous offrir mon humble collaboration au sujet des premiers combats du 4ème CA en Belgique(Houdrigny/Virton - Ethe), le 22/08/1914 ;

Une autre référence bibliographique :
" 1914-1918 La grande guerre d'Olivier GUILLEUX " (Geste éditions/témoignage - 2003; 3 rue Borlaug - Centre routier - F 79260 La Crèche) (ISBN: 2-84561-087-4-LUP 261).
Il s'agit de la publication des carnets de guerre d'une jeune instituteur, sous-lieutenant de réserve au 115ème RI de Mamers, blessé en septembre 1914 et prisonnier.
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Tu vois, Arnaud, je te l'avais dit qu'ils seraient ravis les copains du forum !!! Donc bienvenue à tes élèves ici !

A très bientôt.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 206
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par Club College Anjou »

Bonsoir,

Merci encore à tous pour vos messages d'encouragement.
J'ai bien noté la référence du livre fournie par Paul et chargé Ma Pièce de Paul Lintier grâce au lien donné par Annie.

A bientôt, en fonction des besoins des élèves et de l'avancement de leurs recherches (pas d'inquiétude s'il n'y a pas beaucoup de demandes d'ici janvier !).

Cordialement,

Arnaud Carobbi

Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par Bernard Plumier »

Bravo Arnaud,

et bienvenue à vous ainsi qu'à vos élèves.

Les profs d'Histoire ne se ressemblent donc pas tous ! Si vous saviez combien certains d'entre eux ont vainement recherché à me dégouter de l'Histoire, dans les sombres lycées de Charleroi...

Suffisemment certes pour me faire choisir par la suite une carrière d'Ingénieur, mais pas assez que pour m'empêcher de me muer en apprenti-historien dès que le casque et les bottines de sécurité sont au placard, et à ruiner les comptes du ménage en achat de livres et en maintenance de sites internet.

Nous ouvrirons avec enthousiasme nos documents pour vos élèves, et sommes tous impatients de voir arriver la première rafale de questions !

Cordialement

Bernard Plumier
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à touzétoutes,
Arnaud, képi bas !
J'arrive un peu en retard pour les félicitations et encouragements, il peut m'arriver d'avoir des connaissances concernant certains sujets particuliers d'où d'énormes lacunes pour d'autres, mais n'hésite jamais à me contacter.
Super présentation de ton initiative [et non sans humour au passage (la pompe de tranchée)]
J'ai bien aimé aussi "- Réveiller un certain intérêt pour l'histoire en travaillant autrement qu'en classe".
Encore bravo !
:hello:
Bernard
PS: C'est anecdotique et presque marginal vu le nombre de régiments mais je rappelle ou signale à la Compagnie que Arnaud est le "reconnaisseur de caractères" de l'historique du 57ème RI, gros boulot de bidouillage ! Et pendant les grandes vacances ! :lol: La mise sur pdf a suivi, puis le post sur le site de Renaud Meunier, mais ça c'était du gâteau pour moi.
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 188
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par dominique boitel »

bonjour
Vive la jeunesse ! j'espere qu'il y aura quelqu'un pour le 74 RI ou pour ND lorette !nous sommes là les gars du nord et du pas de calais.
Dominique BOITEL
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
Christine Leroy
Messages : 61
Inscription : sam. avr. 30, 2005 2:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par Christine Leroy »

Bonjour à tous et à toutes
Bonjour Arnaud ainsi qu'à tous les élèves de sa classe.

Je ne vais pas faire plus original que tous ceux qui sont passés avant moi mais BRAVO pour cette superbe initiative !
Ce forum est un lieu merveilleux d'échanges et de connaissances et je suis sans cesse surprise du niveau d'hérudition de tous les passionnés qui l'animent.
( de mon côté, je me cultive mais j'ai vraiment beaucoup à apprendre et ici, pour cela c'est épatant)

J'avais déjà eu l'occasion, voici maintenant un certain nombre d'années, de constater combien il était facile d'intéresser les écoliers de primaires à des sujets tel que la 1ère guerre mondiale.
Parent d'élève à l'époque, j'avais proposé à une classe de lire des extraits de lettres que notre aieül avait adressées à son épouse et ses enfants depuis l'Argonne où il avait eu le triste privilège de passer près de 3ans.
L'intérêt avait été vif et avait amené les enfants à interroger leurs grands-parents sur le sujet.
Longtemps après, certains de ces grands-parents , à la faveur d'une rencontre, me faisaient savoir combien ils avaient été heureux de ces échanges avec leurs petits enfants. J'ai même appris par la suite que de là était né une vocation de .... prof.
Tout cela pour vous dire que votre idée est superbe et que je souhaite à tous ces collégiens de bonnes et fructueuses recherches!
très cordialement
christine
Gerard GEHIN
Messages : 1131
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un collège parmi les membres du forum !

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous et à toutes,
Bonjour Arnaud,

Epoux d'enseignante, beau-frère de 2 professeurs, père d'un agrégé de biochimie, je sais que ce milieu est très difficile. Je vous tire mon chapeau, bravo pour cette initiative.
Je me tiens à votre disposition dans la mesure de mes moyens.
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »