FERME SERU A PLEINE SELVE 02

Sur les traces des combats et de combattants
ALVF

Re: FERME SERU A PLEINE SELVE 02

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette carte intéressante qui montre le tracé de la voie d'armement de la position du 38 cm SKL/45 sur affût Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst de la Ferme Séru.
Cordialement,
Guy François.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Voilà qui m'intéresse tout particulièrement, habitant tout près de ce site. Existe-t-il d'autres positions d'artillerie dans ce secteur ? Quand ce canon a-t-il pu être installé ? Nous nous trouvons à l'arrière de la Hunding-Stellung sur ce secteur (où subsistent encore quelques blockhaus). Y a-t-il un rapport entre cette position d'artillerie et la ligne Hindenburg, ou ces constructions sont-elles totalement indépendantes ?

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
gizmo02

Message par gizmo02 »

Bonjour

Nouvelle photo des vestiges du canon de Pleine-Selve, à la ferme de Séru, après-guerre.

Image

Tableau des positions pour les pièces de 38cm SLK45, 35/38cm, 35.5cm et 21/35cm

Position désignation allemande désignation française type angle premier tirs tirs principaux objectifs
XXII ferme Seru ferme Scru H 360º 21 mars 1918 ? Tergnier, Ham

H : 38 cm SKL/45 Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst Betonbettung

http://html2.free.fr/canons/canmax.htm

Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Une fois de plus, je vous remercie de citer un "site" qui s'est contenté de recopier à peu près in extenso le texte et même quelques illustrations d'un de mes articles, paru bien avant que "l'auteur" de ce site, courageusement anonyme, se fasse "mousser" avec les écrits des autres sans même les citer en référence...Drôles de mœurs, bien dans la "tradition" actuelle des simples copistes!
Cordialement,
Guy François.
gaspard

Message par gaspard »

Bonsoir à tous
Le "cintrage" de la plaque de roulement à droite de la photo est assez impressionnant, sais-t'on si c'est l'effet d'un tir de contre-batterie ou bien d'un sabotage allemand ?
Pour comparaison, les plaques subsistantes de Semide font 12 cm d'épaisseur !
Cordialement
Gaspard
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Hier je suis passé proximité de Pleine-Selve et je me suis dit "Tiens je vais aller à la "Ferme Seru" qui est un immense verger, tout est sécurisé, les chemins d'accès sont privés.
Au départ, je pensais me rendre à la ferme pour y rencontrer le propriétaire et lui demander s'il existait encore quelque chose mais je n'ai pas osé m'engager dans ce chemin qui allait à la ferme et j'ai renoncé.
Je suis allé un peu plus loin: visite du cimetière allemand d'Origny-ste-Benoite et du monument français un pu plus loin (combats des 28-29 et 30 août 1914.
J'ai ensuite visité la vallée de l'Oise, découverte d'un blockhaus à Mézières/Oise puis plus loin en direction de Brissy-Hamégicourt d'une ligne de casemates bétonnées (Est-ce la position Hunding ou Siegfried ?). J'ai vu également à Brissy sur les berges du canal de la Sambre à l'oise de nombreuses casemates sur la rive droite face à la rivière Oise et sur la rive gauche des abris bétonnés construits dans la rive (pas facile à voir) bien camouflés.
Je ne connaissais pas ce secteur qui renferme encore des vestiges intéressants.
cordialement
fvb
1892
gizmo02

Message par gizmo02 »

Bonjour FVB

J'ai remonté il y a quelques semaines la ligne de blockhaus le long du canal Sambre-Oise (par les patures), de l'écluse de Berthenicourt a celle entre Brissay-Choigny et Brissy-Hamégicourt, il y en a une cinquantaine de deux types différent tout les cinquantes mètres voir 100 mètres sur un secteur, avec deux blockhaus singuliers, cette ligne de défense fait bien partie de la Siegfried stellung

Image

Image

Bien a vous

SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir
Merci
de la réponse rapide Gizmo02
Cordialement
FVB
1892