Même si les cérémonies du 11 novembre autour des monuments aux morts de nos communes sont désertées par les plus jeunes (et la majorité des autres d'ailleurs), cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a un désintérêt généralisé pour ce conflit. Cette année 19 élèves de 14 / 15 ans, provenants de 3 classes de troisième (sur 62 élèves) se sont inscrits dans un club organisé dans leur collège pour une heure de recherches par semaine sur leurs ancêtres dans la Première Guerre mondiale.
Le premier objectif de ce club est le même que celui qui a poussé nombre d'entre-nous sur ce forum (et parfois à nous intéresser à l'histoire de cette guerre) : après la réalisation de leur arbre généalogique en ligne directe, leur permettre de comprendre quel a été le rôle de leurs ancêtres dans cette Première Guerre mondiale.
Il y a de l'intérêt pour ce conflit dans les nouvelles générations : ces élèves de l'ouest de la France vivent loin des lieux des combats, ils finissent leurs cours à 12h20 et ont à peine le temps de manger (ce club se déroule tous les jeudis de 13h00 à 14h00) ; pourtant je ne peux pas accueillir tous les élèves intéressés (les collégiens manquent d'autonomie) ce qui fait que je n'ai donc pas pu présenter le projet à toutes les classes de troisième de notre collège. Et pour finir, ils réalisent des recherches qui les mènent sur les traces de leurs arrières-arrières-grands parents !
Mes objectifs :
- Permettre aux élèves de mieux connaître l'histoire de leur famille et donc de la conserver ; un travail de mémoire en somme.
- Mettre en relation la "petite" histoire familiale avec la "grande" histoire du pays. Qu'ils comprennent que nous sommes tous acteurs de cette histoire, à notre humble niveau, certes.
- Réveiller un certain intérêt pour l'histoire en travaillant autrement qu'en classe.
- Les initier à la méthode de la recherche en histoire.
Déroulement de la recherche :
- D'octobre à janvier : réalisation des arbres généalogiques, recherche des ancêtres sarthois et des cotes de leur registre matricule. Travail avec MDH pour ceux morts à la guerre.
- Janvier : sortie aux Archives départementales de la Sarthe pour la consultation des registres matricules de leurs ancêtres sarthois. Réalisée en collaboration avec le service pédagogique des AD qui organise à l'occasion une présentation de documents originaux (journaux, affiches, livres de propagande) à l'attention de ces élèves.
- De janvier à juin : réalisation d'un court récit sur la vie et le parcours de leurs ancêtres qui ont participé au conflit à l'aide des historiques de régiments disponibles (fournis par M. Dron ou le site de M. Meunier notamment) et des quelques documents familiaux des élèves (mais ils sont très rares).
Pourquoi inscrire ce club sur le forum ?
Après avoir présenté le projet à mon principal et reçu son autorisation puis échangé sur ce sujet avec Stephan @gosto, je me suis décidé à inscrire ce club parmi les membres du forum.
- D'abord pour trouver les réponses à des questions qui dépassent mes compétences :
J'avais déjà réalisé ce club l'an passé dans le même établissement et j'avais été quelques fois confronté à des questions pointues ("Ca sert à quoi une section de COA ?" ou "Vous avez une carte de la main de Massiges en 1915 ?"). Voilà comment a germé l'idée d'inscrire ce club sur le forum pour bénéficier de la mutualisation des savoirs. C'est un excellent outil grâce à la qualité des réponses des participants.
- Ensuite, c'est un moyen d'apprendre à quelques adolescents à utiliser un forum intelligemment (on ne leur fait pas le boulot, on leur donne des clefs pour avancer).
- Finalement, un dernier critère m'a poussé à inscrire mon club : la qualité du travail de modération (et parfois d'auto-modération), important critère pour mon principal, qui garantit aussi le sérieux de ce forum. En espérant tout de même que les élèves n'aient pas un ancêtre utilisateur de pompe de tranchée...

Charte d'utilisation du forum mise en place pour les élèves :
Les élèves ne devront utiliser ce forum qu'en dernier recours et après avoir cherché si le thème n'a pas déjà été évoqué dans ces pages. Il ne faut donc pas s'attendre à une pluie de questions redondantes ou déjà vues maintes fois. De même les questions se poseront principalement à partir de janvier lorsqu'ils auront pu travailler sur les registres matricules.
Avant envoi, tout message devra être rédigé au brouillon pour correction, dans un français correct (pas de langage SMS !), en suivant les règles de politesse ("Bonjour", "Cordialement"...).
Les résultats de ce club l'an passé :
- 16 élèves ont réalisés la recherche d'octobre à fin mai (sur deux classes à qui le projet avait été proposé, soit 48 élèves).
- 26 ancêtres sarthois (en ligne directe) trouvés par les élèves.
- 6 ancêtres non trouvés dans les registres matricules (je n'avais pas fait chercher du côté du lieu de résidence à 20 ans...).
- 3 morts pour la France, tous du 117e RI, tués lors de la bataille de Champagne (septembre/octobre 1915)
- 6 exemptés ou trop âgés pour être mobilisés.
- 3 élèves sans ancêtres sarthois (dont un élève emmené avec sa famille aux AD du Maine-et-Loire où les registres matricules de 5 ancêtres ont été trouvés).
Après cette longue présentation, j'espère que vous pourrez leur prêter main forte à l'occasion (surtout après janvier). Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement,
Arnaud Carobbi (A CARO sur le forum)
professeur d'Histoire au collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe (72)