Commune d'Estrées dans le nord

Sur les traces des combats et de combattants
patrick28

Re: Commune d'Estrées dans le nord

Message par patrick28 »

Bonjour

Lundi matin, je suis passé par les petites routes en sortant de la Belgique, je suis tombée sur la commune d'Estrées et j'ai vu ce blockhaus dans un champ en prenant une petite route pavée
Image
J'en ai vu un second, un peu plus loin face à cette croix qui date de 1810 plus petit. Il semblait y en avoir un troisième, comme celui de la photo mais un petit bois l'avait envahi
Image
Je n'arrive pas à localiser sur google map cet endroit, si quelqu'un connait ;)

Merci

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Estrées, je ne sais pas, mais le calvaire, il y a le même, dédié à St Druon, à Sebourg ... à moins qu'il n'y ait un clone, renforts et plaques comprises : "St Druhon a été retably par le soin de Bonaventure Levecq en 1810" ( je n'arrive pas à lire sur la photo) .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Laurent59

Message par Laurent59 »

bonjour, le blockhaus ressemble beaucoup à ceux construits en 1938 1939

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
patrick28

Message par patrick28 »

Alain c'est bien ce secteur en effet et pour Laurent j'aurai pensé que cela datait de la Première Guerre Mondiale
merci j'ai pu retrouver l'endroit mais google street wiev n'a pas pris cette petite route pavée, dommage
Image
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Je me suis demandé en rigolant quelles genre de photos donnerait cette bonne vieille route - digne de Paris-Roubaix - de quoi faire fumer le logiciel d'acquisition ; tous les blockhaus-casemates du coin datent de 36, en gros, pour tenter de prolonger la ligne Maginot et certains dont celui qui est à gauche en regardant le calvaire, portent la trace de quelques coups de l'ennemi, un poil plus loin dans la même direction il y a un "fort" bien conservé - et maintenant privé (50.333731,3.629983). Ils disparaissent un peu à la fois : démolition pour chantiers genre Toyota, ou ensevelissement par les communes pour des raison de sécurité. Il suffit d'une carte IGN au 1/25.000 un peu vieille pour les retrouver. Beaucoup n'ont pas servi, l'adversaire est passé trop vite ......
Il ne reste rien dans ce secteur entre Sebourg, Curgies, Estreux, qui était terrain d'exercice de l'artillerie allemande durant l’occupation 14-18, et qui fut le lieu de derniers combats assez farouches en novembre 1918 entre Britanniques et Allemands. On y trouve encore des artefacts, et parfois, un Canadien, (marié à une Marlysienne rencontrée au Canada) et dont le grand-père était dans l'artillerie posée dans ce même coin.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il s'agit donc d'Estreux et non pas d'Estrées.
Cordialement
Yvonnick
patrick28

Message par patrick28 »

Merci pour le message Alain. Je sais qu'en 14, il y a eu des combats aux alentours j'ai lu de nombreux JMO de régiments de cette date, août 14.
Et puis tu as raison, à Courcelles en 18 et je ne l'ai vu qu'à mon retour sur mon écran avec google map ce Courcelles. ( la fameuse photo notamment des français couchés par l'artillerie boche)
Donc ce sont des casemates françaises. C'est du patrimoine qui s'en va mais bon " à bas la guerre" comme ils disaient en 14 ;)
Alain Dubois-Choulik

j'ai lu de nombreux JMO de régiments de cette date, août 14.
Et puis tu as raison, à Courcelles en 18
Bonjour,
Nombreux, nombreux, si ç'avait été le cas, on n'aurait probablement pas été occupé le 24 Aout 1914 (jusqu'au 2/11/18), amenant gendarmes et douaniers à tenter le coup de feu.
Je connais Courcelles-les-Lens, mais un peu loin d'min coin ..... (Courcelles en Belgique ???)
Cordialement
Alain
patrick28

Message par patrick28 »

Oui c'est vrai pour le nombreux. non en France ( Courcelles-Epayelles)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »