Ligne de défense

Sur les traces des combats et de combattants
clairon59

Re: Ligne de défense

Message par clairon59 »

Bonsoir,
quelqu'un peut-il me renseigner sur la ligne de défense qui se situe dans ma rue?
J'ai bien entendu parler que mon village (Don 59, hameau d'Annoeullin à cette époque) été le QG du 17éme régiment bavarois de réserve en 1917 et que cette ligne aurait été faite par des prisonniers Russe.
Mais rien de sûre :???:
Il y a également la rumeur qui dit qu'une partie de ma maison a été dynamitée. Les fondations datent de 1895 et rebâtie vers 1925, il y a effectivement un abri transformé en citerne sous le pignon. Je viens de la visiter pour la remettre en eau, impressionnant, ce qui m'intrigue c'est la présence de 5 niches dans les murs. Le volume est de environ 9,5 m3, la longueur est de 4m, la largeur de 1m20, la hauteur de 1m92 et un mur a été rebouché.
Merci
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Je vais essayer de répondre mais avec prudence, de tête comme ça il pourrait s'agir de la position appelée "FLANDERN-STELLUNG3 mais je n'en suis pas sûr et je n'ai plus mes cartes alors ?
Que la maison ait été dynamitée c'est tout à fait normal en période de guerre et de combat.
Quant à l'abri je suppose qu'il est en béton et la présence des niches n'a rien d'intigant, elles servaient tout simplement à déposer des objets tels que bouteilles, grenades, lampes, etc.
Daprès les dimensions je suppose qu'il s'agit de l'accès à l'abri car l-abri par lui même doit être derrioère le mur bouché.
Que dire de plus.
Cordialement
FVB
1892
clairon59

Message par clairon59 »

Bonjour,
très intéressant tout ça. De mon côté, j'en ai parlé à quelques anciens fouilleurs, eux m'ont parlé d'une réserve d'obus à gaz qui étaient stockés dans les niches. De plus cette réserve était reliée d'après eux soit par une tranchée soit par un tunnel à un autre blockhaus pour le montage des obus avant d'être tirés. Effectivement il y a les restes d'un blockhaus sous mon jardin (je suis tombé dessus en creusant un bassin). Merci pour les infos, je vais sonder le terrain au cas où...
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
votre habitation est interessante un abri (je pense plutôt l'accès vers un blockhaus) et je me demande si le blockhaus que vous trouvé en creusant un bassin n'est pas celui qui est derrière le mur bouché du tunnel à niches, bref vous pouvez faciment faire la liaison entre votre bassin et pignon.
En résumé si j'étais à votre place j'aurais déja mis en valeur le blockhaus et cassé la partie murée pour savoir ce que est derrière ?
Mais ce n'est qu'une suggestion
Cordialement
FVB.
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »