Du côté du Four de Paris.

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: Du côté du Four de Paris.

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Alain, je ne suis pas d'accord avec toi, les pierres en haut à droite du soldat semble ne pas être maçonnées mais comme le fait remarqué François, l'assemblage est très précis. Trop même.

De plus si on regarde en bas de la fenêtre et au pied à gauche du soldat, les pierres sont bien maçonnées et avec soin.

Je penche plutôt pour des ruines après Le Four de Paris même ou pas. La je ne m'essayerais pas à une localisation précise.

Laurent, c'est de la pierre ou du béton sur ta photo. Il y a beaucoup de ferrailles et j'ai l'impression (ce n'est peu être pas le cas) qu'il s'agit de béton, de plus on ne maçonne pas la pierre avec des ferrailles même en 1914 (enfin pas à ma connaissance). Dans ce cas, ce doit être les ruines d'un blockhaus.

Cordialement,
Mikaël.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Laurent, c'est de la pierre ou du béton sur ta photo. Il y a beaucoup de ferrailles et j'ai l'impression (ce n'est peu être pas le cas) qu'il s'agit de béton, de plus on ne maçonne pas la pierre avec des ferrailles même en 1914 (enfin pas à ma connaissance). Dans ce cas, ce doit être les ruines d'un blockhaus.

Cordialement,
Mikaël.
Il y avait les deux mélangés, peut être que les habitations ont été fortifiées en béton par la suite !?...en tout cas c'est au même endroit j'ai fait un relevé gps par rapport aux emplacements situés sur la carte

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
je me rangerais du côté de 361 François
Derrière le soldat le mur en pierre de taille bien jointive , mieux conçu qu'au chalet,fait penser à une habitation bombardée, alors qu'au dessus les pierres sont posées sans joints
je pencherais donc pour une habitation bombardée et retapée pour servir d'abri
Si la photo indique le Four de Paris rien ne dit que des soldats qui étaient en campement au chalet où au muguet ,ne sont allés faire un tour en touristes dans les ruines des maisons du four de Paris pour prendre la pose photo; le Four de Paris était à leur vue
j'ajouterai que le lierre camoufle bien l'abri derrière le soldat et que cette plante a mis du temps à pousser il n'y a rien de surprenant que nous soyons dans le hameau du Four de Paris
Les photos de Laurent quand à elles datent de la construction des abris ,car le camouflage qui à son importance ,n'est pas encore fait contre les avions observateurs
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »