Des photos prises en 2006 et en 2008, montre bien que le calvaire, et ses inscriptions avaient bien besoins d'un peu de travaux.
Voici donc ce qui a été fait . . . . . ! !
Quel besoin y avait-il de rajouter cette excroissance qui, en défigurant le socle, a fait disparaître l'inscription d'origine, inscription qui
avait seulement besoin d'un boin nettoyage, et d'un rafraîchissement du surlignage en rouge des lettres, comme cela avait déjà été fait.
Il n'est pas certain que l'inscription d'origine, probablement noyée dans le mortier puisse être récupérée.
Par ailleurs, un teintage du mortier n'aurait-il pas permis d'atténuer les réparations (nécessaires) du socle ?
Qui sont ces "Réservistes" ? L'Armée Française disposerait-elle encore de budgets frais de déplacements pour convoquer
et utiliser ses personnels de la réserve Active sur de telles missions de Week-End . . . . . ? ?
Que des descendants, des hommes cités sur le monument, aient voulu signifier durablement leur attachement à ce mémorial et à leurs mémoires
est très louable, surtout si des Corses se sont déplacés sur le Continent pour cette occasion . . . . , mais il était alors possible de le faire sur
une plaque plus discrète ne touchant pas aussi violemment à l'intégrité du monument. Par exemple, à plat sur une des deux pierres de base . . .
En tout état de cause "la mémoire" des "réservistes" de l'Armée française n'avaient certainement pas besoin d'être évoqué ici . . . .
Affaire à suivre - Michel
PS : Voici, tout de même un événement qui évoque un peu ce qui a déjà été fait il y a quelques mois sur le monument des chars de Champlieu . . .