Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai encore quelques petites questions. J'ai reçu aujourd'hui l'historique du 51ème RI. J'ai maintenant la confirmation que la personne sur qui je fais des recherches apartenait bien à ce régiment car les dates des blessures et lieux de la fiche matricule correspondent bien avec ce document. Cependant, une question s'impose à moi : à la fin de l'historique du régiment figure la liste des soldats du régiment décorés de la médaille militaire pour faits de guerre, je m'attendais donc à trouver le nom de mon soldat et RIEN !! pourtant sur sa fiche matricule il est bien écrit que la médaille militaire lui avait été attribuée.
autre question, en me passionnant sur l'histoire de ce soldat, j'ai été amené à parcourir les citations que mon propre Grand Père avait reçu pendant la guerre, dans ces docuements j'y ais trouvé des citations délivré de manière personnelle pour tel ou tel exploit pendant une bataille (ce son des docuements orginaux qui lui avaient été remis à l'époque), y aurait il un moyen de savoir si le soldat sur lequel je fais des recherches à lui aussi reçu ce type de citations. Je pense que oui car sur sa fiche matricule, à un endroit il y a une petite ligne : "citation du 29 septembre 1919 : très bon soldat- volontaire pour une reconnaissance- a été blessé le 8 août 1918 en attanquant à la grenade une mitrailleuse énergiquement défendue"Y a t il quelque part des doubles de ces citations perso ?
Merci à tous de vos réponses
liste des soldats décorés de la médaille militaire
Re: liste des soldats décorés de la médaille militaire
Bonjour, il fut un temps (en 2000 !) j'avais écrit aux archives à Pau afin qu'ils me fournissent une copie des trois citations obtenues par mon AGP et je les ai obtenues en excellente condition ! maintenant je ne sais pas s'ils font encore cette démarche.Bonjour à tous,
Y a t il quelque part des doubles de ces citations perso ?
Merci à tous de vos réponses
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Merci de votre réponse, je vais tenter de leur écrire à ce sujet. cela serait vraiment super.
Bonsoir,
j'ai ecris à Pau pour demander les copies des 2 citations de mon GP ( avec un maximum de renseignements sur son état civil, sa période aux armées...) en novembre 2003 et j'ai recu la copie d'une citation en fevrier 2004 (malheureusement, pas de trace de la 2°)
bonne soirée
j'ai ecris à Pau pour demander les copies des 2 citations de mon GP ( avec un maximum de renseignements sur son état civil, sa période aux armées...) en novembre 2003 et j'ai recu la copie d'une citation en fevrier 2004 (malheureusement, pas de trace de la 2°)
bonne soirée
157 et 159° RI
- Le Crabe-Tambour
Bonsoir à tous,
Mon AGP, mutilé en 1917 dans le 24ème RIC, a été décoré de la Médaille Militaire en 1920 pour prendre rang en 1918. À votre avis, le BCAAM détient-il la citation correspondante ?
Cordialement,
Laurent.
Mon AGP, mutilé en 1917 dans le 24ème RIC, a été décoré de la Médaille Militaire en 1920 pour prendre rang en 1918. À votre avis, le BCAAM détient-il la citation correspondante ?
Cordialement,
Laurent.
- lolchambery
bonjour,
Pour ma part pour une même demande effectuée au BCAAM de Pau (copie du livret militaire et copie des citations obtenues), on m'a répondu que le BCAAM était un dépôt intermédiaire et qu'il ne conservait pas les dossiers individuels des personnes âgées de plus de 92 ans. Ces dossiers sont reversés aux archives départementales du lieu de naissance ou de recensement.
Ma demande aux AD29 (lieu de naissance), a reçu la réponse suivante :
"J'ai le regret de vous faire savoir que la généalogie n'entre pas dans les attributions des services des archives dont le rôle est de collecter, conserver, classer.../... Il appartient aux particuliers d'effectuer ou de faire effectuer les recherches qui les intéressent. Nous avons averti le BCAAM et le Ministère de la Défense que nous ne donnions suite qu'aux demandes motivées par des raisons administratives.../... Par ailleurs, la communication et la reproduction des registres militaires ont été précisées par une circulaire de juin 1995 :
- peuvent être consultés pour généalogie, les états concernant les pères, grands pères, oncles et grands oncles (par le parent ou par un mandataire) (quid des arrières petits enfants et ainsi de suite pour des recherches sur des périodes plus anciennes?...)
- leur reproduction phographique sans flash est autorisée sur demande écrite rédigée sur place"
Dans un sens ça se comprend aussi s'il doivent passer leur temps à faire des recherches personnelles. Ils mettent à la disposition de chacun les fonds, et chacun doit se déplacer pour faire ses recherches. Finalement ça ne me choque pas trop, il faut juste ne pas être à l'autre bout de la France par rapport à son grand père ou arrière grand père...
voila ma petite contribution si cela peut vous aider
bonne continuation
Loïck
Pour ma part pour une même demande effectuée au BCAAM de Pau (copie du livret militaire et copie des citations obtenues), on m'a répondu que le BCAAM était un dépôt intermédiaire et qu'il ne conservait pas les dossiers individuels des personnes âgées de plus de 92 ans. Ces dossiers sont reversés aux archives départementales du lieu de naissance ou de recensement.
Ma demande aux AD29 (lieu de naissance), a reçu la réponse suivante :
"J'ai le regret de vous faire savoir que la généalogie n'entre pas dans les attributions des services des archives dont le rôle est de collecter, conserver, classer.../... Il appartient aux particuliers d'effectuer ou de faire effectuer les recherches qui les intéressent. Nous avons averti le BCAAM et le Ministère de la Défense que nous ne donnions suite qu'aux demandes motivées par des raisons administratives.../... Par ailleurs, la communication et la reproduction des registres militaires ont été précisées par une circulaire de juin 1995 :
- peuvent être consultés pour généalogie, les états concernant les pères, grands pères, oncles et grands oncles (par le parent ou par un mandataire) (quid des arrières petits enfants et ainsi de suite pour des recherches sur des périodes plus anciennes?...)
- leur reproduction phographique sans flash est autorisée sur demande écrite rédigée sur place"
Dans un sens ça se comprend aussi s'il doivent passer leur temps à faire des recherches personnelles. Ils mettent à la disposition de chacun les fonds, et chacun doit se déplacer pour faire ses recherches. Finalement ça ne me choque pas trop, il faut juste ne pas être à l'autre bout de la France par rapport à son grand père ou arrière grand père...
voila ma petite contribution si cela peut vous aider
bonne continuation
Loïck
merci de vos contributions,
j'ai posé la question ce jour aux archives départementales de mon département (60) afin de savoir s'il les avaient ou pas. Je ne manquerai pas de vous donner leur réponse
j'ai posé la question ce jour aux archives départementales de mon département (60) afin de savoir s'il les avaient ou pas. Je ne manquerai pas de vous donner leur réponse
Voila la réponse que les archives m'ont fournies aujourd'hui, je pense donc que c'est auprès du BCAAM qu'il faut se rapprocher "Quand il parle de reversement aux Archives départementales, le BCAAM parle des registres matricules que vous avez consultés.
Les autres documents (dossiers de décoration, etc.) doivent être recherchés au service historique de la défense, château de Vincennes, BP 166, 00468 Armées.
Les autres documents (dossiers de décoration, etc.) doivent être recherchés au service historique de la défense, château de Vincennes, BP 166, 00468 Armées.