Bonsoir,
Je recherche une carte où un canevas qui couvre le secteur qui va de Bantheville à Gesnes-sur-Argonne.
Peu importe la date de cette carte, c'est juste pour localiser un lieu qui n'existe plus sur l'IGN.
J'ai une petite carte d'EM qui couvre cet espace mais elle n'est pas assez précise.
Le moteur de recherche du forum ne me mène nulle part. La consultation de nombreux jmo est infructueuse.
Quelqu'un aurait-il une carte , un canevas ou un lien qui y mène ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain
Carte secteur Romagne-sous-Montfaucon
Re: Carte secteur Romagne-sous-Montfaucon
Bonsoir Alain ,
Voici , voilà un extrait de carte (Révisée 1913) :

Bonne soirée
Amicalement
Marpie

Bonne soirée
Amicalement
Marpie
-
Bonjour alain
tu vas sur géoportail ouvre puis ,
cliques sur cartes à la une en dessous tu as les cartes d'état major avant 14
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
cordialement
alain
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour alain
cordialement
alain
Bonjour,
Merci Alain pour le lien mais les cartes d'E.M sont trop anciennes (1866).
Il manque quelques fermes qui se sont implantées plus tard.
C'est justement une ferme que je recherche qui devait se trouver sur le trajet de retraite du 2ème Gr du 40e RAC au 1er sept 1914.
Voici un extrait du carnet du maître pointeur GASSIN Marcel (2ème Gr, 6ème bat, 40ème RAC)

La ferme est surlignée sur le document; le nom est peu lisible.
Cordialement,
Alain
Bonsoir Alain ,
mesimages/6916/GESNES2.jpg
Bonne soirée
Amicalement
Marpie
Bonjour,
Merci Marpie pour cet extrait de carte.
elle est un peu plus lisible que celle je possède mais je ne trouve pas le nom de la ferme que je recherche.
Elle devait se trouver entre la ferme de Grand Carré au nord-ouest de Bantheville et la ferme de la Grange aux Bois au sud de Gesnes-en-Argonne.
Je pense que sur un canevas ce devrait être plus lisible.
Malheureusement, il manque le jmo du 2ème Gr au SHD. L'historique du 40ème RAC n'apporte rien.
Cordialement,
Alain
Bonjour Alain(s)
C'est peut-être la Ferme Tronsol ?

Bien amicalement
Marpie

Bien amicalement
Marpie
Re,Bonjour Alain(s)
mesimages/6916/ferme.jpg
Bien amicalement
Marpie
C'est exactement ce que j'ai pensé car c'est le nom qui se rapproche le plus, sauf que GASSIN parle de combats violents autour de cette ferme inconnue et que les combats se déroulent à cette date dans la région du bois des Rappes, de Pultière de Montigny et de Mont. Ces bois sont bien plus à l'Est.
De plus, la 40ème division a cantonnée à la ferme de la Grange aux Bois le soir du 1er sept 14; si on se battait aux environs de la ferme Tronsol elle n'aurait pas cantonnée là.
J'ai épluché tous les jmo disponibles des organes de la 40ème DI et du 6ème CA sans trouver une seule référence à cette ferme.
Cordialement,
Alain
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Pas mieux hélas
, très peu de fermes d'ailleurs. Après digestion lourde de ces lectures je pense que le lieu devrait se trouver plus à l'Est que la ligne qui va de Bantheville à Gesnes-sur-Argonne. Des canevas sont impossibles à trouver en 1914, guerre de mouvement oblige, et ce sont les Américains qui reprendront ces territoires en 1918, je crois.
Pouvez-vous retranscrire ce que vous avez pu déchiffrer du carnet afin de mieux cibler les recherches ?

source http://ungesnesencommun.over-blog.com/c ... 46463.html numérisé par Dominique (je retirerais le lien direct sur demande, bien sûr!
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Pas mieux hélas
En me basant sur la magnifique carte du 2 septembre 1914 ci-dessous, j'ai épluché presque tous les JMO des 9e, 10e, 12e et 72e DI. Pas une ferme au nom approchantJ'ai épluché tous les jmo disponibles des organes de la 40ème DI et du 6ème CA sans trouver une seule référence à cette ferme.

Pouvez-vous retranscrire ce que vous avez pu déchiffrer du carnet afin de mieux cibler les recherches ?

source http://ungesnesencommun.over-blog.com/c ... 46463.html numérisé par Dominique (je retirerais le lien direct sur demande, bien sûr!
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour,
Tout d'abord merci Louis Jean pour cette magnifique carte et pour le lien.
Je pense aussi que les combats du 1er septembre 14 se passent plus à l'est de cette ligne. Ce que je ne comprends pas c'est la référence à cette ferme sous les coups de boutoir de l'infanterie allemande, sur le trajet d'un des 3 groupes du 40e RAC.
La retraite pour les 2eme et 3ème groupes s'effectue à priori des Grands Carrés vers Gesnes et Cierges via Romagne donc loin de la ligne de front.
Le 1er groupe se trouve au niveau du bois de Rappes, un peu plus près de la ligne de front mais pour retraiter sur Gesnes, il ne coupe pas cette ligne.
Une batterie était peut-être plus proche ????
Concernant la carte qui va bien, je pense qu'un canevas (qui n'apparut que bien plus tard) fera l'affaire; la ferme si elle existe doit être représentée.
Voici la transcription du document
D'après les carnets de route du maître pointeur GASSIN

Cordialement,
Alain
Tout d'abord merci Louis Jean pour cette magnifique carte et pour le lien.
Je pense aussi que les combats du 1er septembre 14 se passent plus à l'est de cette ligne. Ce que je ne comprends pas c'est la référence à cette ferme sous les coups de boutoir de l'infanterie allemande, sur le trajet d'un des 3 groupes du 40e RAC.
La retraite pour les 2eme et 3ème groupes s'effectue à priori des Grands Carrés vers Gesnes et Cierges via Romagne donc loin de la ligne de front.
Le 1er groupe se trouve au niveau du bois de Rappes, un peu plus près de la ligne de front mais pour retraiter sur Gesnes, il ne coupe pas cette ligne.
Une batterie était peut-être plus proche ????
Concernant la carte qui va bien, je pense qu'un canevas (qui n'apparut que bien plus tard) fera l'affaire; la ferme si elle existe doit être représentée.
Voici la transcription du document
D'après les carnets de route du maître pointeur GASSIN

Cordialement,
Alain
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
Merci pour cette transcription. L'historique et le JMO du 25e BCP indiquent que le Bataillon n'est pas engagé le 1er septembre!!! (source chtimiste). Le JMO du 29e BCP le confirme.
Le mystère s'épaissit !
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonsoir Alain,
Merci pour cette transcription. L'historique et le JMO du 25e BCP indiquent que le Bataillon n'est pas engagé le 1er septembre!!! (source chtimiste). Le JMO du 29e BCP le confirme.
Le mystère s'épaissit !
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir