position au Bois le Prêtre

Sur les traces des combats et de combattants
mathysetdamien

Re: position au Bois le Prêtre

Message par mathysetdamien »

Bonjour,

Toujours en cherchant la position de la pièce de mon artilleur d'arrière grand-père, je sais maintenant que son groupe était situé au "champ de manœuvre" au sud de l’auberge St Pierre pendant les combats de 1915.Cependant, pendant la relève de la 73° DI par la 16° DIC en septembre 1915, j' apprends, par le JMO que la 31° Batterie était situé à la ferme du Puits et avait pour coordonnées x 3860 et y 431.900.
Je vais passer pour un pinailleur mais j'aimerais connaître la position exacte de cette batterie. Seulement sans origine, ces coordonnées ne me servent à rien.
Quelqu'un peut-il m'aider?

J'aimerais aussi savoir s'il restait des traces des objectifs de cette batterie, à savoir, l'ouvrage V, la tranchée ab a'b', BB (?), les ouvrages h3,h4,h5 et h6 qui apparemment se trouvait dans le secteur du mouchoir.

Bon week-end à tous

Franck
Franck
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

Les ouvrages allemands auxquels se heurtent les fantassins français dans le bois le Prêtre en 1915 sont bâtis avec des troncs d'arbres renforcés de levées de terre protégés par des haies artificielles et des abattis dont les traces sont inexistantes. De plus la parcelle du Mouchoir a été remise en exploitation après guerre. En effet, lors des travaux de remise en état du bois après le conflit, l'Office des Forêts - ancêtre de l'ONF - décida de ne préserver au titre des vestiges de guerre que le secteur de la Croix des Carmes.

Cordialement

ACM
ACM
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

et en complément de mon intervention précédente, scan d'une partie d'une carte du secteur permettant de situer la ferme du Puits , entre Mamey et Montauville.

Cordialement

ACMImage
ACM
mathysetdamien

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations.

Franck
Franck
regmauc

Message par regmauc »

Bonsoir, la ferme du puits est très facile à trouver, encore de nos jours... Il suffit d'emprunter le petit chemin, en face de la ferme SaintPierre, à gauche de l'hôtel-restaurant de la Côte. En quelques minutes, on est sur le site en question.... On ne le voit pas depuis la route nationale. Pour info, ce site servit pour cette raison de zone de parachutages à la deuxième guerre mondiale...

concernant ce qu'a écrit ACM, en effet, il ne subsiste pas grand-chose... mais toutefois, en se promenant dans la zone, quelques traces de tranchée et quelques morceaux de bunkers ont échappé aux bulldozers des années 70.... J'y suis encore passé l'été dernier...
régis M
mathysetdamien

Merci pour ces infos, ils faudra bien que j'y aillent un des ces jours.
J'en profite pour demander si, par hasard, il n'existerait pas une vue de cette ferme ou du carrefour de l'auberge St Pierre datant de cette époque?
Merci d'avance

Franck
Franck
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »