Est-ce Charny sur Meuse ?

Sur les traces des combats et de combattants
Daneck

Re: Est-ce Charny sur Meuse ?

Message par Daneck »

Bonsoir tout le monde,

j'ai retrouvé une photo dans ma collection, écrite par un certain Magloire Fauquelle (pas sûr à 100% du prénom) le 24 juin 1915, de Charny.
Il pose dans des ruines, devant une église.

Image

D'après-vous, s'agit-il de Charny sur Meuse ?

Par ailleurs, quelle est cette machine sur laquelle il pose négligemment son pied ? Peut-être nous renseignerait-elle de l'endroit où la photo a été prise ?

Je vous remercie pour votre aide.

Daneck
amalric

Message par amalric »

Bonsoir Daneck,

Si je ne peux répondre sur la localisation de cette photo, par contre pour la machine, il s'agit d'un appareil agricole permettant de rapper les betteraves pour l'alimentation des animaux.

Il suffit de faire tourner le grand disque à lames que l'on aperçoit et les betteraves contenues dans le panier se trouvent réduites en lamelles.
Cet outil a longtemps été utilisé. Aujourd'hui il sert souvent d'objet de décoration

Bien amicalement. Alain
alain
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Daneck :hello:
Sous le pied de cet homme se trouve non pas vraiment une machine, mais un instrument agricole. C'est un "coupe-racines" qui servait à hacher notamment les betteraves fourragères pour les donner au bétail. Cet outil, ici, est couché; normalement il est debout, sur 4 pieds en bois, sa pièce creuse ressemblant à une hotte dans laquelle on met les betteraves; on voit aussi le grand cercle muni d'une manivelle pour l'actionner, et de deux fentes lamées qui coupent le contenu de la hotte (celle qui subsiste de l'outil de mes ancêtres orne l'un des piliers de mon portail; si tu passes un jour à Villedo... ;) ).

Instrument courant dans toutes les fermes de l'époque... donc d'aucun secours pour situer cette photo.

Bien amicalement,

[:achache:1]

Le temps que je rédige, Alain :hello: est passé devant moi... ;)
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
yann prouillet

Message par yann prouillet »

Bonsoir Daneck

L'église je ne sais pas, l'outil m'à tout l'air d'une trancheuse à betteraves fourragères !
Pas de lien entre cet objet et où est le village, il y en avait partout à cette époque !
Bonne soirée
Yann
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir et merci beaucoup à tous les trois pour cette première réponse sur cet instrument agricole. Merci Achache pour la description de l'utilisation, fort bien détaillée.

Daneck
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »