combats sur Aure et Orfeuil

Sur les traces des combats et de combattants
latrebate

Re: combats sur Aure et Orfeuil

Message par latrebate »

Bonjour,

Hormis les traditionnels "JMO", existent-ils d'autres documents, récits, cartes ou témoignages relatifs à l'offensive menée par la 13me DI et plus précisément le 21ème BCP sur la tranchée d'Aure et Orfeuil à la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre 1918 ?
le journal de marche du 21ème BCP fait souvent référence à des annotations chiffrées qui correspondent à des positions géographiques précises du plan d'état-major, où peut-on se procurer la copie d'un tel document ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement, Latrebate.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Ce sujet est un peu redondant puisque vous l'avez déjà posté en 2010.

Voir : pages1418/forum-pages-histoire/tranchee ... htm#t75749

On peut remarquer que vous n'avez pas suivi les conseils donnés par Jean Riotte pour l'intitulé de votre nouveau message permettant l'obtention d'un maximum de réponses pertinentes et surtout vous n'avez pas donné suite aux diverses réponses données à cette époque, ce qui est regrettable dans le cadre de ce Forum convivial...

Pour répondre à la deuxième partie de vos questions, j'ai trouvé ces deux cartes dans mon petit bazar et je pense qu'elle doivent pouvoir vous aider. En effet, j'ai vérifié avec le JMO du 21e BCP et on y retrouve les principaux points et annotations chiffrés.

Source 26 N 752/10 page : 73.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 073__T.JPG

Ou cette autre carte d'origine allemande qui montre les positions françaises au 30 septembre 1918
Source : 26 N 816/5 page 126
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 126__T.JPG

Pour une copie, il suffit d'une bonne imprimante ou d'un ordre donné chez un imprimeur pour en obtenir une aux dimensions que vous souhaitez et le tour est joué ! Pour cela, suivez les indications de Arnaud Carrobi dans son didacticiel pour obtenir une image en haute définition à partir d'un JMO, permettant un agrandissement maximum :

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/didacti ... _702_1.htm
Cordialement Jean Michel
latrebate

Message par latrebate »

Bonjour JeanMiche,

Effectivement je cherche toujours à obtenir plus de précisions sur cette offensive au cours de laquelle mon oncle le caporal Arthur Herbomel du 21ème BCP a trouvé la mort probablement dans la tranchée d'Aure le 30 septembre 1918.
Quant à mon manque de bienséance, je m'en excuse humblement et je vous remercie pour avoir néanmoins répondu à toutes mes questions.
Bien cordialement, Latrébate
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »