Les coupoles PAMART

Sur les traces des combats et de combattants
Jidu

Re: Les coupoles PAMART

Message par Jidu »

Bonsoir

Comme on y est
comment considérer ce modèle très particulier au fort de Dugny, un bricolage de la même série que ce qui a été fait sur le massif explosé de la 75 du fort de Vaux?

http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/ ... 717442.jpg

Cordialement
JLK
Bonsoir,

La note n°3893 du 6 aout 1916 fixe les caractéristiques des travaux à réaliser pour la réorganisation des forts. Je reproduis ici le paragraphe 3 in extenso :
"Tentacules de mitrailleuses: Afin de permettre au fort de pouvoir agir sans se borner à un rôle purement passif, il y a lieu de créer des tentacules de mitrailleuses reliées en galeries aux galeries centrales.
Ces tentacules se terminant par une casemate bétonnée avec une coupole blindée, doivent être entreprises de façon suivante :
a) - faire des puits à mitrailleuses qui pourront servir de suite, les munir d'une mitrailleuse, de 2 ou 3 mitrailleurs, de vivre et munitions.
b) - réunir ces puits en galerie au centre du fort. "

Mais le général commandant la IIème Armée précise que "les indications schématiques doivent être adaptées à chacun des forts en tenant compte de toutes ses particularités" et surtout qu'"elles n'ont pas pour but de limiter l'initiative du commandant du fort".
Il ne faut donc pas s'étonner de trouver à Dugny les 2 coupoles recouvertes de béton, voir même une embrasure supplémentaire "bricolée" comme sous l'embrasure standard de la coupole voisine. Il s'agit surement d'une initiative locale du commandant du fort. En la matière, rien n'est figé...

J'en profite pour préciser que les 2 coupoles Pamart de Dugny n'étaient pas reliées au fort mais seulement au dépôt intermédiaire "U" situé au nord du fort.

Toujours dans le cadre des "travaux 16/17", au fort de Vaux, le Génie avait aménagé près de la fosse du contrepoids de la tourelle de 75 détruite, 2 mitrailleuses Saint-Etienne protégées par 2 trémies Pamart (les mêmes que celles du blockhaus de Tavannes). Ces mitrailleuses avaient pour objectif de battre, outre le glacis nord du fort, le terrain entre le village de Dieppe et le ravin de la Fausse Côte. Cette "chambre de tir" était reliée par puit au réseau souterrain 16/17 du fort.

Jidu
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

Les cloches de Dugny sont bien des "Pamart" recouvertes de béton, donc à classer comme telles.
Pour Tavannes et Vaux, il s'agit de trémies installées en blockhaus.

Le champ de tir en direction pour la Pamart est de 77,7 grades et pour la trémie de 66,6 grades, bien que les deux utilisent le même affût console.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Pour celle qui regarde à l'ouest, on peut parler d'un modèle recouvert de béton

Image

mais por celle de la première photo, on voit bien que ce ne sont pas des créneaux de "Pamart", d'où ma question sur les bidouillages divers et variés.

Bonnes fêtes de Pâques
JLK
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jean Luc,

Je peux me tromper, car ma visite à Dugny remonte à plus de 10 ans, mais il me semble bien que la cloche à deux créneaux est bien un cuirassement recouvert de béton.

Bonnes fêtes

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jlk

Message par jlk »

Re
Vaux (vue du haut) semble bien le même bidouillage que Dugny, à base de "trémies" Pamart
Image
Le terme Pamart pour ce dispositif ne me semble pas, de ce fait, impropre.
Cette précision me rend service, merci.
JLK
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »