Le cote 186

Sur les traces des combats et de combattants
egbert

Re: Le cote 186

Message par egbert »

Bonjour et merci a tous!
suivant le plus gros resolution qui est possible sur ce forum:

Image
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonsoir Egbert, bonsoir à tous

Un ami qui connait bien le secteur arrive à la même conclusion que moi, ce n'est pas Cormicy ni Trigny et pourtant j'arrive à trouver quelques points communs possibles mais il manque toujours quelques chose d'important...
Cordialement
Laurent
egbert

Message par egbert »

Bonsoir Laurent et merci pour votre recherche.
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonsoir

Pour relancer une autre piste, un ami me dit que Lhéry à l'ouest de Reims est à la Cote 186 aussi. Les hauteurs environnantes à environ 200m de hauteur. Une vue sous googleearth me laisse penser que c'est une possiblité mais la photo d'aujourd'hui est très différente cependant. Il y a bien la ligne droite de l'axe routier mais elle correspond visiblement à la ligne TGV. Mais cet ami me dit aussi qu'il y avait une ligne de chemin de fer par laquelle les troupes anglaises ont "débarquée" en mai 18 sur Lhéry-Lagery. Donc peut être une nouvelle piste. Si quelqu'un a une carte/photo de l'époque cela pouurait peut être permettre de confirmer ou infirmer cette hypothèse? De plus Lhéry me semble être une secteur servant de position d'artillerie à fin mai 18, d'où l'interet potentiel de faire photographier le secteur par l'aviation allemande.

Cordialement
Laurent
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Voici un extrait de carte (révisée en 1913) du secteur évoqué par Laurent :

Image

Bien amicalement
Marpie
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonsoir Marpie

Merci pour la carte, je vais regarder ca de plus près.

Cordialement
Laurent
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici une carte du secteur avec l'avance des divisions allemandes dans leurs limites respectives le 27 mai 1918:
Image
Source: Reichsarchiv "Deutsche Siege 1918"-Band 32.
Cordialement,
Guy François.
egbert

Message par egbert »

Excusez-moi, j'etais sur un bateau en Atlantique pour 3 semaines et sans internet. Mercy pour les nouveaux recherches. Je vais recherche les deux cartes en detail.
flafla91

Message par flafla91 »

Je parierais pour Cormicy et la cote 186 qui était un observatoire d'artillerie (de mon GP) en 1917
Image
Cordialement
Fabien.
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonjour Fabien

Il y a bien des similitudes avec le Cote 186 à proximité de Cormicy. Cependant il me semble que cela ne colle pas bien. Si on considère que c'est bien la Nationale qui traverse la photo de gauche à droite on devrait voir soit en haut soit en bas une crête blanchâtre mise à nue par les bombardements correspondants et à la crête de la Cote 108 puis 91 et 100. Or ici rien. Pourtant quand je regarde les photos aerienne sur le Site dédié à Sapigneul cela devrait être flagrant ici. On devrait voir aussi nettement les entonnoirs de 108, mais rien. De plus en regardant les plans, on voit que le massif boisé à coté de Cormicy a une forme plutôt ronde et le village est à coté de ce cercle, or sur la photo, le massif boisée encercle la partie centrale. De plus partant de Cormicy il devrait y avoir au moins 3 tranchées distinctes allant en direction de Sapigneul, Cote 108, sur la photo, je n'en voie qu'une seule traversant la route...
Enfin voilà ma vision, sans doute certains arguments sont discutables...

Cordialement
Laurent
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »