Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par SMLE »

Bonjour Felichon
Très intéressant ces documents, ça c'est du travail de terrain.
Concernant une photo (barrage ou piles de ponceau), je pense que c'est un barrage car on y voit comme une rainure de batardeaux servant a y mettre des tôles ou planches (batardeaux) de façon à créer à l'amont une zone inondable (moyen auxiliaire à la défense.)
Certains de ces barrages ont été mis en place sur la rivière Escaut dans le Nord, sur l'Omignon, 02 comme défenses auxiliaires de la ligne Hindenburg.
Je peux me tromper mais j'ai déja vu ce type de vestige sur les rivières citées précédemment alors pourquoi pas sur la Largue.
En conclusion, ce que vous faites c'est bien, car chez nous c'est plutôt "faisons table rase"
Cordialement
FVB

1892
felichon

Message par felichon »

Hello, Merci FVB :)

Je reviens d'une petite ballade dans une zone comprise entre Seppois-le-Haut et Mooslargue, en particulier dans les positions dite de l’entre Largue, du Bois 20 et du Bois pointus.

Je connais bien ce coin, alors j'en ai profité pour faire de superbes photos très grand angles, ainsi on a une perspective très intéressante :)

Remarques : je n'ai pas pu aller fouiller dans tout le bois pointu car des bucherons étaient en plein travaux, il ont barré l'accès, j'y ai quand même pris deux trois photos en vitesse. Les photos ici sont tronqués par le forum, la version HD en très grande taille sera visible sur mon compte flickr.com dès le mois prochain car j'ai dépassé mon quota pour ce mois.

CECI EST UN SPÉCIAL ENTRE LARGUE & BOIS 20 :

Avant de rentrer en forêt, voici les lieux vue de l'extérieur.

Image
Panorama à 180° de l'entre Largue vue vers le coté NORD :
A : Vers Seppois-le-Haut
B : Monument
C : Vers Mooslargue

Image
Monument.

Image
Gros plan sur la plaque commémorative.

Image
Panorama à 180° de l'entre Largue vue vers le coté SUD :
A : Partie de la forêt de l'entre Largue fraichement abattus et nivelé, sans doute au profit du GOLF DE LA LARGUE
B : GOLF DE LA LARGUE
C : Vers Seppois-le-Haut
D : Vers Mooslargue
E : Monument

Image
Route de l'entre Largue vue vers le coté SUD :
A : Ancien pont pour le ruisseau murée, (observez bien la partie blanche au dessus du conduit en béton) servait-il d'abris ? Il possède un repère de la Général de nivellement. (Géodésie)
B : Vers Seppois-le-Haut
D : Entre Largue, direction Pfetterhouse (4km)

Image
Gros plan sur la Général de nivellement. (Géodésie)

ImageImageImageImage
Voici 4 vues du blockhaus ouvragé de Mooslargue, c'est un des plus beau du coin avec celui qui est dans la forêt entre Hirtzbach et Largitzen qui lui ressemble beaucoup.

Voilà pour cette série, dans les topics suivants on va aller en forêt, je vous dit à tout de suite. :na:
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
felichon

Message par felichon »

Hello, :)

Bien on rentre en forêt juste derrière le monument.

On est dans la partie NORD de l'entre Largue, au pied du coteau coule le Grumbach, qui est un affluent de la Largue, il la rejoint juste à l'entrée de Seppois-le-Haut

Image
On est en contrebas du monument, la vue est vers Seppois-le-Haut :
A : Morceau de béton
B : Morceau de béton
C : Route Seppois-le-Haut/Mooslargue
D : Tranché principal

Image
Même vue général sur la tranché principale le long du Grumbach, mais dans l'autre sens, direction Mooslargue :
A : Morceau de Béton
B : Morceau de Béton
C : Morceau de Béton qui barre la tranché
D : Vers le monument
E : Vers le bois pointu
F : Vers Mooslargue

Image
Même vue que précédemment mais en gros plan :
A : Gros bloc de béton barrant la tranché et servant actuellement de petit pont pour le chemin forestier
B : Vers le monument
D : Tranché principal

Image
Un des méandres du Grumbach, notez le bloc de béton au centre de la rivière :
A : Gros bloc de béton
B : Vers la route et le monument
C : Vers le bois pointu
D : Vers Seppois-le-Haut

Image
Gigantesque sape éboulé à cet endroit : D'après ce qu'on dit, elle reliait l'entre Largue et Mooslargue entièrement sous terre !
A : Sape éboulé, la largeur du trou est de 2 mètres
B : Vers la route

Image
Position d'un blockhaus mitrailleuse explosé, le toit à disparu :
A : Blockhaus mitrailleuse
B : Route
D : Vers le monument
E : Vers le bois pointu

Image
La même position de blockhaus mitrailleuse explosé, on vois bien à l'intérieur du fait que le toit à disparu.

Image
Autre position d'un blockhaus mitrailleuse explosé, le toit est arraché mais n'a que "glissé" en contrebas, il est d'un seul tenant :
A : Blockhaus mitrailleuse
B : Chemin principal vers Mooslargue avec une sape souterraine en dessous qui cour tout le long ! (C'est ce qu'on dit)
C : Position allemandes de l'autre coté du Grumbach

Image
Le même blockhaus vue sous un autre angle, on vois bien le toit qui a "glissé" de ses fondations originels.

Image
Vaste blockhaus affaissé à 2 entrées : Situé non loin de la présumé sape souterraine reliant Mooslargue
A : Une des 2 entrées du blockhaus souterrain
B : Autre blockhaus souterrain non loin de la route Mooslargue/Seppois-le-Haut

Voilà pour cette série, je rajouterai d'autre photos demains de cette sortie du jour.

@ bientôt.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
felichon

Message par felichon »

Bonjour, :)

Voici la suite des photos issus de ma ballade d'hier, j'y ajoute 4 photos historique des lieux issus du livre 1914-1918 Première Guerre Mondiale sur le Front de la Largue ISBN 2-9516413-0-3 que je vous recommande vivement d'acheter pour en savoir plus sur ce secteur.

ImageImage
Photos historiques des lieux issus du livre 1914-1918 Première Guerre Mondiale sur le Front de la Largue ISBN 2-9516413-0-3 (Je vous le recommande)

Image
Voici la vallée exact qui est proche du Grumbach ou ont été prises ses photos historique. Malheureusement aujourd'hui c'est un dépotoirs sauvage :
A : Entrée de la fameuse sape très longue
B : Vallée de cantonnement, notamment celle ou on voit le barbier sur la photo historique
C : Plusieurs vaste blockhaus souterrains son ici
D : Blockhaus contre la berge du Grumbach
E : Vers Seppois-le-Haut

Image
Blockhaus explosé sur la berge du Grumbach :
A : Blockhaus explosé
B : Vers la vallée de cantonnement Allemande
D : Vers Seppois-le-Haut

Image
Le même blockhaus vue sous un autre angle :
A : Blockhaus explosé
B : Vers les positions allemandes de l'autre coté du Grumbach
C : Vers le GOLF DE LA LARGUE
D : Vers Mooslargue

Image
Gros blockhaus souterrain explosé situé sur les hauteurs de la vallée vue précédemment :
A : Le blockhaus

Image
Vue du même blockhaus sous un autre angle :
A : Le blockhaus

Image
Un autre blockhaus identique, également détruit en partie mais encore accessible :
A : Entrée du blockhaus

Image
Ici on est au dessus de la vallée de cantonnement qu'on à vue tout à l'heur, le Grumbach coule en contrebas non loin de là. En face, de l'autre coté de la rivière c'est les positions allemandes proche de la ligne de front face au bois pointu. Remarquez l'état hallucinant du terrain, toutes ses bosses sont en fait des blockhaus explosés, des abris effondrés et autres sapes éboulés.

Image
Toujours au même endroit, sous cet arbre on peu voir l'entrée d’un des vastes abris qui c'est effondré, on pourrait pratiquement se glisser sous ses racines pour y accéder, mais c'est fortement déconseillé.

Voilà pour cette série concernant L'entre Largue.

Maintenant je traverse la rivière pour aller au Bois 20 qui est également une position allemande, ce sera l'objet du topic suivant.

A tout de suite... :wahoo:
felichon

Message par felichon »

Hello,

Me voici à présent exactement sur la Ligne de front de l'autre coté du Grumbach.

C'est un des endroits les plus proches entre les belligérants. Cet endroit est très connu car la proximité était telle qu’ils pouvaient se balancer des grenades de part et d'autre à la main depuis leurs positions. Il faut vous l'imaginer avec une montagne de barbelés! Il parait également qu’ils fraternisaient souvent a cet endroit, du coup ils étaient fréquentent relevé des deux coté pour éviter ce début d'entente. Cet endroit a connus énormément de bombardement, j'y ai déjà trouvé des Shrapnells non explosé et d’ailleurs dans cette balade du jour j'ai trouvé un gros éclat d'obus que vous verrez plus loin dans le Topic "trouvailles". Cet endroit est truffé de tranchés, de positions de défense et d'abris en terre et en bois dont il ne reste rien sinon une vaste excavation de part et d'autres du front. Il y en a tellement que je ne les ai pas photographiés car elles se ressemblent toutes, inutile de surcharger en photos peu intéressantes dont on a déjà mainte et mainte fois vue l'aspect, c'est à dire un vulgaire trou dans le sol avec un remblai.

Image
Photo panoramique exceptionnel composé de 45 clichés ! On y vois d'un seul tenant les 2 coté du front :
A : Vers Bisel
B : Vers Mooslargue
C : Bois 20
D : Bois pointu
A en jaune : Premier blockhaus Allemand
F en jaune : Premières poste Français

Image
Le même panorama vue des position Allemandes :
A : Bois pointu
B : Bois 20
C : Premier blockhaus allemand
D : Vers Mosslargue
E : Vers Seppois-le-Haut
F : Ligne de Front

Image
Vue du front coté Français, en face c'est le bois 20, on y distingue déjà les 3 blockhaus mitrailleuses :
A : Vers l'entre Largue de l'autre coté du Grumbach
B : position Française (Bois pointu)
1, 2 et 3 en jaune : Mitrailleuse sous blockhaus allemandes

Image
Toujours le même endroit, mais cette fois vue depuis les position allemandes :
A : Blockhaus allemand explosé
B : Vers Seppois-le-Haut
C : Morceau de ce blockhaus qui a explosé et atterri ici
D : Vers l'entre Largue
E : Bois pointu

Image
Voici le panneau qui délimite ce champ à présent. Il est clôturé et un portique permet de passer cette "frontière" des deux coté du front. Les gardiens des lieux sont plus pacifiques à présent.

@ bientôt :)

Bostock

Message par Bostock »

Bonjour Felichon

Un grand merci pour ces photos. Les dernières m'intéressent particulièrement car le 43e bataillon de chasseurs a tenu ces positions du Bois Pointu en 1916 et ces photos illustrent parfaitement ce secteur avec les positions françaises et allemandes face à face.
Extrait du JMO : Les mitrailleuses ennemies du Bois 20 tirent sur nos ouvrages du Bois Pointu.

Pas de fraternisation. Des bombardements violents et des échanges de tirs entre les lignes très proches.

Cordialement
Bostock

felichon

Message par felichon »

Hello Bostock,

Justement j'étais en train d'en ajouter d'autres, mais ça me prend du temps de mettre ses photos et de les commenter.

Lors d'une visite "organisé" on m'avais parlé qu'il y a eu quelques cas de fraternisations, mais ça n'a pas duré bien longtemps. Je ne suis pas assez compétent pour me prononcer à ce sujet, mais en revanche, ce que je peu affirmer c'est que le bois pointu est un sacré champs de bataille, il y a un cratère d'obus tout les 2 mètres, c'est à peine croyable !

Je rajoute quelques photos prise hier, faut juste un peu patienter.

De toute façon je crois que je ne pourrais bientôt plus ajouter de photos ici, j'ai presque atteint mon quota de 300 MO maximums autorisés.

Je crois que j'ai un peu abusé hihi :D
felichon

Message par felichon »

Hello, me revoici comme promis :)

Voici la suite de cette série qui se trouve coté allemand au Bois 20 à proximité immédiate du front, d’ailleurs on aperçoit le bois pointu en face la plupart du temps.

ImageImage
Blockhaus allemand le plus en hauteur face au bois pointu :
A : Entrée du blockhaus
C : Vers le Bois pointu (100 mètres)

Image
Le même blockhaus vue sur sa partie avant qui à disparu du fait d'une violente explosion :
A : Ce qu'il reste du créneau de tir

Image
Vaste blockhaus en face du bois pointu, son toit a totalement disparu, le champ délimite la ligne de front :
A : Bois pointu (positions française)
B : Vaste blockhaus
C : 2eme blockhaus détruit
D : Vers Bisel
E : Vers l'entre Largue de l'autre coté du Grumbach

ImageImage
Le même blockhaus avec des vues en gros plans. Notez l'épaisseur des murs qui est très importante. (Presque 70 cm)

Image
2eme blockhaus vue plus haut, il a son toit complètement disloqué mais encore partiellement en place.
B et B' : Blockhaus disloqué, B' est un morceau du toit qui a volé ici après l'explosion
C : Vers l'entre Largue de l'autre coté du Grumbach

ImageImage
Deux autres vue en gros plan de ce même blockhaus.

Image
Voici 2 blockhaus allemand situé à mi-pente face au bois pointu, le champ délimite le front :
A : 1er blockhaus mitrailleuse
B : 2eme blockhaus mitrailleuse
D : Bois pointu

La suite dans le prochain topic ...
felichon

Message par felichon »

Voici la suite de ses cliches ...

ImageImage
Ce blockhaus est le plus proche de la Ligne de front, c'est celui situé le plus bas de ce coteau du Bois 20. Le front et le bois pointu sont sur l’immédiate droite de cette photo, en contrebas ce qui est en vert est un petit étang alimenté par le Grumbach, Mooslargue étant sur la gauche de ce cliché. Ce blockhaus explosé est du même type que ce qu'on trouve dans les environs de Pfetterhouse.

Image
Autre vue de ce même blockhaus, le front est sur la gauche, Mooslargue à droite. La lisière de la forêt qui délimite le champ servant de ligne de front est à moins de 20 mètres sur la gauche.

A présent je quitte la ligne de front et je me trouve sur la partie française de celui-ci. (Un chemin forestier longe le Grumbach en direction de Seppois-le-Haut, nous le verrons plus loin)

Image
Vue sur un barrage sur le Grumbach, un ouvrage identique existe à l'entre Largue sur le cours de la Largue :
A : Barrage
C : Vers Seppois-le-Haut
D : Entre Largue

Image
Le même barrage sous un autre angle :
A : 1er coteau du Bois pointu
B : Vers l'entre largue
C : Barrage

Image
Vue général en direction du front depuis les positions françaises :
B : Chemin militaire (Il paraitrait "au conditionnel" qu'une voie ferré militaire de 60 existait ici tiré par des ânes d'après ce qu'on m'a dit)
C : Entre largue direction Mooslargue
D : Entre largue direction le GOLF DE LA LARGUE
E : Front à 100 mètres après cet endroit

Image
Très gros bloc de béton sur le chemin du front. J'ignore ce que c'est, mais des rails de 60 sont coulé à l'intérieur et d'autre morceau de métal :
A : Gros bloc de béton
B : Chemin vers le front en direction de Mooslargue, avec voie de 60 ? (Le front est à 400 mètres)
C : Vers l'entre Largue (100 mètres)
D : Carrière et dépotoir à déchets verts

Image
Gros bloc de béton à usage inconnus, il est bardé de métaux et des rails sortent de sa masse :
A : Rails de 60 plantés dans le béton
B : Route du front en direction opposé à celui-ci
C : Vers Seppois-le-Haut (200 mètres)

Image
Autre vue de ce gros bloc de béton :
A : Bloc de béton avec un autre rail de 60 visibles
B : Route en direction du front
C : Vers le front et Mooslargue

Conclusions de cette journée :

Voilà ce que l'on peu dire pour cette partie du front du Grumbach. Il ne reste plus grand chose en béton à trouver dans ce coin, hormis un morceau de mur au bois pointu dans une vallée encaissé d'un ruisseau. A chaque crue ce ruisseau affluent du Grumbach recrache des queux de cochons, et autres munitions mais en béton il n'y a plus rien ici.

En revanche, tranchés, sapes, fouilles d'abris, trous d'obus sont légions. On se croirait à un "Mini Verdun" tellement c'est apparenté en retournements de terrains. Il est inutile de prendre ça en photos car ce ne sont que des trous dans le sol que la végétation et le feuilles mortes recouvrent à présent.

Je vais finir ce tour d'horizon de mon exploration d'hier par un dernier Topic de mes trouvailles sur place.

A tout de suite pour la fin de cette sortie sur le terrain.
felichon

Message par felichon »

Comme promis, voici mes trouvailles.

Elles concluent ce reportage photo sur l'entre Largue, le bois pointu et le bois 20

Image
Rails sortant du gros bloc de béton au 1er plan, on vois bien que c'est le même gabarit que les voies de 60. En revanche l'autre morceau de fer semble être une poutrelle en fer.

ImageImage
Éclats d'obus trouvé au bois pointu (coté français) exactement en lisière de foret non loin d'un gros cratère d'obus.

Image
Que de cochon à double boucle pour les barbelés trouvé à l'entre Largue.

Image
Montagne de barbelés dans un trou d'obus au bois pointu.

Image
Les points jaunes dans ce fossé à l'entre Largue situé en contrebas de la route Seppois-le-Haut/Mooslargue qu'on voit sur le haut de ce remblais (Direction Mooslargue sur ce cliché) sont bordé de reste de piquet de fers de toutes sortes profondément enfouis dans le sol. (impossible de les bouger ne serai-ce que de 1 mm) Il est possible qu'il faisaient partie du système de défense de l'entre Largue puisque on est pile à cet endroit.

Voilà, j'espère que ça vous à plus, ceci conclut ce volet photo.

Pardonnez mes éventuels erreurs si j'en ai commis, je ne suis pas historien mais un simple amateur qui se passionné pour l'histoire.

Amicalement. :)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »