Hello,
Voici quelque nouvelles du front, j'ai passé plus de 5h30 sur le terrain aujourd’hui même !
J'ai exploré très scrupuleusement la zone situé entre la Larguin et le pont sur la Largue au niveau du monument de la route Pfetterhouse/Mosslargue afin de rechercher ce que j'ai éventuellement put manquer.
Jusqu’à présent je me servais de cartes d'époque, mais soient elles sont fausses soit incomplètes, autant dire qu’elles ne servent à pas grand chose sur le terrain.
Alors comme à l’accoutumé, je me suis lancé dans le cambouis et j'ai ratissé chaque mètre carré. Je ratisse en moyenne et c'est pas des blagues plus de 30 à 50 minutes par km/2, c'est d’ailleurs ce qui explique que j'ai mis 5h30 pour faire 3 km/2 autant dire que j'ai tout fouillé, du trou de blaireau au trou de renard, de la tranché au blockhaus, j'ai tout vu, il est impossible que j'ai pu manquer quelque chose.
(Sauf ce qui est sous le sol évidement)
Mes conclusions :
1.) Les cartes sont soit imprécises, soit incomplètes, soit antidatés ou soit tout simplement erronés car je trouve systématiquement bien plus sur le terrain que ce qu'il y a sur ses documents d'époque.
2.) J'ai découvert des choses grâce à mes fouilles hors des setiers battus qui m'en apprenne bien plus sur la stratégie des allemands à cet endroit.
3.) Enfin, j'ai découvert des choses que j’ignorai totalement, en particulier sur la construction de sapes et d'abris.
Comme pour la Ligne Maginot, j'ai appris à me méfier des cartes car souvent on y projette des choses, mais on les construits pas sur place, du coup les cartes sont erronés.
Le problème de la mise à jour des cartes se pose, car une carte obsolète ne sert presque a rien, tout au plus servira-elle de ligne général à suivre, mais pas de vérité confirmé sur place.
Fort de tout ce que j'ai vue de mes yeux, je peu affirmer certaines choses en ce qui concerne les positions Allemandes le long de la Largue :
1.) Parallèlement au cours de la Largue, il y a une 1ère tranché modeste qui sert d'accès à la rivière.
2.) En léger retrait entre le chemin de terre principale et la rivière, une 2ème tranché plus complexe sert de poste de combat avancé grâce a des emplacement prévus pour ça.
3.) En début de coteau juste après le chemin, une tranché complexe composé de sapes, abris et blockhaus en béton défend réellement la 1ère ligne.
4.) Entre cette 1ère ligne et le sommet du coteau, existe une tranché intermédiaire composé quasiment exclusivement de sapes, tranchés profondes, observatoires mais surtout d'abris souterrains en tôle cintré.
5.) Au sommet du coteau existe de vaste abris en tôle cintré, poste d'observation sous béton et rondins de bois avec sapes et galerie
6.) A partir du sommet du coteau il n'y a généralement plus rien sauf des tranchés d'accès en zigzag sur plus de 200 - 300 mètres qui en général aboutissent à d'autres abris en retrait, parfois sous béton mais toujours assez vaste, ceci devait servir de poste de commandement car de nombreuses batteries de canons sont mentionné sur les cartes.
Cas particuliers :
- En face du Larguin, une seule tranchée principale file parallèlement à la frontière du Bec de Canard, la 2ème tranchée qui est actuellement le chemin de randonnée et qui est entre la rivière et la tranchée est en fait l'emplacement de l'ancienne clôture électrique alimenté par la centrale de Waldigoffen.
- Les "ravins" naturels qui existent dans le coteau son systématiquement employé pour créer des abris, sapes, tranchés et observatoire.
Curiosité :
J'ai découvert 2 choses que j’ignorai totalement !
- J'ai trouvé non mentionné sur les cartes dans un ravin, un gros blockhaus d'observation intact qui fait parti d'un complexe de plusieurs bétons.
- J'ai trouvé de nombreux abris en tôle cintré intacte et des sapes en nombre
Enfin, j'ai trouvé une rareté !!!
Figurez vous qu'une sape souterraine reliant un ravin a complètement été érodé par un ruisseau qui parfois entre en crue.
Ceci n'aurait rien de particulier, sauf que :
1.) La sape est profondément sous terre, au moins 5 mètre.
2.) Elle est d'un type rare, bétonné !
3.) La structure de la galerie est sur arceaux de fer épais, tendu de fils de fers et recouvert de béton, le tout ensevelis sous terre.
4.) Le ruisseau à mis a nu la sape et lessivé la terre ce qui laisse apparaitre le béton, ce qui est très rare du moins ici dans le Sundgau, à ma connaissance c'est un cas unique !
6.) Enfin cette sape bétonné sous arceau rejoint un gigantesque abri qui fait bien 40 m2 en parti effondré.
7.)
Rien de tel n'est mentionné sur les cartes !
Autre trouvaille qui mérite le détour :
Toujours dans le même ravin, j'ai trouvé un blockhaus particulier auquel il manque le toit, mais dont les arrières communiquaient avec 2 gros abris souterrains profondément enfouis dans le coteau, probablement en tôle cintré.
Situé au bord du ruisseau, c'est vraiment une particularité à cet endroit.
Enfin, j'ai trouvé un peu en retrait une fouille majestueuse composé de 2 fois 2 blocs sans toit aux parois parfaitement lisses, voir "ouvragés" qui tranche avec la finition exécrables des blockhaus du coin. Situé en retrait il devait s'agir de postes de commandement pour artilleries, les dimensions sont proche de 8 x 4 mètres par emplacement, le tout avec sapes, galeries et abris en tôle cintré à proximité, assurément un complexe d'importance.
J'ai pris plus de
1GO de photos HD avec assemblage logiciel, mais ayant dépassé mon quota mensuel sur flickr.com, je devrai attendre le mois suivant pour les mettre en ligne.
Puisque je suis bloqué, je vous joins quelques photos de cette série à venir sur mon compte.
Ses photos sont exceptionnels, certaines sont composés de plus de 41 photos assemblées, ce point de vue est tout simplement impossible avec du matériel ordinaire.
Il va de soit qu'il faudra attendre que je les poste sur mon compte flickr.com pour les voir, en attendant voici des aperçus à basses résolutions de quelques morceaux choisis.
Amicalement, Félix.

La carte de mes trouvailles, notez que je n'ai pas mis les tranchées pour éviter de surcharger la carte qui deviendrait illisible...


Le balisage à commencé par le club Vosgien de Ferrette indiquant le circuit du KM0...

Pelle allemande sortie d'une sape, je l'ai adossé contre ce gros Hêtre pour la photo...

Le blockhaus étrange que j'ai trouvé, ses 2 "portes-fenêtres" mènent au blockhaus qui lui-même communique dans la colline avec 2 vastes abris à -3 ou -4 mètres sous terre !

Vue général depuis le ravin de ce fameux blockhaus cité plus haut et non présent sur les cartes de l'époque.

Intérieur à 120° du blockhaus explosé du Largin, notez l'avantage ici de cette technique complexe d'assemblage photo, plus de 41 photos compose ce cliché !
EXTRAORDINAIRE !!! Cette sape a été mise à nue par le ruisseau, on y vois encore les arceaux en fer recouvert de béton. La sape s'enfonce de part et d'autre dans la colline à -5 à -6 mètres sous terre, ce qui expliquerai l'usage du béton et du ferraillage à cet endroit. Observez-bien, l'axe de la tranché va de part et d'autre de ce ravin. Ne vous fiez pas à l’échelle, les cintres en fer font dans les 1.70 mètres de hauteur pour 60 - 70 cm de large su ce cliché, il est probable qu'en creusant ce soit encore plus haut.

Vue panoramique sur le dôme d'un vaste abris en tôle cintré recouvert de plusieurs mètres de terres avec de la mousse et du Lichen sur son sommet. En face, c'est les tranchés française, au bas de cette vallée coule la Largue.

Enfin pour finir, la passerelle créé par les Suisses et les amis du KM0 qui mène au fortin Suisse non loin de là
(60 mètres) et au Largin qui est sur l'immédiate gauche de ce cliché.
Pour mes autres photos en HD, comme dis il faudra attendre la fin du mois pour les raisons évoqués plus haut.
Amicalement, Félix. 