Bonjour à tous, comme Serge à demandé à Joël Huret de fermer son message, je prend le relais ici, non pour répondre à Serge mais pour vous donner mon avis sur le sujet.
En premier lieu, je ne parlerais pas des saccages à la peinture, c'est scandaleux et je pense que nous sommes tous d'accord là dessus.
Je veux vous parler des sculptures et cartouches cassés ou "blessés". Comme vous avez pu le constater dans le message de Serge, il s'agit le plus souvent d'oeuvres allemandes. Ces oeuvres allemandes ravagées se trouve pour la plupart dans le secteur libéré par le repli allemand de février à mars 1917. Dans les secteurs comme celui du Chemin des Dames, il y a moins de destruction.
Les témoignages des soldats français, les JMO des unités qui ont poursuivi les troupes allemandes nous montre beaucoup de haine, beaucoup de rancoeur, un très fort ressenti de vengeance face à la politique de terre brulée faite par les allemands. Vous pouvez constater que sur beaucoup de photos de Serge, les parties brisées, les blessures ont la même couleur, la même usure que les parties des oeuvres encore intacte. Elles sont donc très ancienne et sans doute de la même époque.
C'est pourquoi je pense qu'une bonne partie de ces destructions sont le fait de nos soldats qui ne pouvez assouvir leur soif de vengeance que de cette manière. Ce sont plus souvent des symboles militaires qui sont visés : effigies d'officiers, de soldats, blasons etc, les traces religieuses ou moins militaires sont souvent épargnée.
J'ai aussi constaté dans le même secteur que des cartouches allemands avaient été blessés mais que seul le nom et numéro du régiment l'était, le tour souvent très ouvragé n'a pas été touché, c'est pourquoi je pense qu'il est possible que ces "gommages" est été fait par l'armée allemande elle même afin que nous ne puissions pas identifier les unités nous ayant fait face.
Pour finir sur ce secteur, je pense que, par exemple, un carrier habitant le coin, rentrant chez lui après quatre ans de guerre pour constater qu'il n'a plus de chez lui, que tous les arbres fruitiers ont été sciés, que les puits ont été empoisonnés en y jetant des cadavres d'animaux devait en avoir gros sur la patate. Je ne crois pas qu'en reprenant le boulot sous terre pour sortir de la pierre afin de reconstruire son village, il est regardé une sculpture allemande en se disant "Que c'est beau". Je pense plus qu'il y ai mis un coup de pic.
Quand les secteurs de creutes (le CDD entre autres) ont été occupé suite a des attaques, les soldats allemands ou français ont respecté (en général) le travail de l'ennemi. Ce n'est pas le même ressenti, les sculptures étaient, sans doute, pour eux les oeuvres de pauvres bougres qui en ch... autant que dans la boue des tranchées. Il y a bien sur des blessures mais une fois de plus très ancienne et sur des symboles forts. Une creute n'a qu'une de ses nombreuses sculptures allemandes blessée, la plus germanique, la tête d'une walkirie est brisée.
Le grand arrière allemand est très épargné des destructions, il a été abandonné sans combat fin septembre, début octobre 1918 sans politique de la terre brulée.
Donc pour moi beaucoup de ces oeuvres ont été détruite du fait de la guerre dans un contexte très particulier qui est celui du recul allemand. Il est aussi possible que les combattants de mai, juin 1940 ni soit pas allé de main morte.
Cordialement,
Gilles
Au sujet des vestiges détruits dans les creutes
Re: Au sujet des vestiges détruits dans les creutes
Bonsoir Pouldhu ,
Je crois que je vais choisir votre version des faits , elle me parait plutôt logique et "toute simple " ............et puis elle fait moins mal au moral !!!!!
Bien sûr , il reste les peintures mais ça doit pouvoir s'arranger .
Merci pour ce message apaisant
Bonne soirée , Ninon
Je crois que je vais choisir votre version des faits , elle me parait plutôt logique et "toute simple " ............et puis elle fait moins mal au moral !!!!!
Bien sûr , il reste les peintures mais ça doit pouvoir s'arranger .
Merci pour ce message apaisant

Bonne soirée , Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Re: Au sujet des vestiges détruits dans les creutes
Bonsoir Ninon, bien sur qu'il y a aussi des destructions plus tardives, dues entre autre au vol réussi : il ne reste plus rien, raté, la sculpture est bouzillée mais je pense que le plus grand nombre de sculptures abimées l'ont été par les soldats surtout dans le secteur que j'ai cité. Il ne faut pas amalgamer, ça me fait mal quand je vois une sculpture balafrée mais en la regardant de plus pres, souvent j'en viens à penser que c'est un fait de guerre, c'est dommage mais c'est compréhensible.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.