Bonjour à tous, je tiens juste à dire que je ne rentre que là où je peux rentrer par des entrées, passages, failles libres d'accès. Je n'ai pas de coupe boulon, de voiture bélier ni de lance roquettes. C'est fermé (comme dans le massif de Saint Gobain) c'est fermé et je passe mon chemin, c'est ouvert, je visite et si c'est beau, je vous montre et vous propose de venir voir. Ce Week-end, j'ai 6 personnes pour une exploration, des apprentis spéléos qui ne connaissent rien à 14/18, je vais "profité" de leur capacités sportive et en échange je vais leur parler de la guerre et tenté de faire passer un message de mémoire à ces jeunes gens. Il faut être ouvert aux autres, sans l'une de ces personnes, je n'aurais jamais visité la deuxième partie d'une des creutes saxonnes et trouvé l'entrée de son tunnel, il fallait oser ramper sous des tonnes de rocs tombés du ciel !
On a beau aimer les creutes, je ne suis pas très sportif et je ne connais rien en escalade et spéléo, comme les autres creuteurs de ce forum. Je partage et j'ai la chance de pouvoir enfin visiter les creutes dont les cavages ont été condamnés par les tirs d'artillerie, en passant par les cheminées et ça grâce à des personnes qui sont très mal vu par les gars du coin, car ils sont jeunes avec des voitures immatriculées dans le 93.
Cordialement,
Gilles.
Ce que nous n'avons pas le droit de vous montrer
Re: Ce que nous n'avons pas le droit de vous montrer
Bonjour
Vu du Front de l'Oise, secteur entre Somme et Chemin des Dames dans lequel, c'est bien connu, il ne s'est rien passé . . . ,
tout cela ressemble fort à une gueguerre entre adeptes du "moi tout seul" et adeptes du "pas sans les autres" . . . .
Comme l'a fort justement fait remarquer Serge si les associations faisaient de l'or, il y a longtemps qu'elles seraient côtées en bourse.
Il y a finalement deux types de site :
- Ceux qui ne seront jamais accessibles à des volumes conséquents de visiteurs, parce que :
- d'accès difficile,
- sur des terrains privés,
- potentiellement dangereux,
- ne contenant que très peu de choses intéressantes à voir pour des visiteurs qui, sur une sortie,
veulent simplement avoir un bel aperçu de ce que pouvait être cette vie sous terre des poilus.
- Ceux qui très accessibles à des volumes conséquents de visiteurs et possèdent un nombre significatif de graffitis et sculptures.
L'expérience démontrent que ouvert à tous, et impossible à contrôler il devient vite un lieu de tout et n'importe quoi.
Dans l'Oise, les 5 Piliers en sont un bon exemple.
Dans une bonne logique touristique, soit l'on fait la grotte du Dragon, soit l'on tente de rester dans une position moyenne
entre totale ouverture et contrôle pour éviter les dérives.
Pas plus les réfractaires associatifs, aimant partir à l'aventure seul ou avec une poignée de passionnés, que
les structures départementales, régionales ou nationales ne sont capables de permettre à des groupes d'accéder
à une partie significative de ces témoignages.
Qu'on le veuille ou non, seule la structure associative est à même d'offrir un cadre minimum permettant d'organiser pour
des groupes importants, des visites dans de bonnes conditions, sur des sites significatifs.
Pour ceux qui connaissent bien la richesse de ce patrimoine, la partie que les quelques associations "gèrent" est une faible
part de l'existant et l'expérience démontre que s'il n'y a pas un minimum de contrôle cela devient vite n'importe quoi.
Les carrières du secteur Creil/Senlis, très proches de zones urbaines et qui présentent d'autres centres d'intérêts, en sont un bon exemple.
A partir du moment ou une association se trouve en charge d'un ou de plusieurs sites,
et parce qu'en particulier les individus isolés ne rentreront jamais dans une logique de :
- nettoyage/entretien,
- surveillance,
- permanence "opérationnelle" pour faire visiter les lieux,
il semble tout de même assez logique de respecter certaines régles qu'elles ont mises en place.
Il est tout de même bon de rappeler que c'est aussi un bénévolat et que ces visites restent gratuites . . . .
C'est en tout cas ce que font les associations de l'Oise citées plus haut, et on ne parle pas de la Caverne du Dragon !
Les cadenas fracturés et les portes explosées au 4x4 qui ont été évoqués ici correspondent tout de même à des sites pour
lesquels des numéros de téléphones et des adresses internet sont disponibles et qui restent visitables à la demande . . .
Je crois donc qu'il serait bon de faire un peu mieux la part des choses, car finalement, si l'on regarde bien,
l'affaire tournent beaucoup autour de :
"c'est moi qui l'ai retrouvé tout seul . . ! "
" j'ai fait ma photo à moi . . . ! "
A plus et bonnes Creutes - Michel
PS - Gilles, il faut que tu prévois des fausses plaques pour tes parisiens !
Vu du Front de l'Oise, secteur entre Somme et Chemin des Dames dans lequel, c'est bien connu, il ne s'est rien passé . . . ,
tout cela ressemble fort à une gueguerre entre adeptes du "moi tout seul" et adeptes du "pas sans les autres" . . . .
Comme l'a fort justement fait remarquer Serge si les associations faisaient de l'or, il y a longtemps qu'elles seraient côtées en bourse.
Il y a finalement deux types de site :
- Ceux qui ne seront jamais accessibles à des volumes conséquents de visiteurs, parce que :
- d'accès difficile,
- sur des terrains privés,
- potentiellement dangereux,
- ne contenant que très peu de choses intéressantes à voir pour des visiteurs qui, sur une sortie,
veulent simplement avoir un bel aperçu de ce que pouvait être cette vie sous terre des poilus.
- Ceux qui très accessibles à des volumes conséquents de visiteurs et possèdent un nombre significatif de graffitis et sculptures.
L'expérience démontrent que ouvert à tous, et impossible à contrôler il devient vite un lieu de tout et n'importe quoi.
Dans l'Oise, les 5 Piliers en sont un bon exemple.
Dans une bonne logique touristique, soit l'on fait la grotte du Dragon, soit l'on tente de rester dans une position moyenne
entre totale ouverture et contrôle pour éviter les dérives.
Pas plus les réfractaires associatifs, aimant partir à l'aventure seul ou avec une poignée de passionnés, que
les structures départementales, régionales ou nationales ne sont capables de permettre à des groupes d'accéder
à une partie significative de ces témoignages.
Qu'on le veuille ou non, seule la structure associative est à même d'offrir un cadre minimum permettant d'organiser pour
des groupes importants, des visites dans de bonnes conditions, sur des sites significatifs.
Pour ceux qui connaissent bien la richesse de ce patrimoine, la partie que les quelques associations "gèrent" est une faible
part de l'existant et l'expérience démontre que s'il n'y a pas un minimum de contrôle cela devient vite n'importe quoi.
Les carrières du secteur Creil/Senlis, très proches de zones urbaines et qui présentent d'autres centres d'intérêts, en sont un bon exemple.
A partir du moment ou une association se trouve en charge d'un ou de plusieurs sites,
et parce qu'en particulier les individus isolés ne rentreront jamais dans une logique de :
- nettoyage/entretien,
- surveillance,
- permanence "opérationnelle" pour faire visiter les lieux,
il semble tout de même assez logique de respecter certaines régles qu'elles ont mises en place.
Il est tout de même bon de rappeler que c'est aussi un bénévolat et que ces visites restent gratuites . . . .
C'est en tout cas ce que font les associations de l'Oise citées plus haut, et on ne parle pas de la Caverne du Dragon !
Les cadenas fracturés et les portes explosées au 4x4 qui ont été évoqués ici correspondent tout de même à des sites pour
lesquels des numéros de téléphones et des adresses internet sont disponibles et qui restent visitables à la demande . . .
Je crois donc qu'il serait bon de faire un peu mieux la part des choses, car finalement, si l'on regarde bien,
l'affaire tournent beaucoup autour de :
"c'est moi qui l'ai retrouvé tout seul . . ! "
" j'ai fait ma photo à moi . . . ! "
A plus et bonnes Creutes - Michel
PS - Gilles, il faut que tu prévois des fausses plaques pour tes parisiens !
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Michel, une bonne majorité de 'forumeurs' utilise le net !
Et comme ce n'est pas obligatoire sur la plaque
http://www.autocollants-immatriculation ... ID=1860324
Cordialement
Gilles ROLAND
Michel, une bonne majorité de 'forumeurs' utilise le net !
Et comme ce n'est pas obligatoire sur la plaque
http://www.autocollants-immatriculation ... ID=1860324
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour Gilles,
Il parait que les parisiens ont tous de vieilles bagnoles avec les anciennes plaques
!
Il parait que les parisiens ont tous de vieilles bagnoles avec les anciennes plaques

Bonjour à tous,
Je suis membre de deux associations en rapport avec 14-18. Elles ne confisquent pas le patrimoine mais signent avec le propriétaire un bail pour la préservation des trésors qui s'y trouvent. Elles organisent des visites une fois par mois du printemps à l'automne pour la somme exorbitante de 2 € par adulte uniquement, contribution aidant à l'entretien des lieux et des dégradations, ramassage des poubelles et autres.
Tout cela avec des bénévoles qui s'en mettent plein les poches.
Exemple pour le colloque de Vic sur Aisne:
- samedi aller retour Vic pour mise en place du matériel : 35 km
- dimanche aller retour pour tenue de l'accueil, service du café (avec d'autres bénévoles et même l'épouse de l'un), aides diverses de 9h à 19h
- participation au repas d'accueil des intervenants 22 €
- lundi aller retour pour enlèvement des panneaux de l'exposition, nettoyage de la salle, etc.
Solde: 105 km voiture 4 cv à 0,487 (barême fiscal)= 50 €
repas 22€ - participation association 12€ = 10 € soit 60 € (de ma poche)
Vous êtes en droit de dénoncer les dérives de certains mais il en va de même dans toute la société, les dérives de certains jettent l'opprobe sur les autres et l'amalgame est vite fait. Il n'est qu'à voir la levée de bouclier à chaque fois, certains intervenants condamnant sans même connaitre les tenants et aboutissants.
Je respecte ceux qui partagent la même passion mais ne souhaitent pas s'investir dans une association. Je leur demande simplement de ne pas "bouffer de l'assoce" à la moindre occasion surtout que si j'ai bien compris, la personne qui a involontairement déclenché cette réaction a simplement, en message privé, attiré l'attention sur les risques qu'encourait celui qui mettait en ligne certaines photos. Il n'y avait apparemment aucune contrainte ou interdiction.
De plus, il agissait en tant que forumeur alors pourquoi s'en prendre de suite aux associations même s'il y adhère. Que je sache, il agit comme moi sur ce forum en son nom mais pas au nom d'une association.
De plus, il apparait fortement contradictoire de cracher dans la soupe des assoces et dans le même temps de lancer un appel sur ce forum pour en créer une.
Donc prêt à boire cette même soupe dans laquelle il a craché et s'exposer aux critiques acerbes qu'il délivre. Cela vous parait logique ???
Bizarre, vous avez dit bizarre !!!
Me rendant aussi sur le terrain, il m'est arrivé aussi des déconvenues avec le paysan local que certains vont reconnaitre:
- voulant voir la Pierre d'O.... je m'adresse au propriétaire qui labourait le champ voisin et je me suis fait jeter avec interdiction formelle de passer sur ses terres. Il faut dire aussi que le quidam laboure les chemins communaux qui traversent ses terres. Candamné et ayant perdu l'appel, il n'optempère pas et se moque des décisions de justice. Nous sommes encore au moyen âge.
Pour autant, ce cas particulier ne permet pas de jeter le discrédit sur tous les agriculteurs locaux qui, pour peu que l'on se présente (je laisse ma carte de visite), vous accordent le droit de visite. Un petit geste aussi pour se faire agréer, envoyer une photo d'un des graffs.
Donc, des accrochages sur le terrain nous en avons tous, associatifs ou pas. Respectons-nous, nous serons respectés.
Cordialement
Serge
- IM Louis Jean
Re
,
<< Oui, j'ai effacé certes le sujet du chemin des dames car l'administrateur du forum peut être poursuivi comme souligne dans la suite du MP >>
Dans l'attente d'une réponse légitimant ce "droit de censure"
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Il s'agit d'une guéguerre contre ceux qui ont provoqué cela :tout cela ressemble fort à une gueguerre entre adeptes du "moi tout seul" et adeptes du "pas sans les autres" . . . .
<< Oui, j'ai effacé certes le sujet du chemin des dames car l'administrateur du forum peut être poursuivi comme souligne dans la suite du MP >>
Dans l'attente d'une réponse légitimant ce "droit de censure"
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Salut à tous, je viens de me relire, je n'ai rien dit d'infamant les les associations, non ?
Ce post a juste vocation à montrer de belles choses à ceux qui sont trop loin pour venir les voir.
Le titre, c'est juste qu'à chaque fois, je prends des tirs en MP et qu'à la longue, c'est usant.
Pourquoi tant de haine
Cordialement,
Gilles.
Ce post a juste vocation à montrer de belles choses à ceux qui sont trop loin pour venir les voir.
Le titre, c'est juste qu'à chaque fois, je prends des tirs en MP et qu'à la longue, c'est usant.
Pourquoi tant de haine

Cordialement,
Gilles.
- Gilles ROLAND
Re bonjour Michel,
Je me fiche royalement des nouvelles ou des anciennes plaques, des parisiens ou des provinciaux.
A l’heure actuelle chacun vit ou il peut, heureux ceux qui choisissent
Je précise que tout ça est écrit avec humour car sur d’autres forums, certains n’apprécient pas mais pas du tout
Cordialement
Gilles ROLAND
Michel, vous nous avez habitués à plus de précisions dans vos sources !Il parait que les parisiens ont tous de vieilles bagnoles avec les anciennes plaques

Je me fiche royalement des nouvelles ou des anciennes plaques, des parisiens ou des provinciaux.
A l’heure actuelle chacun vit ou il peut, heureux ceux qui choisissent
Je précise que tout ça est écrit avec humour car sur d’autres forums, certains n’apprécient pas mais pas du tout

Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
C'est vrai que ma source n'est pas trop recoupée
Personnellement avec mes plaques "60" je n'ai pas encore pris de coup de fusil dans l'Aisne !
Peu-être parce que l'Oise est aussi la Picardie . . .
Personnellement avec mes plaques "60" je n'ai pas encore pris de coup de fusil dans l'Aisne !
Peu-être parce que l'Oise est aussi la Picardie . . .
Pouldhu, c'est ta "sveltitude" d'anguille qui les titillent !